Avis de recrutement : Unicef recrute un Agent de protection de l’enfance en charge de la PSEA, NOB (h/f), Bénin

 

 

 

Description de l’emploi

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

POSTE : Agent de protection de l’enfance en charge de la PSEA, NOB, CDD

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Le responsable de la protection de l’enfance en charge de la PEAS relève du chef de la protection de l’enfance pour supervision. Le titulaire du poste fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation, du développement et de la préparation des activités de protection de l’enfance/PSEA du bureau, depuis la planification du développement jusqu’à l’obtention des résultats. Il/Elle prépare, exécute, gère et met en œuvre une variété de tâches techniques et administratives du programme pour faciliter le programme PEAS du bureau concernant l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi des progrès du programme, l’évaluation et le reporting conformément aux réglementations de l’UNICEF et aux réglementations mondiales, régionales et nationales. plan d’action du bureau et engagements interinstitutionnels.

Gestion et coordination

  • Stratégie ou plan d’action : aider à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’action PEAS du Bureau et soutenir son intégration et sa documentation dans la programmation et la gestion du bureau, ainsi que le suivi des critères de référence, pour obtenir des résultats vérifiables, en prenant connaissance des développements récents et des leçons apprises.
  • Procédures opérationnelles standard : contribuer aux efforts des bureaux de pays pour la création de SOP spécifiques au bureau, en tant que processus clairement articulés dans le cadre mondial de conseil, de coordination, de suivi, de prévention, de détection ou de réponse.
  • Coordination intra – bureau : aider à la coordination des différentes unités du bureau de pays et à créer/gérer des rapports consolidés sur la mise en œuvre de la stratégie ou du plan d’action.
  • Rapports inter-bureaux : contribuer à la contribution du Bureau aux initiatives régionales ou mondiales, y compris les rapports d’audit et du Conseil d’administration, pour une coordination rapide et efficace à l’échelle de l’organisation.
  • Coordination inter – agences : collaborer avec les homologues des agences, contribuer aux contributions du bureau aux initiatives inter-agences locales et internationales pertinentes, et soutenir/servir de liaison pour le réseau national et les points focaux sur la PEAS, contribuant ainsi à une coordination rapide et efficace à l’échelle du réseau. . Participer à des réunions/événements inter-agences sur la programmation pour collaborer avec des partenaires/collègues inter-agences pour la préparation du plan de travail inter-agences sur la PEAS, et pour intégrer et harmoniser la position, les stratégies et les processus de planification de l’UNICEF.
  • Engagement communautaire : en collaboration avec des collègues travaillant sur la responsabilité envers les populations affectées ou C4D à l’UNICEF ou dans des agences sœurs, enregistre ou aide à cartographier les projets d’engagement communautaire et les mécanismes de retour d’information ou de plainte, aide à évaluer les besoins supplémentaires du projet/mécanisme, aider à / créer / gérer le développement de projets nouveaux ou améliorés ou de mécanismes de plaintes / commentaires par le biais de consultations communautaires, pour des mécanismes sûrs, inclusifs et participatifs.
  • Gestion des connaissances : en collaboration avec tout spécialiste de la gestion des connaissances concerné, maintient/crée un référentiel de gestion des connaissances PEAS pour les ressources ci-dessus et d’autres ressources mondiales ou meilleures pratiques/leçons apprises, pour référence actuelle, utile et fiable.
  • Général : contribue à répondre à d’autres responsabilités liées à la protection de l’enfance/PSEA.

Gestion du programme, suivi et obtention de résultats en matière de PEAS/protection de l’enfance

  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation sur la PEAS et la protection de l’enfance en exécutant et en administrant une variété de transactions techniques, programmatiques, opérationnelles et administratives, en préparant le matériel et la documentation connexes et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir planification des programmes, planification axée sur les résultats (RBM) et suivi et évaluation des résultats.
  • Préparer les documentations, le matériel et les données requis pour le programme sur la PEAS et la protection des enfants pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.
  • Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources liées à la PSEA (actifs financiers, administratifs et autres), en vérifiant le respect des allocations approuvées, des règles organisationnelles, des réglementations, des procédures et des engagements des donateurs, des normes de responsabilité et d’intégrité. Faire rapport sur les problèmes et les conclusions critiques pour garantir une résolution rapide par la direction et les parties prenantes. Effectuer le suivi des problèmes non résolus pour garantir leur résolution.
  • Effectuer régulièrement des visites et des enquêtes sur le terrain et échanger des informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique. Prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour résolution. Faites rapport sur les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels afin d’agir en temps opportun pour obtenir des résultats.
  • Travailler en étroite collaboration avec des collègues et des partenaires pour discuter des problèmes de mise en œuvre, fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et les parties prenantes concernés pour des interventions et/ou des décisions de plus haut niveau. Conserver des enregistrements des rapports et des évaluations pour pouvoir les consulter facilement et/ou pour capturer et institutionnaliser les leçons apprises.
  • Soutenir la collecte de données et participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programme et aux examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer et rendre compte des actions/interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et l’obtention de résultats concrets en matière de PEAS et de protection de l’enfance.

La prévention

  • Évaluation des risques : sous la supervision du responsable de la protection de l’enfance, aide à mener des évaluations des risques pertinents pour le bureau, découlant de la nature du programme ou des opérations, de l’environnement local et du personnel ou des associés, pour une évaluation des risques claire, réaliste et conforme à la politique.
  • Personnel de contrôle : en collaboration avec le personnel des RH, vérifie que les mesures de contrôle standard (mondiales/régionales/bureau) sont connues et, sur demande, fournit des conseils sur les risques spécifiques au rôle et les mesures ou évaluations de contrôle.
  • vérification et évaluation des associés : en collaboration avec des spécialistes de l’approvisionnement ou des partenariats, conseils sur les risques associés aux fournisseurs et aux partenaires de mise en œuvre, et soutient la mise en œuvre d’évaluations SEA des partenaires de mise en œuvre des OSC conformément aux exigences de la nouvelle procédure DAPM, pour les projets sensibles aux risques et contrôle conforme aux normes.
  • formalisation des relations avec le personnel et les associés : en collaboration avec des spécialistes de l’approvisionnement ou des partenariats, ou des responsables de programme, conseille sur demande sur d’éventuelles mesures non standard, pour atténuer les risques uniques.
  • former le personnel et les associés : en collaboration avec le personnel des RH, surveille l’achèvement du/du bureau (personnel, consultants individuels, stagiaires, volontaires, VNU, etc.), pour une connaissance étendue des concepts ou procédures de base ou spécialisés.
  • formation des partenaires : établir et maintenir des partenariats de travail étroits avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à obtenir et à maintenir des résultats en matière de PEAS/protection de l’enfance.

Détection et réponse

Assistance et orientation : en collaboration avec des spécialistes de l’approvisionnement ou des partenariats, ou des gestionnaires de programmes, en particulier des collègues en matière de VBG, maintenir ou solliciter des contributions pour/créer une liste de voies d’orientation et aider le bureau de pays à fournir une assistance rapide aux victimes, et aider à suivre/surveiller la victime. assistance, pour une fourniture d’assistance en temps opportun, sûre et responsable, et des rapports en temps opportun, y compris, si nécessaire, pour un audit ou autre vérification.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : développement international, droits de l’homme, psychologie, sociologie, droit international ou autre domaine pertinent des sciences sociales.
  • Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle associée au soutien, à la conception, à la mise en œuvre ou à la gestion de programmes de sauvegarde/protection de l’enfance/VBG et d’actions PEAS.
  • Expérience de travail dans les systèmes de clusters humanitaires ; L’AAP, la protection de l’enfance, la VBG, la centralité de la protection et les domaines connexes dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies sont considérés comme un atout.
  • Une expérience dans des contextes de développement et humanitaires est un avantage supplémentaire.
  • La maîtrise du français et de l’anglais professionnel est requise. La connaissance d’une langue locale est un atout.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : https://uni.cf/UNICEFValues

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse et ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Nous offrons un  large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées .

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection des enfants. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à une autorisation médicale . Les rendez-vous peuvent également être soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (COVID).

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF.

L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Date limite : 28 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler