OIT recrute un Agent de programme principal – Sécurité et santé au travail (accent incendie/produits chimiques) à Dakha, Bangladesh.

 

 

 

 

 

 

Sous la direction du gestionnaire de programme du Cluster Administration du travail et conditions de travail (LAWC), la supervision managériale du chef du parti et la supervision technique du responsable technique de l’inspection du travail et de la sécurité et de la santé au travail, le titulaire du poste contribuera à la mise en œuvre. du projet dans les domaines de sa compétence.  

Principales tâches et responsabilités :

  1. Soutenir la conception et la mise en œuvre de stratégies et d’initiatives en matière de sécurité et de santé au travail (particulièrement axées sur la sécurité incendie et chimique dans Chattogram), conformément aux initiatives du cluster LAWC et aux cadres de développement du gouvernement du Bangladesh.
  2. Rédiger des contributions substantielles et techniques pour les documents-cadres du programme, les propositions de projets, les notes d’information, les rapports, les enseignements tirés et d’autres documents à des fins de suivi, d’évaluation, de reporting et de communication couvrant les activités techniques du cluster LAWC et les processus de développement plus larges, tels que la mise en œuvre du PAN et de la feuille de route.
  3. Surveiller et évaluer les plans et priorités de développement du pays et faire des propositions en conséquence pour soutenir la mise en œuvre des projets. Se tenir au courant de la situation politique et socio-économique, des évolutions dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail, particulièrement axés sur la sécurité incendie et chimique, et proposer des actions en réponse aux défis opérationnels nouveaux et émergents. Partager les connaissances et les meilleures pratiques avec les collègues et les parties prenantes.
  4. Initier, planifier et diriger de manière proactive l’organisation d’activités (y compris des ateliers, des formations, des réunions, des missions), évaluer, collecter des données, rendre compte de la mise en œuvre du programme et proposer des mesures correctives. 
  5. Travailler en étroite collaboration avec le gouvernement du Bangladesh, les représentants des employeurs, les représentants des travailleurs, les partenaires de l’initiative et d’autres parties prenantes majeures au Bangladesh pour fournir une assistance technique, améliorer la compréhension de la sécurité et de la santé au travail, en particulier en matière de sécurité incendie et chimique, aider à l’élaboration de rapports et d’informations techniques. participation aux réformes en matière de sécurité et de santé au travail et à d’autres questions pertinentes. 
  6. Rechercher des opportunités pour établir et renforcer des partenariats avec les parties prenantes concernées, notamment les syndicats, les organisations d’employeurs, les agences gouvernementales, le monde universitaire et les organisations de la société civile, notamment en maintenant et en coordonnant des canaux et des réseaux de communication efficaces. 
  7. Fournir des contributions à la préparation du budget, aux estimations des coûts, au contrôle des dépenses et aux révisions des projets. Gérer le budget, les contrats et les paiements pour atteindre les objectifs de livrables.
  8. Participer aux négociations avec les principales parties prenantes pour discuter des activités du projet, de sa portée et des exigences de financement. Préparer des accords avec les partenaires de mise en œuvre/consultants, surveiller et fournir une assistance technique, en garantissant la cohérence avec les exigences et les délais de mise en œuvre du projet.  
  9. Entreprendre des recherches, des analyses et des études sur la sécurité et la santé au travail, particulièrement axées sur la sécurité incendie et chimique, pour contribuer aux recommandations et lignes directrices politiques fondées sur des données probantes. Préparer des avis, des commentaires sur les projets de politique et de législation de l’inspection du travail
  10. Coordonner et collaborer avec d’autres unités du cluster LAWC et avec d’autres clusters du bureau du CO, pour augmenter les synergies et l’impact, y compris en contribuant aux initiatives et activités transversales. 
  11. Représenter l’OIT dans divers forums, sous la direction du ou des superviseurs.
  12. Assister le responsable technique de l’inspection du travail et de la sécurité et de la santé au travail et contribuer à la coordination, à la planification et au suivi global de la sécurité et de la santé au travail au sein du cluster LAWC, en particulier axé sur la sécurité incendie et chimique à Chattogram.
  13. Aider l’équipe de direction de LAWC et les autres membres de l’équipe dans toute tâche ou mission supplémentaire nécessaire pour soutenir les objectifs généraux du cluster LAWC et de son projet.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire en sécurité et santé au travail, en sciences de l’environnement, en gestion des matières dangereuses ou dans un domaine connexe  

Expérience

Au moins trois ans d’expérience professionnelle au niveau national sur la conformité relative aux matières dangereuses. Solide compréhension des programmes de développement axés sur les questions de sécurité et de santé au travail, y compris la sécurité incendie et chimique. Une capacité avérée à concevoir, suivre et rendre compte des programmes/projets sur le terrain sera requise. 

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais et du bangla.

Date limite de candidature (minuit, heure locale) : 5 novembre 2023

Postuler ici