Le Programme des Nations Unies pour les établissements humains recrute un Assistant d’information au Brésil.

 

 

 

 

 

Contexte

Le principal mandat du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) est de promouvoir le développement durable des établissements humains et des politiques propices à un logement convenable pour tous. Dans ce cadre, ONU-Habitat soutient les gouvernements centraux et étatiques, ainsi que les autorités locales et d’autres partenaires pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et le Nouvel Agenda Urbain (NUA).

ONU-Habitat aide les citadins pauvres en transformant les villes en lieux plus sûrs, plus inclusifs, compacts, intégrés, résilients et connectés offrant de meilleures opportunités où chacun peut vivre dans la dignité. Il travaille avec des organisations à tous les niveaux, y compris toutes les sphères du gouvernement, la société civile et le secteur privé pour aider à construire, gérer, planifier et financer le développement urbain durable.

Le Bureau régional pour l’Amérique latine et les Caraïbes – ROLAC – est basé à Rio de Janeiro, au Brésil. L’Agence met l’accent sur le développement et la gestion des activités dans le pays hôte. En effet, ces dernières années, ONU-Habitat a élargi son portefeuille au Brésil en travaillant avec les trois niveaux de gouvernement afin de soutenir la formulation et la mise en œuvre de politiques économiques, sociales et environnementales urbaines plus efficaces, durables, participatives et socialement plus justes.

Afin d’élargir le programme et de rechercher un soutien pour relever les défis de la réduction de la pauvreté urbaine et de l’intégration de toutes les couches de la population dans le tissu de la ville, ONU-Habitat est partenaire de l’Instituto Pereira Passos (IPP) de la Municipalité de Rio de Janeiro (PCRJ) dans la mise en œuvre du Programme Territoires Sociaux. Pour respecter, protéger et réaliser les droits et construire une ville plus juste et plus équitable, le Programme Territoires Sociaux vise à identifier la population urbaine la plus vulnérable de la ville de Rio de Janeiro, à mieux comprendre leurs conditions de vie et à promouvoir un accompagnement spécialisé pour les intégrer dans les registres publics, le réseau des services de base et le tissu urbain municipal.

Le programme Territoires sociaux est mis en œuvre, depuis 2019, dans les grands complexes de favelas suivants : Alemão, Chapadão, Cidade de Deus, Lins, Maré, Pedreira, Penha, Jacarezinho, Rocinha et Vila Kennedy.

Afin de poursuivre la mise en œuvre en bonne et due forme du programme Territoires sociaux, le bureau d’ONU-Habitat à Rio de Janeiro recherche un(e) assistant(e) d’information (STATA).

Rapport au directeur d’ONU-Habitat

L’assistant d’information (STATA) rend compte au responsable national pour le Brésil, qui l’évaluera.

L’assistant d’information

(STATA) soutiendra la mise en œuvre du programme Territoires sociaux, en partenariat avec l’Instituto Pereira Passos (IPP), sous la coordination du programme, avec les responsabilités ci-dessous.

Responsabilités L’assistant d’information (STATA) soutiendra la mise en œuvre du projet avec les responsabilités suivantes : b) Aider à l’élaboration et au calcul des variables, indicateurs et autres données et informations. c) Préparer des rapports techniques. d) Extraire, traiter et analyser les données des bases de données et statistiques publiques – telles que celles produites par l’Institut brésilien de géographie et de statistique et d’autres organisations – et les présenter sous différents formats (tableaux, graphiques, graphiques).

e) Fournir un appui technique approprié pour mettre en œuvre les activités liées à la collecte, à la production, à l’analyse et à la gestion des données, des informations et des indicateurs urbains et soutenir toute autre étude et recherche liée au « Projet Territoires sociaux dans les grands complexes de favelas ».
f) Analyser les résultats avec une vision territoriale pour soutenir la planification des politiques publiques.
g) Accompagner les études et recherches liées aux grands complexes de favelas et au reste de la portée territoriale du projet, en particulier le processus d’analyse.
h) Réviser les résultats de l’indice de pauvreté multidimensionnelle dans les grands ensembles de favelas et le reste de la portée territoriale du projet.
i) Assister aux réunions et conférences promues par ONU-Habitat, sur demande.
j) Surveiller le programme et les ménages participants.
k) Documenter les réunions de groupes d’experts, les forums, les consultations, les événements de formation et d’autres activités liées à la planification, au développement et à la mise en œuvre du programme, si nécessaire.
l) Maintenir un dossier d’information ordonné et accessible lié aux informations et données produites.
m) Être responsable de la livraison selon les échéanciers pour chaque tâche.
n) Exercer un contrôle de qualité sur toutes les données recueillies sur le terrain.
o) Le consultant sera responsable, dans le cadre de ses compétences, de s’assurer que les activités techniques sont alignées sur les attentes de qualité de l’Agence et des homologues.
p) Soutenir la préparation de rapports aux partenaires, rapports internes, etc. à différentes étapes des projets.
q) Effectuer d’autres tâches qui peuvent être demandées par les superviseurs.
r) Élaboration et livraison d’un rapport d’activité mensuel en temps opportun.

Le consultant sera responsable de suivre tous les cours et activités de formation qui lui seront indiqués par son superviseur. Le cours de sécurité BSAFE doit être accrédité au cours du premier mois d’emploi.

Le consultant sera responsable de sa propre sécurité, de sorte que la personne doit se familiariser avec les mécanismes de sécurité des Nations Unies et s’y conformer conformément au cadre de responsabilité pour le système de gestion de la sécurité des Nations Unies.

Qualifications/compétences particulières

Qualifications académiques :

Requises :
Études secondaires, ou 2 années supplémentaires d’expérience pertinente au poste, au-delà de l’exigence.

Expérience :

¿ Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente* dans les domaines de travail ci-dessous.
¿ Expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la recherche et/ou la gestion de projets d’analyse de données.
¿ Une expérience professionnelle et académique sur des thématiques liées à l’analyse de données et à l’information, aux bases de données, au développement économique local et régional est exigée.
¿ Expérience des activités impliquées dans la mise en œuvre des politiques publiques dans les favelas.
¿ Une expérience antérieure de travail aux Nations Unies est un atout.

*Le temps d’expérience en tant qu’indépendant, stagiaire et temps partiel compte pour 50 %. L’expérience non pertinente pour le poste n’est pas prise en compte.

Compétences :

¿ Maîtrise des programmes informatiques tels que Microsoft Office, Outlook, Survey for ArcGIS, Stata, Rstudio, Python et Arcmap et des fonctions de recherche sur Internet.
¿ Des cours spécifiques sur des logiciels statistiques ou similaires sont un atout.

Gestion des connaissances

¿ La personne proposera des formats et des procédures permettant la mise en œuvre efficace des activités liées au développement du projet.
¿ La personne doit connaître le dossier de l’Office, travailler avec celui-ci et en assurer la bonne tenue, l’accessibilité pour tout le personnel et sa mise à jour en bonne et due forme.
¿ La personne préparera des bases de données liées au projet en cours.
¿ La personne s’assurera que toutes les informations techniques pertinentes seront adéquatement partagées avec le personnel correspondant.
¿ La personne s’assurera que tout le matériel produit sera adapté à l’usage prévu et livré, de manière organisée, pour consultation ultérieure et utilisation de l’Agence.

Compétences

¿ Professionnalisme : expérience de travail avec des domaines interinstitutionnels, aide à la gestion, au suivi et à l’évaluation de projets ; approches et stratégies en matière de bonne gouvernance urbaine et de développement local.
¿ Planification et organisation : approche professionnelle du travail, sens aigu des responsabilités, fonctionnement avec un minimum de supervision ; compétences organisationnelles éprouvées et capacité à gérer une charge de travail de manière efficace et dans les délais impartis.
¿ Communication : capacité à écrire clairement et efficacement ; écouter les autres, interpréter correctement les messages et répondre de manière appropriée ; faire preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tenir tout le monde informé ; de solides compétences en raisonnement abstrait ainsi qu’une capacité avérée à rédiger des documents destinés à des publics divers.
¿ Travail d’équipe : capacité à travailler en équipe, à faire preuve de leadership, à gérer les conflits et à faciliter le consensus ; capacité à travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique et à respecter la diversité ; sensibilité à la généralisation de la vulnérabilité ; volonté et capacité à travailler dans des environnements difficiles.

Langues

¿ La maîtrise du portugais est requise.
¿ La connaissance de toute autre langue de travail des Nations Unies est considérée comme un atout supplémentaire.

Date de clôture :  04 août 2023

Postuler pour ce poste