La Banque islamique de développement (ISDB) recrute un(e) Gestionnaire associé, rapports et opérations à Djeddah en Arabie Saoudite.

 

 

 

OBJECTIF DU POSTE :

Gérer et diriger une équipe d’agents d’investissement professionnels qui assumeront collectivement le rôle et les responsabilités du Middle Office de l’ensemble du Département des investissements et assumeront un rôle de surveillance et de reporting pour garantir le respect des diverses politiques, directives, processus et procédures et le respect global des meilleures normes de gouvernance des investissements. Le chef de section travaillera avec toutes les autres divisions et sections pour les aider à élaborer des politiques et des plans d’investissement pertinents, à effectuer des travaux d’analyse et à respecter leurs exigences et normes en matière de rapports.

Le chef de section gérera une équipe qui surveillera, évaluera et rendra compte du portefeuille global de politiques et des portefeuilles globaux de classes d’actifs gérés dans l’ensemble du département des investissements pour les fonds sous gestion du département des investissements et effectuera des examens périodiques des politiques pour les fonds, soumettra périodiquement des rapports sur la performance et les risques au comité d’investissement/à la direction et aux fiduciaires des fonds.

La Section dirigera les questions opérationnelles liées au Département des investissements.

Le chef de section travaillera avec l’équipe pour produire et consolider les perspectives de marché et macroéconomiques, proposer des activités de TAA et de rééquilibrage, proposer et travailler avec d’autres divisions et sections pour prendre des mesures correctives et d’atténuation des risques si nécessaire, faire remonter les problèmes.

Le chef de section dirigera une équipe qui dirigera et assistera sur les questions de diligence raisonnable opérationnelle et d’évaluations ODD des nouveaux gestionnaires et des dépositaires mondiaux nouveaux et actuels.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:

Examen de la stratégie et analyses :

  • Travailler avec et aider les différentes unités à entreprendre l’exercice d’examen de la politique d’investissement et à développer les différentes politiques d’investissement pour tous les fonds gérés par la BID (OCR, non-OCR et autres fonds fiduciaires externes). L’énoncé de politique d’investissement (IPS) doit inclure, mais sans s’y limiter, les objectifs de risque-rendement, les budgets de risque, l’horizon d’investissement, l’allocation stratégique des actifs (SAA), les limites d’allocation tactique, la politique de rééquilibrage, les exigences de liquidité, les paramètres de gestion de la performance et l’exposition au risque. limites.
  • Préparer et soumettre à la direction des examens périodiques IPS et SAA et, le cas échéant, fournir des recommandations sur la mise à jour/renouvellement des politiques d’investissement des Fonds.
  • Surveiller et rendre compte des portefeuilles mondiaux et agrégés des classes d’actifs des différents fonds (regroupés entre les gestionnaires d’actifs et les stratégies) et assurer la conformité avec les paramètres de risque et de rendement définis dans l’IPS.
  • Effectuer des examens complets d’évaluation des performances du portefeuille d’investissement global et des sous-portefeuilles agrégés par classe d’actifs, y compris une analyse d’attribution des performances.
  • Préparer des rapports analytiques périodiques complets sur le portefeuille ;
  • Préparer des mises à jour du marché, des perspectives de marché et des analyses pertinentes pour soutenir la prise de décision sur le positionnement du portefeuille, la TAA, les activités de rééquilibrage et fournir une meilleure compréhension des expositions au risque du portefeuille aux événements géopolitiques, aux développements macroéconomiques et à leur impact sur l’ensemble des portefeuilles, y compris les tests de résistance et les scénarios analyse dans des conditions de marché stressantes.

Rapport :

  • Coordonner tous les besoins en systèmes et en données pour le service des investissements.
  • Consolider, valider et diffuser les rapports trimestriels sur les risques et les performances de tous les portefeuilles gérés par le Département des investissements pour les différents fonds et soumettre au CI / à la direction et aux fiduciaires tous ces rapports.
  • Mettre à jour IMC / Management sur la conformité et les risques du portefeuille et présenter toute question urgente nécessitant une reconnaissance / une action de la part de la direction.
  • Coordonner diverses contributions aux divers rapports annuels, au comité de gestion des investissements et à d’autres comités internes pertinents (RMC, BED, GA, etc.)
  • Coordonner la préparation de la nouvelle lettre du département et de divers communiqués de communication.

Opérations :

  • Gérer les relations avec les dépositaires mondiaux et les administrateurs de fonds et diriger la mise en place de tous les systèmes et outils opérationnels pertinents pour les opérations d’investissement, s’assurer que les directives de portefeuille, la conformité, les paramètres et les limites de risque et de performance sont correctement configurés dans les systèmes GC. Assurez-vous que les rapports sur les risques, la conformité et les performances sont correctement configurés et vérifiés périodiquement et communiquez tout changement dans les directives et les limites du portefeuille au niveau IPS et au niveau EFM.
  • Travailler en étroite collaboration avec la division EFM et la section de gestion des fonds d’investissement pour assurer l’intégration des nouveaux gestionnaires de fonds avec le dépositaire mondial et aider les EFM avec les exigences d’intégration avec les GC.
  • Effectuer toutes les activités de conformité KYC et AML des départements des investissements pour tous les nouveaux investissements et la conformité continue avec les investissements existants et les GC, les agents de transfert et les EFM en coordination avec l’unité de conformité de la BID.
  • Entreprendre en coordination avec l’unité de conformité toutes les activités nécessaires pour assurer la conformité fiscale et optimiser la taxe d’investissement de la BID.
  • En coordination avec les unités concernées, diriger tous les aspects opérationnels liés à l’exécution et à la mise en œuvre des transactions d’investissement, y compris la mise en place d’actifs sur des systèmes internes et externes, la conclusion d’accords de souscription, la planification et la gestion des besoins de trésorerie et de liquidités pour les activités d’investissement, l’instruction des paiements pour financer comptes, traiter les dividendes et les distributions, etc.
  • Faciliter le respect de toutes les obligations commerciales en s’assurant que les frais de référence des GC, des EFM et des autres fournisseurs de services sont validés et payés. Assurez-vous que tous les autres paiements et transferts sont effectués, y compris les montants de purification du portefeuille.

Valorisation et Validation VNI :

  • Compiler, valider et soumettre au FCD et à l’administrateur du fonds les évaluations de tous les actifs non négociables/privés, y compris les valeurs nettes d’inventaire (VNI) des fonds privés, la valeur du portefeuille d’actions directes sur une base régulière et s’assurer que les valeurs sont mises à jour en fonction aux politiques et directives pertinentes pour garantir que des évaluations opportunes et à jour sont utilisées dans les registres comptables des Fonds et facilitent la compilation de rapports précis sur la conformité, les risques et les performances.
  • Valider la valorisation des fonds propres et du portefeuille Awqaf ainsi que les provisions projetées et les PNP.
  • Valider toutes les valeurs liquidatives des fonds pour les fonds gérés, y compris le rapprochement des valeurs liquidatives entre les GC et les EFM.

Processus:

  • Effectuer une diligence raisonnable opérationnelle en collaboration avec d’autres unités du département des investissements pour les nouveaux investissements.
  • Développer des modèles de rapports, y compris l’analyse EWS pour tous les portefeuilles du département des investissements.
  • Préparer et tenir à jour le manuel d’exploitation et divers processus et procédures internes.
  • Servir de point focal pour le comité de gestion des investissements et la réunion du département et préparer le procès-verbal de la réunion de l’IMC et tout élément de suivi.
  • Coordonner les contributions et participer à divers événements externes.
  • Coordonner la préparation du programme annuel du département des investissements, du budget, des KPI, des plans de mission et de formation et des rapports pertinents.

Responsabilités de la direction :

  • Fournir des conseils techniques et un leadership pour la section et communiquer à l’équipe des attentes de performance claires.
  • Gérer les performances de la section en attribuant des responsabilités, en planifiant et en coordonnant des projets et des processus complexes tout en coordonnant les efforts de l’équipe.
  • Surveiller et évaluer les compétences et les capacités de la section et déterminer les actions nécessaires pour accroître les performances et l’impact de la section.
  • Aider à combler les principales lacunes en matière de capacités des équipes grâce au développement des capacités et aux efforts de recrutement.
  • Encadrer, encadrer et développer les subalternes directs et les meilleurs talents/employés à fort potentiel.

ÉDUCATION, CERTIFICATION ET EXPÉRIENCE :

  • Master en économie/finance/investissements ou discipline quantitative connexe;
  • Minimum 8 ans d’expérience en Finance Quantitative ou Economie dont 7 ans en Asset Management, Investment of Investment Banking;
  • Minimum de 3 ans d’expérience managériale exigée.

LANGUES :

  • Anglais – Obligatoire;
  • Arabe – préféré;
  • Arabe – de préférence.
Clôture le 25 juil. 2023