Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Responsable VIH/SIDA au Botswana.

 

 

 

 

 

But

Le responsable du VIH relève du chef du développement de l’adolescent pour la supervision. Le responsable fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes/projets VIH au sein du programme de pays, de la planification du développement à l’obtention des résultats, en passant par la préparation, l’exécution, la gestion et la mise en œuvre d’une variété de tâches techniques et administratives du programme pour faciliter l’élaboration et la mise en œuvre du programme, le suivi des progrès du programme, l’évaluation et la communication des résultats.

Principales tâches et responsabilités

1. Appui au développement et à la planification du programme

  • Réaliser/mettre à jour une analyse de la situation pour le(s) secteur(s) de programme pour le développement, la conception et la gestion de programmes/projets liés au VIH. Rechercher et rendre compte des tendances de développement (par exemple, politiques, sociales, économiques, VIH/SIDA) pour une utilisation par la haute direction afin d’améliorer la planification, la gestion, l’efficacité et l’obtention de résultats du développement des programmes.
  • Contribuer à l’élaboration/à l’établissement de buts, d’objectifs et de stratégies de programme sectoriel et à une planification basée sur les résultats grâce à l’analyse des besoins en matière de VIH et des domaines d’intervention et à la soumission de recommandations pour l’établissement de priorités et d’objectifs.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant/administrant une variété de transactions techniques du programme, en préparant du matériel/documentation et en respectant les processus organisationnels et les systèmes de gestion, pour soutenir la planification du programme, la planification basée sur les résultats (RBM) et le suivi. et évaluer les résultats.
  • Préparer les documentations/matériels requis pour faciliter le processus d’examen et d’approbation du programme.

2. Appui au programme, suivi et obtention des résultats

  • Travailler en étroite collaboration avec des collègues et partenaires internes et externes pour discuter des problèmes opérationnels et de mise en œuvre, fournir des solutions, des recommandations et/ou alerter les responsables et parties prenantes appropriés pour une intervention et/ou une décision de plus haut niveau. Conservez une trace des rapports et des évaluations pour pouvoir les consulter facilement et/ou pour capturer et institutionnaliser les enseignements tirés.
  • Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programme et aux examens annuels avec le gouvernement et d’autres homologues pour évaluer les programmes/projets et rendre compte des actions/interventions requises au niveau supérieur de la gestion du programme.
  • Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), vérifier la conformité avec les allocations/objectifs approuvés, les règles organisationnelles, les réglementations/procédures et les engagements des donateurs, les normes de responsabilité et d’intégrité. Faire rapport sur les problèmes identifiés pour assurer une résolution rapide par la direction/les parties prenantes. Effectuer le suivi des problèmes non résolus pour garantir leur résolution.
  • Préparer des rapports sectoriels réguliers/mandatés sur les programmes/projets pour la direction, les donateurs et les partenaires afin de les tenir informés des progrès du programme.

3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme

  • Effectuer régulièrement des visites et des enquêtes sur le terrain et/ou échanger des informations avec les partenaires/parties prenantes pour évaluer les progrès et fournir un soutien technique, prendre les mesures appropriées pour résoudre les problèmes et/ou référer aux responsables concernés pour résolution. Faites rapport sur les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels afin d’agir en temps opportun pour obtenir des résultats.
  • Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur les questions liées au VIH pour soutenir la mise en œuvre, les opérations et l’exécution du programme. de résultats.

4. Création de réseaux et de partenariats

  • Construire et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux du secteur concerné et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à atteindre les objectifs du programme.
  • Rédiger du matériel de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats/alliances et d’améliorer la mobilisation des ressources pour les programmes/projets VIH de l’UNICEF.
  • Participer à des réunions/événements inter-agences (UNCT) appropriés sur la programmation pour collaborer avec des partenaires/collègues inter-agences sur la planification opérationnelle de l’UNDAF et la préparation des programmes/projets sur le VIH et pour intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le processus d’élaboration et de planification de l’UNDAF. .
  • Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer du matériel et des notes de mobilisation de ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.

5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités

  • Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et renforcer les capacités des parties prenantes.
  • Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats concrets et durables du programme.
  • Effectuer des recherches, des analyses comparatives et des rapports sur les meilleures pratiques de pointe en matière de planification du développement de produits et de systèmes de connaissances.
  • Participer à titre de personne-ressource aux initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des clients/intervenants.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

Baccalauréat en santé publique, gestion de projet, communications, mobilisation des ressources, administration publique, politiques publiques, administration des affaires ou domaines connexes.

Au moins deux (2) années d’expérience dans le soutien de programmes, d’examens de politiques, de génération de preuves, de soutien communautaire, d’organisation de jeunes, de mobilisation de ressources ou d’autres domaines de la riposte au VIH au Botswana.

Une expérience professionnelle passée ou actuelle en tant que membre d’une organisation dirigée par des jeunes ou au service des jeunes travaillant sur le VIH ou la santé et les droits sexuels et reproductifs au Botswana sera considérée comme un atout.

La maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une langue locale est un atout.

Date limite : 16 novembre 2023

Postuler ici