MINISTERE  DE L’AGRICULTURE,

DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE

REPUBLIQUE DU BENIN

Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA)

BORGOU SUD – DONGA – COLLINES (Pôle 4)

Projet d’Appui au Développement de la Filière Anacarde et de l’Entreprenariat Agricole (PADEFA-ENA)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

Secteur : Agriculture et agro-industries

Référence de l’accord de financement : Don FAD N°2100155039216 du 7 mai 2019

N° d’Identification du Projet : P-BJ-AOO-005

Numéro de l’avis : N°029/MAEP/PRMP/PADEFA-ENA/S-PRMP

Date de l’avis : 13 août 2021

Référence SIGMaP : PI_PADEFA-ENA_778794

Audit annuel des comptes du PADEFA-ENA au titre des exercices 2021, 2022 et 2023.

  1. Le Gouvernement du Bénin a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui au Développement de la Filière Anacarde et de l’Entreprenariat Agricole (PADEFA-ENA), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat de d’audit annuel des comptes du PADEFA-ENA au titre des exercices 2021, 2022 et 2023. 
  1. Les services prévus au titre de ce contrat concernent la mission d’audit des comptes du PADEFA-ENA relatifs aux exercices 2021, 2022 et 2023. La mission sera conduite sur la base des termes de référence révisés approuvés par la Banque Africaine de Développement (BAD). Il est requis du cabinet retenu à cet effet de :
  • Obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers pris dans leur ensemble ne comportent pas d’anomalies significatives ;
  • Obtenir une assurance raisonnable que les livres et documents comptables constituent la base de préparation et doivent être préparés par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) de manière à rendre compte des transactions financières du projet ;
  • Exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation financière du projet, vérifier que les fonds du projet ont été utilisés aux fins prévues et conformément aux dispositions des accords de prêt et de don ;
  • Obtenir une assurance raisonnable concernant l’atteinte des objectifs du projet en s’assurant que les réalisations physiques du projet correspondent aux fonds décaissés et au calendrier des sorties de fonds.
  1. Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) à travers la Personne Responsable des Marchés Publics invite les Consultants (Cabinets) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de Passation des Marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (Edition d’octobre 2015), qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 8H 00 à 12H 30 et de 14H 00 à 17H30 (heures locales).
  1. Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 03 septembre 2021 à 10 heures précises et porter expressément la mention « Recrutement d’un cabinet chargé de la réalisation de l’Audit annuel des comptes du PADEFA-ENA au titre des exercices 2021, 2022 et 2023 ».

Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics du MAEP,

A l’attention de Monsieur Florent HOUNYO, Personne Responsable des Marchés Publics.

2ème étage bâtiment B, en face de la Direction Général du Trésor et de la Comptabilité Publique à Cotonou.

03BP 2900 Cotonou,

Tél : + 229 21 30 04 10 / 21 30 04 96,

Fax : + 229 21 30 03 26 /21 30 68 98

E-mail : [email protected] / [email protected] / [email protected]

Cotonou, le 13 août 2021

La Personne Responsable

des Marchés Publics,

Florent HOUNYO