PNUD recrute un(e) Spécialiste régional de la numérisation des paiements basé au Bénin, Sénégal, et au Burkina Faso.

 

 

 

 

Sous la supervision du responsable régional pour l’Afrique francophone et le Moyen-Orient, le spécialiste appuiera la mise en œuvre des initiatives de stratégie régionale dans les 8 pays membres de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger). , Sénégal, Togo)  qui comprend les missions suivantes :

  1. Portefeuille consultatif des membres et soutien à la gestion de projets dans le pays (allocation de 50 % de temps)
    • Sous la supervision du responsable régional pour l’Afrique francophone et le Moyen-Orient, diriger la mise en œuvre et documenter les progrès et les enseignements d’initiatives de numérisation nationales sélectionnées chez les membres de l’Alliance dans l’UEMOA.
    • Assurer la liaison et piloter la coopération avec les membres et partenaires de l’Alliance
    • Rédiger et développer des notes conceptuelles de projet et solliciter l’avis des membres de l’équipe concernés, des partenaires et des experts commerciaux de l’industrie, si nécessaire.
    • Assurer une gestion de projet réussie dans le plein respect de toutes les règles et réglementations du FENU/PNUD en partenariat étroit avec les équipes des opérations et des achats pour garantir la réalisation des étapes du projet.
    • Fournir un soutien administratif à la mise en œuvre du projet, y compris les plans de travail et l’enregistrement des étapes du projet, à l’aide d’outils internes : Asana, MSTeams, Sharepoint, etc.
    •  Fournir un soutien en matière de recherche, de contenu et opérationnel pour les missions dans les pays, les processus de création, la planification des réunions, les conférences téléphoniques et la préparation des missions. Accompagner le responsable régional pour l’Afrique francophone et le Moyen-Orient et/ou d’autres membres de l’équipe pour des missions dans le pays selon les besoins.
    • Surveiller les indicateurs clés et les performances des initiatives et de la stratégie globales de l’UEMOA, en soutien au responsable régional pour l’Afrique francophone et le Moyen-Orient, les équipes de S&E et régionales pour alimenter les rapports des donateurs et internes.
    • S’approprier en partenariat avec le Responsable Régional la rédaction et l’élaboration des briefings stratégiques, des présentations et des documents de communication de la stratégie de l’UEMOA et prestation lors de réunions internes et externes, y compris pour le comité des services aux membres, le comité de rédaction et de publication, le comité exécutif et les réunions d’équipe.
  • Rédiger des notes, des présentations et des termes de référence pour des missions, des réunions et/ou des conférences, des ateliers sur la numérisation des paiements en soutien au responsable régional pour l’Afrique francophone et le Moyen-Orient, et d’autres collègues si nécessaire.
  1. Recherche, apprentissage et diffusion (allocation de 20 % du temps)
    • Mener des recherches approfondies sur des sujets liés aux paiements numériques, aux services financiers numériques, à l’inclusion financière et à l’infrastructure publique numérique en mettant l’accent sur des marchés spécifiques pour éclairer la stratégie régionale et la rédaction de notes conceptuelles pour les initiatives nationales.
    • Examiner et contribuer aux documents et publications de recherche et de plaidoyer de l’Alliance, tels qu’élaborés avec les gouvernements et d’autres partenaires pour éclairer le programme d’apprentissage de l’Alliance sur la numérisation des paiements dans l’UEMOA en particulier et en Afrique en général.
    • Travailler de manière proactive avec l’ensemble de l’équipe Afrique et l’équipe de communication pour garantir que les leçons et les réalisations des initiatives de numérisation sont régulièrement distillées et documentées à partir de toutes les initiatives nationales et initiatives menées par les partenaires.
    • Mener des recherches documentaires continues et impliquer les parties prenantes pour collecter des données sur les avancées récentes de l’écosystème des services financiers numériques afin de soutenir/renforcer la proposition de valeur unique de l’Alliance dans l’UEMOA.
  2. Plaidoyer régional, liaison avec les membres (allocation de 15 % de temps)
    • Entretenir et développer les relations avec les membres et partenaires de l’Alliance dans l’UEMOA. Soutenir l’engagement, l’élaboration et l’exécution de plans de travail régionaux et nationaux, de nouvelles initiatives de plaidoyer et de conseil visant à favoriser une numérisation responsable des paiements dans l’UEMOA
    • Assurer la liaison et la gestion réussie du projet avec les membres, les partenaires, la direction de l’Alliance et les équipes d’approvisionnement pour garantir la réalisation des étapes du projet.
    • Travailler avec les pays membres et les partenaires de l’Alliance pour développer des engagements, des messages clés et des opportunités de partage d’apprentissages pour étendre la numérisation responsable des paiements dans l’UEMOA.
  • Communications et événements : (allocation de 15 % du temps)
      • Travailler en étroite collaboration avec le responsable régional pour l’Afrique francophone et le Moyen-Orient, d’autres équipes régionales et nationales, y compris les collègues des communications, surveiller, identifier et saisir les opportunités de plaidoyer et de communication pour l’Alliance, y compris les conférences, les événements de l’ONU, régionaux et nationaux ;
      • Collaborer étroitement avec le responsable régional pour l’Afrique francophone et le Moyen-Orient, d’autres équipes régionales et nationales, y compris des collègues en communication, pour l’organisation d’événements, de webinaires, de conférences et d’ateliers spécialisés ;
      • Rédigez des commentaires, partagez des nouvelles et des histoires des membres de l’Alliance sur les réseaux sociaux et d’autres canaux de communication, le cas échéant.
      • Autres activités, sur demande

 

  1. Ce poste implique 30% de déplacements en dehors du lieu d’affectation.

Les voyages professionnels en dehors du pays de lieu d’affectation se feront toujours en classe économique pour les titulaires de l’IPSA, quelle que soit la durée du voyage. Les arrangements de voyage doivent suivre les procédures régulières établies pour les voyages d’affaires, et l’indemnité journalière de subsistance est payée régulièrement pendant les déplacements professionnels en dehors du pays du lieu d’affectation, conformément à la politique en matière de voyages d’affaires.

Compétences et expérience requises
Min. Exigences en matière de formation
  • Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans n’importe quelle science sociale, combiné à 2 années supplémentaires d’expérience admissible, sera dûment pris en considération à la place d’une maîtrise.
Min. années d’expérience professionnelle pertinente
  • Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle progressive pertinente et diversifiée avec une maîtrise (ou 7 années d’expérience avec un baccalauréat peuvent être prises en considération) acquises dans :
    • La gestion de projets (envergure nationale et régionale) impliquant des équipes transverses est obligatoire
    • Minimum de 3 ans d’expérience de travail dans le secteur public OU dans le secteur privé/agences de développement/sociétés de conseil internationales sur des projets liés/en partenariat avec le secteur public
    • Une expérience dans la gestion de projets dans les économies émergentes est souhaitable
    • Une expérience de vie et de travail en Afrique francophone est obligatoire (pas d’expérience « fly in and fly out » de la région)

seront considérées)

Aptitudes et compétences requises
  • La connaissance des paiements numériques/de l’inclusion financière numérique et de l’administration publique est essentielle,
  • D’excellentes compétences en matière de rédaction, d’édition et de communication en français et en anglais selon une norme internationale, y compris la correspondance (avec les hauts fonctionnaires), les rapports, les points de discussion et les documents d’information, sont essentielles.
  • Une expérience démontrée en gestion de projet et/ou en engagement multipartite pour la mise en œuvre de projets est obligatoire ;
  • Des connaissances en informatique, y compris une connaissance avancée des feuilles de calcul Excel et des présentations PowerPoint, sont essentielles.
  • D’excellentes compétences analytiques sont obligatoires.
Compétences souhaitées en plus des compétences couvertes dans le

Rubrique Compétences

  • Une expérience dans la gestion d’événements et dans le soutien à l’organisation de réunions de haut niveau est souhaitable.
  • Excellente présentation, expérience de l’engagement avec des cadres supérieurs et des fonctionnaires des secteurs public, privé et
  • Les secteurs du développement international sont hautement souhaitables.
  • Une expérience dans la conduite de recherches sur les paiements numériques, les services financiers numériques, l’inclusion financière, l’économie numérique et la connaissance des principales sources de recherche et des partenaires de développement travaillant sur les paiements numériques, l’inclusion financière et l’économie numérique sont souhaitables.
Langue(s) requise(s)
  • Un excellent français, tant à l’oral qu’à l’écrit, est obligatoire
  • La maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est obligatoire

Date limite : 14 octobre 2023

Postuler ici