MINISTERE DE LA FEMME,

DE LA SOLIDARITE

NATIONALE,

DE LA FAMILLE ET DE

L’ACTION HUMANITAIRE

CABINET

CONSEIL NATIOANAL DE SECOURS D’URGENCE ET DE REHABILITATION

SECRETARIAT PERMANENT

PROJET D’AIDE HUMANITAIRE D’URGENCE AUX PERSONNES DEPLACEES INTERNES (PAPDI)

BURKINA FASO

Unité- Progrès- Justice

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

SELECTION D’UN CABINET POUR L’AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DU PROJET D’AIDE HUMANITAIRE D’URGENCE AUX PERSONNES DEPLACEES INTERNES (PAPDI)

Référence de l’accord de financement : 5000199006268

N° d’Identification du Projet : P-BF-I00-009

Le Burkina Faso a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement à travers le Fonds Spécial de Secours (FSS) afin de couvrir le coût du Projet d’Aide Humanitaire d’Urgence aux Personnes Déplacées Internes (PAPDI), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat relatif à l’audit comptable et financier du projet, qui sera réalisé après la clôture dudit projet et qui couvrira toute la période de mise en œuvre du projet.

L’objectif de l’audit est d’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur la situation financière à la clôture du projet et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet ont été utilisées aux fins prévues et conformément aux dispositions de l’accord de don. L’audit du projet sera réalisé en conformité aux normes internationales d’audit et inclura les tests et procédures d’audits ainsi que les vérifications que l’auditeur juge nécessaire au regard des circonstances, conformément aux termes de référence de la mission (TDR).

Le Secrétariat Permanent du Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (SP/CONASUR) invite les Consultants éligibles à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les dossiers de manifestation d’intérêts devront comporter les documents et informations suivantes :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Directeur des Marchés Publics du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire (DMP/MFSNFAH) ;
  • Une présentation du cabinet, la preuve de son inscription au tableau d’un Ordre des experts-comptables reconnu au plan national ou régional, ainsi qu’une copie de son registre de commerce ou de ses statuts ;
  • Les références des missions similaires (audit de projets/programmes de développement financés par les bailleurs de fonds) doivent faire ressortir pour chaque mission (i) l’intitulé de la mission et les services fournis, (ii) la dénomination du projet ainsi que le nom du bailleur de fonds, (iii) le nom, l’adresse et les contacts du client,
  • le pays de réalisation de la mission, (v) l’année de réalisation y compris les dates de début et fin de la mission, (vi) le montant du contrat, (vii) la liste des experts-clés ayant réalisé la mission, ainsi que toute information pertinente sur la réalisation de la mission. Les références de prestations similaires des consultants devront être justifiées par des attestations de bonne exécution ou des certificats attestant la bonne fin des prestations accompagnées des copies des pages de gardes et de signature des contrats.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement, édition d’octobre 2015, disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. La sélection du cabinet sera effectuée suivant la méthode de sélection fondée sur les qualifications des consultants (SQC) telle que décrite dans le Manuel des opérations de passation des marchés de la Banque africaine de développement.

Une liste restreinte sera établie sur la base du nombre de références d’audit comptable et financier de projets/programmes de développement financés par les bailleurs de fonds. Le Consultant le plus qualifié et classé premier sur la liste restreinte sera retenu pour la suite du processus et invité à soumettre une proposition technique et une proposition financière sur la base des TDR de la mission en vue des négociations pour l’attribution du contrat.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : les matins de 7h 30 mn à 12h 30mn et les soirs de 13h 00 mn à 16h 00 mn tous les jours ouvrables sauf le vendredi et de 13h30 mn à 16h 30 mn pour le vendredi.

Les expressions d’intérêt rédigées en langue française en trois exemplaires (un originale et deux copies) doivent être déposées ou envoyées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 11 août 2021 à 16 h 00 mn précises et porter expressément la mention « Manifestation d’intérêts pour l’audit comptable et financier du projet d’aide humanitaire d’urgence aux personnes déplacées internes (PAPDI) »

  • l’attention de : Monsieur Kiswendsida Vincent de Paul NIKIEMA /Directeur des Marchés Publics du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire-SP/CONASUR

01 BP 515 Ouagadougou 01

Tel : 00226 25 33 04 07/ 70 26 53 60/78 10 07 77

E-mail: [email protected] / [email protected]