L’ONG Initiative Développement lance un appel d’offres : Diagnostic et expérimentations « genre » – Projet d’Appui à la Gouvernance Inclusive et Participative de l’Assainissement Liquide dans le Mono (Inter-AGIAL) basé à Comè au Bénin.

 

 

 

 

 

1 Présentation du projet Inter-AGIAL (Appui à la Gouvernance participative et Inclusive de l’Assainissement Liquide) et de l’enjeu « genre » transversal

La défécation à l’air libre est encore pratiquée à plus de 50% dans le département du Mono au Bénin. Le Groupement Intercommunal du Mono (GI-Mono), association rassemblant les 6 communes du département, constate que nombre de toilettes existantes, publiques comme privées, sont boudées notamment parce que peu entretenues et/ou ne répondant pas aux besoins spécifiques au genre. Dans ce cadre, Initiative Développement (ID) appui le GI Mono pour l’amélioration de l’assainissement sur son territoire (station d’épuration, sensibilisation à l’hygiène, gouvernance…) avec le déploiement, en synergie d’inter-AGIAL du projet GIBOU (gestion intercommunale des boues de vidange).

Le projet d’Appui à la mise en place d’une Gouvernance participative et Inclusive de l’Assainissement Liquide dans le Mono (Inter-AGIAL) a été monté, en partenariat également avec l’ONG locale CERADID, et deux Universités (Université de Parakou – Bénin et Université de Bordeaux-Montaigne – France). Inter-AGIAL est en cours de mise en œuvre sur les 6 communes du département du Mono (Athiémé, Bopa, Comé, Grand-Popo, Houéyogbé et Lokossa), et ce depuis février 2021. L’objectif général d’Inter-AGIAL est de contribuer à l’amélioration des pratiques et de la gouvernance en matière d’assainissement liquide, sensible au genre.

Objectifs spécifiques :

  • Contribuer à l’amélioration des pratiques de la population en matière d’hygiène et d’assainissement liquide, en prenant en compte les besoins spécifiques des femmes et des personnes en situation de handicap moteur dans les 6 communes du Mono.
  • Améliorer la gestion concertée de l’assainissement liquide via le renforcement des capacités de la société civile et l’accroissement de la participation citoyenne à la gouvernance, en particulier des femmes, dans les 6 communes du Mono.

L’enjeu « genre » est transversal dans Inter-AGIAL. Il s’agit de permettre une meilleure prise en compte des besoins des femmes dans les prises de décision concernant les problématiques de l’hygiène et l’assainissement liquide. Ce stage constitue le troisième et dernier cycle d’expérimentations dans le cadre du projet pour améliorer la prise en compte du genre.

2  Mission et principales tâches

L’opérationnalisation de l’activité est présentée dans le « Résultat 4 » du projet intitulé « les communes et le GI Mono s’appuient sur des cadres de concertation inclusifs sensibles au genre et sur la mise en place de budgets participatifs pour prendre en compte les besoins de chacun.e et mettre en oeuvre la gestion communale/intercommunale d’assainissement liquide ». L’activité pour laquelle les stagiaires sont mobilisé.e.s est la suivante : A.4.1 : Analyser la situation de base, co-construire les connaissances, des expérimentations et l’analyse de leurs résultats autour de l’inclusion des femmes dans les prises de décisions et les mettre en œuvre (cycles itératifs – l’objet de ce stage est plus précisément le dernier cycle) pour améliorer la représentation des femmes. C’est le cœur de leur mission.

Concrètement il s’agira de :

  • Contribuer à la mise en oeuvre du dispositif de recherche-action participative (avec l’équipe de recherche et l’équipe Inter-AGIAL) adapté à la problématique et au contexte
  • Contribuer à mettre en œuvre les expérimentations choisies dans ce cadre, observer leur mise en œuvre et les effets produits
  • Participer aux différents ateliers et réunions du projet
  • Réaliser des entretiens individuels (formels ou informels)
  • Remplir les outils de collecte élaborés sous la conduite des chercheuses
  • Contribuer à l’organisation et à l’animation de l’atelier bilan (date envisagée : 6 et 7 décembre 2023)
  • Rédiger des rapports d’expérimentation et le rapport de l’atelier
  • Partager les rapports avec les parties prenantes
  • Contribuer à la rédaction d’un article scientifique

Il est à noter que les tâches ci-dessus ne sont pas exhaustives, d’autres tâches annexes pourront leur être confiées par le responsable de projet, de manière ponctuelle.

 3  Encadrement/champ des relations 

Les stagiaires seront respectivement encadré.e.s pédagogiquement par les Universités de Parakou et de Bordeaux-Montaigne.

Ielles seront supervisé.e.s dans le cadre de la mise en œuvre des activités sur le terrain par le responsable de projet (ID).

4  Profil de stagiaire souhaité

  • Licence professionnelle ou Master en sciences humaines ou sociales (sociologie, anthropologie, géographie sociale et humaine, études de genre, etc.) ou concernant la coopération et la solidarité internationale, la conduite de projets de développement.
  • Connaissance et intérêt avéré concernant la prise en compte du genre dans les projets de solidarité internationale
  • Connaissance et expériences concernant la mise en œuvre d’approches participatives inclusives
  • Intérêt pour la recherche-action participative
  • Connaissance de méthode de collecte de données qualitatives (p.ex. enquête semi-structurée, observation participante, etc.) et d’animation (de focus groupes, etc.)
  • Connaissance des méthodes et outils de médiation sociale et de facilitation des groupes d’acteurs locaux
  • Une connaissance du domaine eau-assainissement sera un plus
  • Bonne capacité analytique
  • Bonne capacité rédactionnelle en français
  • Bonne capacité de travail en équipe et plus particulièrement en tandem
  • Bonne maitrise des outils informatiques et des technologies de l’information et de la communication
  • Capacité d’adaptation inter-culturelle

Pour le/la stagiaire du Bénin :

  • Maitrise du Mina et autant que possible du Fon (langues locales dans le Mono) est souhaitée.
  • Excellente maitrise du français oral et écrit est exigée.

Comment postuler

Si cette offre vous intéresse, veuillez envoyer :

  –   votre CV ; 

  –   une lettre présentant votre compréhension du stage et pourquoi il vous intéresse 

aux adresses respectives suivantes :

Pour le Bénin : Yvette Onibon Doubogan, [email protected] et Rémi Houeze, [email protected]

Pour la France : Elisabeth Hofmann, [email protected] et Rémi Houeze, [email protected]

Date limite pour l’envoi des candidatures : 28 juin 2023

Les auditions de candidat.e.s présélectionné.e.s sont prévues le lundi 3 juillet 2023

Durée du stage : 4 mois (septembre-décembre)

Les candidat(e)s ne doivent pas envoyer de copies de leurs diplômes ou attestations de travail. Ces documents ne seront demandés qu’aux candidat.es présélectionné.es, à l’étape suivante.