Organisation Internationale de Travail recrute un Chef de projet – Extension de la sécurité des travailleurs au Bangladesh.

 

 

 

 

 

Sous la direction générale du directeur du bureau de pays de l’OIT et la supervision directe du gestionnaire de programme du cluster Administration du travail et conditions de travail (LAWC), le titulaire sera responsable de la mise en œuvre du projet PROSHAR.

Le titulaire du poste coordonnera et recevra des orientations et des conseils techniques de la part des unités techniques compétentes du siège de l’OIT (siège), ainsi que des spécialistes techniques du Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique (ROAP) et de l’équipe de soutien technique pour le travail décent (DWT/CO- New Delhi). Le titulaire travaillera également en étroite consultation et coordination avec l’Unité des services de programmation régionale et l’Unité des services administratifs régionaux. 

Le titulaire maintiendra un échange fluide d’informations, coordonnera et établira des liens avec les mandants de l’OIT, les organisations compétentes des Nations Unies et d’autres parties prenantes clés. Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec l’Unité de coordination de la mise en œuvre de la feuille de route du gouvernement du Bangladesh (RICU), le partenaire de développement ainsi qu’avec d’autres partenaires internationaux et nationaux pour mettre en œuvre avec succès tous les objectifs et activités du projet PROSHAR.

Description des devoirs

1. Leadership : diriger la coordination du projet PROSHAR, à travers des opérations administratives continues avec CO-Dhaka et en supervisant l’exécution de toutes les transactions financières conformément au règlement financier de l’OIT et aux protocoles des donateurs. 
2. Alignement avec les cadres nationaux : Assurer l’alignement de toutes les activités du PROSHAR avec les cadres de développement du gouvernement du Bangladesh, y compris la feuille de route pour résoudre les problèmes de travail et le PPTD. Collaborer étroitement avec les agences gouvernementales et les partenaires sociaux pour soutenir la mise en œuvre de nouveaux cadres législatifs liés à l’administration du travail et aux conditions de travail.
3. Développement de l’équipe : Soutenir le responsable du programme LAWC dans la gestion efficace des ressources humaines au sein du groupe de programmes LAWC. Cela comprend l’aide au recrutement du personnel du projet et à la gestion des performances de l’équipe PROSHAR et la promotion d’une culture de collaboration, de responsabilité, d’efficacité et de synergies entre les membres de l’équipe afin de maximiser l’impact des initiatives du cluster LAWC. 
4. Partenariats stratégiques : établir et gérer des partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes, notamment les entités gouvernementales, les organisations de travailleurs et d’employeurs et les agences internationales, pour soutenir les objectifs de développement liés au travail et promouvoir les normes internationales du travail en mettant particulièrement l’accent sur la durabilité du travail.
5. Suivi et évaluation : guider l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de suivi et d’évaluation solide pour suivre les progrès vers les objectifs de PROSHAR et l’alignement avec les initiatives du cluster LAWC. Évaluez régulièrement l’impact des initiatives et prenez des décisions fondées sur les données pour une amélioration continue.
6. Rapports : Préparer et soumettre des rapports complets sur les activités, la situation financière et les réalisations de PROSHAR aux partenaires de développement, en adhérant aux règles et procédures établies en matière de transparence et de responsabilité.
7. Plaidoyer : Défendre les questions liées au travail et promouvoir l’importance du travail décent et des droits du travail dans les forums nationaux et internationaux, en représentant efficacement le projet PROSHAR, le cluster LAWC au sens large et l’OIT.
8. Développement de séminaires et d’ateliers : Développer et animer des séminaires, des ateliers et des réunions techniques pour diffuser les connaissances et faciliter la collaboration 9.
Contributions techniques et préparation de lignes directrices : Fournir des contributions techniques aux documents de bureau, tels que les réunions sectorielles, les comités techniques, les rapports de conférence et le rapport du Directeur général à la Conférence internationale du Travail de l’OIT. Préparer des recommandations et des lignes directrices pour discussion et adoption en tant que recommandations de l’OIT sur des domaines techniques connexes.
10. Communication et sensibilisation : Assurer la sensibilisation et la communication en diffusant des informations par le biais d’événements, de publications, de communiqués de presse et des médias sociaux.
11. Représentation aux réunions : Représenter l’OIT et PROSHAR lors des réunions des donateurs et des forums internationaux, régionaux et nationaux.
12. Gestion budgétaire : Gérer les fonds/budgets alloués au projet et assurer la préparation de rapports d’avancement périodiques à soumettre conformément aux règles et procédures établies.
13. Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le responsable du programme LAWC ou le directeur de CO-Dhaka.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en relations de travail, en relations industrielles, en sécurité et santé au travail ou dans un domaine connexe avec une expertise démontrée. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) dans un domaine pertinent accompagné de deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais (écrit et oral). La connaissance de la langue bengali serait un avantage.

Date limite de candidature (minuit, heure de Genève) : 8 octobre 2023

Postuler ici