Organisation Internationale pour le Travail recrute un Chargé de programme et d’opérations à Dhaka, Bangladesh.

 

 

 

 

Objectifs:

L’objectif principal du poste est de gérer efficacement les opérations du cluster LAWC afin de respecter les engagements du cluster et de renforcer les synergies, de réduire les chevauchements et d’accroître l’efficacité et la collaboration pour soutenir les objectifs de développement du Bangladesh liés à l’administration du travail et aux conditions de travail. Cela implique de superviser les relations avec les donateurs, le suivi et la communication des résultats, le suivi de l’utilisation des ressources et de la gestion des connaissances, l’élaboration d’une stratégie de partenariat et la coordination entre les unités techniques à l’appui des réformes du travail.

Rôles et responsabilités:

Le titulaire travaillera en collaboration avec l’équipe de direction, avec les unités de cluster et les équipes de projet, en fournissant des conseils opérationnels et en promouvant la responsabilisation, la coopération et l’obtention de résultats. Le titulaire dirigera le personnel lié aux opérations. Le titulaire du poste veille à ce que les systèmes, processus et procédures opérationnels du cluster soient appliqués conformément aux directives de gestion de projet et à ce que l’utilisation efficace des ressources et la réalisation des activités du projet soient assurées. Le titulaire soutiendra tous les efforts de visibilité et de plaidoyer, en assurant la communication stratégique et en servant de point focal pour l’établissement de partenariats avec les partenaires de développement.

Lignes hiérarchiques :

Sous la direction générale du directeur du bureau de pays de l’OIT et la supervision directe du gestionnaire de programme du cluster Administration du travail et conditions de travail (LAWC), le titulaire contribuera à la mise en œuvre du cluster LAWC dans les domaines de sa compétence. Le titulaire du poste coordonnera et recevra des orientations et des conseils techniques de la part des unités techniques compétentes du siège de l’OIT (siège), ainsi que des spécialistes techniques du Bureau régional pour l’Asie et le Pacifique (ROAP) et de l’équipe de soutien technique pour le travail décent (DWT/CO-New). Delhi). Le titulaire travaillera en étroite collaboration avec les partenaires de développement, les organisations compétentes des Nations Unies ainsi qu’avec d’autres partenaires internationaux et nationaux pour mettre en œuvre avec succès tous les objectifs et activités du programme LAWC.

Description des devoirs

1. Leadership : Diriger et optimiser les activités opérationnelles au sein du cluster LAWC pour atteindre ses objectifs. Développer et mettre en œuvre des systèmes, des processus et des procédures opérationnels rationalisés qui favorisent la collaboration, la responsabilité et l’efficacité, en garantissant que l’utilisation des ressources soutient efficacement la mise en œuvre du programme LAWC. Surveiller et évaluer en permanence les performances opérationnelles, en identifiant les domaines à améliorer et en mettant en œuvre des stratégies pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’impact.
2. Alignement avec les cadres nationaux : Assurer l’alignement de toutes les activités du cluster avec les cadres de développement du gouvernement du Bangladesh, y compris la feuille de route pour résoudre les problèmes de travail et le PPTD. 
3. Coordination et collaboration : Coordonner et assurer la liaison avec le responsable du programme du cluster, les unités de travail techniques et l’unité de soutien du cluster pour assurer une coordination, une collaboration et une intégration transparentes des activités opérationnelles au sein du cluster LAWC ainsi que l’alignement des relations avec les donateurs et les partenariats. pour soutenir la mise en œuvre et le reporting intégrés des projets.
4. Développement d’équipe : Favoriser une culture de travail d’équipe, de collaboration et d’amélioration continue au sein de l’équipe des opérations. Fournir des conseils, un soutien et une gestion du personnel, en favorisant le développement professionnel et en entretenant une équipe performante et motivée.
5. Partenariats stratégiques : élaborer et maintenir des stratégies de partenariat efficaces grâce à des relations avec les principales parties prenantes, notamment le gouvernement du Bangladesh, les mandants de l’OIT et d’autres partenaires concernés, afin de faciliter la collaboration, le partage des connaissances et la mise en œuvre efficace des activités opérationnelles.

6. Relations avec les donateurs : établir et gérer des partenariats stratégiques avec les partenaires de développement et d’autres parties prenantes clés. Gérer les relations existantes avec les donateurs, y compris la mobilisation des ressources, en servant de point de contact principal pour les communications, les demandes de renseignements et les exigences en matière de rapports avec les donateurs, en garantissant la soumission en temps opportun et précise des rapports de projet et des états financiers. Rester informé des politiques, réglementations et exigences de conformité pertinentes liées au financement des donateurs et à la gestion des partenariats et fournir des conseils et une formation aux membres du personnel sur ces questions. 

7. Suivi et évaluation : Soutenir la mise en œuvre d’un cadre de suivi et d’évaluation solide pour suivre les progrès vers les objectifs du cluster. Soutenir régulièrement les évaluations de l’impact des initiatives du cluster et prendre des décisions basées sur les données pour une amélioration continue.
8. Mobilisation des ressources : S’engager activement dans les efforts de mobilisation des ressources, y compris les réunions et les négociations avec les donateurs, pour obtenir le financement et le soutien nécessaires aux initiatives du cluster LAWC.
9. Rapports : Examiner les rapports sur les activités, la situation financière et les réalisations du cluster destinés aux partenaires de développement, en adhérant aux règles et procédures établies en matière de transparence et de responsabilité.
10. Communication : Préparer des rapports réguliers, des présentations et d’autres supports de communication pour fournir des mises à jour sur les activités opérationnelles, les réalisations et les défis aux parties prenantes internes et externes. 11.
Représentation aux réunions : Sous la supervision et la direction étroites du directeur de pays et du gestionnaire de programme, représenter l’OIT et le programme lors des réunions des donateurs et des forums internationaux, régionaux et nationaux sur des questions relevant de ses responsabilités.
12. Gestion du budget : Soutenir l’aperçu des fonds/budgets alloués au programme et examiner la préparation des rapports d’avancement périodiques à soumettre conformément aux règles et procédures établies. 13.
Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le gestionnaire du programme LAWC ou CO-Dhaka. Directeur.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en administration des affaires, développement international, sciences sociales, études du développement ou dans un domaine connexe avec expertise démontrée. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) dans un domaine pertinent accompagné de deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais (écrit et oral). La connaissance de la langue bengali serait un avantage. 

Expérience

Au moins cinq années d’expérience professionnelle dans le développement, de préférence dans le contexte des droits du travail, du dialogue social et de la sécurité et de la santé au travail, y compris au niveau international. Expérience avérée en gestion de projet pour superviser et coordonner plusieurs initiatives, garantissant une mise en œuvre en temps opportun et la réalisation des objectifs. Compréhension démontrée de la création et du maintien de partenariats avec les donateurs, les agences de financement et d’autres parties prenantes. 

Date limite de candidature (minuit, heure de Genève) : 8 octobre 2023

Postuler pour ce poste