Avis de recrutement : Le Centre asiatique de préparation aux catastrophes (ADPC) recrute des Experts en préparation à l’intervention et au rétablissement, Bangkok, Thaïlande

 

 

À propos du Centre asiatique de préparation aux catastrophes :

Le Centre asiatique de préparation aux catastrophes (ADPC) est une organisation internationale autonome créée à des fins scientifiques, éducatives, de développement et humanitaires avec une vision de communautés plus sûres et de développement durable grâce à la réduction des risques de catastrophe et à la résilience climatique en Asie et dans le Pacifique.

Créé en 1986 en tant que centre de renforcement des capacités techniques, l’ADPC a développé et diversifié son expertise dans les sciences sociales et physiques pour soutenir des solutions durables de réduction des risques dans un large éventail de domaines spécialisés, avec plus de 100 employés de 19 nationalités différentes et un large éventail de domaines. d’expertise professionnelle allant des scientifiques de l’atmosphère aux spécialistes des sciences sociales avec des expériences à tous les niveaux d’engagement généralement requis pour une réduction efficace des risques de catastrophe (RRC) et une résilience climatique (RC). L’ADPC comprend six thèmes stratégiques soutenus par sept départements, à savoir l’Académie ADPC, la gouvernance des risques, la résilience climatique, la résilience urbaine, la gestion des risques sanitaires, la préparation à la réponse et au rétablissement et l’information géospatiale. Ceux-ci sont soutenus par les départements des finances, des ressources humaines et de l’administration, ainsi que de la planification stratégique. Outre les départements, l’ADPC travaille également sur trois thématiques transversales : Genre et Diversité, Pauvreté et Moyens de Subsistance, et Coopération Régionale et Transfrontalière à travers des commissions de travail permanentes.

La stratégie ADPC 2020 guide l’organisation dans la fourniture d’un soutien complet en matière de réduction des risques aux pays et aux communautés d’Asie et du Pacifique. L’ADPC reconnaît l’importance d’examiner les liens entre la gestion des risques de catastrophe, la réduction de la pauvreté, l’égalité des sexes, la durabilité, les approches fondées sur les droits, le changement climatique et la coopération régionale. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web de l’ADPC à l’adresse http://www.adpc.net/

Présentation du département :

Le département de préparation à la réponse et au relèvement (PRR) de l’ADPC se concentre sur l’amélioration des capacités de préparation et de gestion de la réponse des gouvernements, des organisations d’intervention, des bénévoles, des organisations non gouvernementales, du secteur privé, des communautés et d’autres acteurs traditionnels et non traditionnels du monde. Écosystème de gestion des risques de catastrophe (DRM). Il s’efforce également de renforcer la capacité des institutions et des communautés à risque pour une reprise après sinistre plus rapide et plus efficace. Le département travaille avec les acteurs mentionnés ci-dessus pour garantir que les cadres et les plans de mise en œuvre régionaux, nationaux, infranationaux et locaux de préparation, de réponse et de rétablissement en cas de catastrophe sont en place bien avant qu’une catastrophe ne survienne.

But et objectifs :

Le département PRR de l’ADPC est actuellement en train de constituer un pool d’experts en préparation, réponse et rétablissement en cas de catastrophe, qui seront inscrits sur une liste pour une période de trois (3) ans (2024-2026). Cela aidera le ministère à identifier et à sélectionner rapidement une expertise et des consultants spécifiques grâce à un processus d’approvisionnement et de déploiement plus rapide basé sur les besoins techniques spécifiques des programmes.

Les candidats qui répondent aux exigences spécifiques des postes seront évalués et ajoutés à la liste des experts en préparation à l’intervention et au rétablissement. Les candidats retenus seront informés de leur sélection dans la liste, qui sera effective de 2024 à 2026. Avant une mission de conseil spécifique, tous les membres de la liste seront évalués pour trouver le candidat le mieux adapté pour un mandat particulier. L’engagement de l’expert sélectionné se fera conformément aux termes et conditions d’un contrat de conseil ultérieur qui sera émis par l’ADPC.

Les expertises à ajouter à la liste sont les suivantes :

  1. Gestion des risques de catastrophe
  2. Adaptation au changement climatique
  3. Localisation
  4. Intégration de la RRC dans le développement
  5. Lien entre l’humanitaire et le développement
  6. Engagement du secteur privé
  7. Planification de la continuité des activités (PCA)
  8. Santé et préparation à une pandémie
  9. Sécurité alimentaire et résilience du secteur agricole
  10. Résilience urbaine
  11. Préparation aux urgences
  12. Planification, conception et évaluation des exercices de simulation
  13. Examen après action et planification des actions correctives
  14. Élaboration de politiques et de lignes directrices opérationnelles nationales
  15. Planification opérationnelle d’urgence et élaboration de plans
  16. Actions anticipées
  17. Systèmes de commandement des incidents (ICS)
  18. Reprise résiliente et planification du rétablissement
  19. Évaluation des dommages et des besoins après une catastrophe (PDNA)
  20. Formation à la gestion des catastrophes et développement des capacités
  21. Gestion communautaire des risques de catastrophe
  22. Adaptation à base communautaire
  23. Recherche et gestion des connaissances
  24. Communication
  25. Conception graphique
  26. Édition technique
  27. Contrôle et évaluation
  28. Analyse et visualisation des données
  29. Géoinformatique et cartographie des risques
  30. Systèmes d’alerte précoce basés sur des prévisions et de bout en bout
  31. Solutions basées sur la nature pour la RRC et l’adaptation au changement climatique
  32. Égalité des genres et inclusion sociale
  33. Gestion de projet
  34. Gestion d’événements
  35. Support à la gestion opérationnelle (administration et finance)

Résultats attendus :

Les résultats à fournir seront identifiés une fois qu’un besoin de conseil spécifique sera finalisé.

Devoirs et responsabilités:

Les tâches et responsabilités seront conformes à l’étendue du travail attendu par le biais d’un conseil spécifique. Il sera décidé et ajouté aux termes de référence d’une mission de conseil sélectionnée.

Principes de fonctionnement :

Les experts travailleront en étroite collaboration et rendront compte aux responsables de programme respectifs à Bangkok, en Thaïlande, sous la direction générale du directeur du département PRR.

Qualifications:

Éducation:

  • Master ou diplôme supérieur dans un domaine ou une discipline connexe, y compris l’un des domaines suivants : gestion des catastrophes, sciences de l’environnement, gestion des ressources naturelles, ingénierie, développement international, sociologie, communications, administration des affaires, gestion et finance ou tout autre domaine étroitement lié. champ.

L’expérience professionnelle:

  • Expérience professionnelle globale d’au moins sept ans dans le domaine d’expertise ;
  • Excellentes compétences en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Expérience antérieure de travail avec des organisations internationales et des OING ; et
  • Connaissance de l’éthique de travail des agences gouvernementales nationales, des OING, des organisations privées et des organisations internationales de la région Asie-Pacifique.

Qualités personnelles:

  • Motivé, proactif et prend des initiatives ;
  • Capacité démontrée à planifier, organiser et travailler de manière indépendante ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication, style de travail axé sur l’équipe et expérience de travail dans un environnement multiculturel ;
  • Forte capacité de réseautage et compréhension du lien entre l’humanitaire et le développement aux niveaux local et régional ;
  • Fort désir d’apprendre et de relever de nouveaux défis ;
  • Créatif, capable de résoudre les problèmes, sûr de lui et disposé à travailler dur ;
  • Avec un bon sens de l’humour mais sérieux quant à la qualité et à l’excellence du travail.

Langues

  • L’anglais est la langue de travail de l’ADPC. Pour les Experts annoncés, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue nationale ou régionale est un avantage.

Exigences générales:

  • Opérer conformément à toutes les directives et procédures/politiques de l’ADPC.
  • Opérer selon les besoins spécifiques du programme.

Lieu d’affectation:

Pays du programme dans la région asiatique/à domicile/siège de l’ADPC

Durée:

Basé sur les exigences des termes de référence spécifiques à partager une fois identifiés.

Itinéraire :
Au cours des missions officielles en dehors du lieu d’affectation, l’expert aura droit aux déplacements locaux/internationaux, à l’indemnité journalière de subsistance, à l’hébergement, au visa, aux communications et à d’autres frais de voyage connexes, conformément à la politique financière de l’ADPC.

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés peuvent soumettre le formulaire de candidature ADPC complété indiquant l’expertise spécifique pour laquelle ils postulent (téléchargeable sur www.adpc.net ), leur curriculum vitae et une copie des diplômes/certificats ainsi qu’une lettre de motivation à [email protected] dans les délais. la date limite initiale est le 31 janvier 2024, 24h00, heure de Bangkok. Cette liste sera remplie sur une base continue et sera ouverte de temps à autre jusqu’à ce que les candidats appropriés soient identifiés et pourvus.

Les individus peuvent postuler pour plus d’un domaine d’expertise s’ils possèdent les qualifications et les compétences professionnelles requises.

Les candidates sont particulièrement encouragées à postuler.

ADPC encourage la diversité sur son lieu de travail et soutient un environnement de travail inclusif.

Date limite : 31 janvier 2024