Consultance : L’Organisation Tangara recrute un Chef d’équipe adjoint au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

Tanager est une organisation internationale à but non lucratif qui relie les petits producteurs et les entreprises privées pour co-créer de nouvelles façons de réaliser des opportunités économiques et sociales qui changent la vie. Notre processus s’appuie sur des années d’expertise technique, de présence sur le terrain et de partenariats public/privé pour allier croissance économique et innovation sociale. Ensemble, nous inaugurons une ère de systèmes de marché équitables qui combinent la rentabilité avec le pouvoir de relever les défis urgents en matière de pauvreté, de malnutrition et d’inégalité entre les sexes.

La deuxième phase du projet Soutenir l’Exploitation Familiale pour Lancer l’Élevage des Volailles et Valoriser l’Économie Rurale (SELEVER 2) est mise en œuvre dans les régions Centre-Ouest, Boucle du Mouhoun, Hauts-Bassins et Centre-Sud depuis 2020. SELEVER 2 vise à réaliser une transformation inclusive du marché de la volaille au Burkina Faso pour assurer l’autonomisation économique des femmes et améliorer l’état nutritionnel des femmes et des enfants.

SELEVER 2 utilise une approche intégrée qui combine le renforcement économique, l’autonomisation des femmes et le changement de comportement nutritionnel dans les ménages producteurs de volaille. SELEVER 2 identifie également des leviers économiques clés dans le système de marché pour faciliter le changement de comportement individuel et social à travers une stratégie de communication, de plaidoyer, d’accessibilité au financement et de renforcement des capacités des acteurs. Enfin, le projet SELEVER 2 utilise la facilitation du marché pour que les acteurs du marché local de la volaille travaillent en parfaite intelligence pour leurs intérêts économiques et mieux servir les plus démunis de manière durable.

Le chef d’équipe adjoint est responsable de la gestion technique du projet SELEVER2 sous la supervision du directeur de projet. Il / elle dirigera la conception de l’approche du projet et supervisera l’équipe technique pour assurer l’intégration des composants du projet. Il / elle supervisera également la coordination avec l’organisation partenaire pour mettre en œuvre avec succès les rôles et les activités du projet. Le poste combinera des responsabilités managériales et techniques de leadership éclairé. Plus précisément, ce poste contribuera techniquement à renforcer la transformation inclusive du marché de la volaille au Burkina Faso pour assurer l’autonomisation économique des femmes et améliorer l’état nutritionnel des femmes et des enfants.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES

PROGRAMME/GESTION TECHNIQUE

  • Élaborer le plan de travail annuel du projet avec les organisations partenaires, en assurant le phasage et le séquencement des activités afin de maximiser l’efficacité et les synergies des activités du projet ; superviser la mise en œuvre des approches et des activités tout au long du projet.
  • Superviser le développement du matériel technique du projet, y compris les outils, le matériel de formation et les protocoles de suivi et d’évaluation.
  • Soutenir le personnel pour s’assurer que le programme SELEVER 2 soumet des rapports clairs, des plans de travail et tout autre livrable au donateur et au siège selon les formats convenus, de manière qualitative et en temps opportun. Fournir un contrôle qualité sur tous les livrables aux donateurs du portefeuille
  • Rédiger des rapports de projet et d’autres documents en anglais et en français selon les besoins du donateur de manière professionnelle, concise et en temps opportun.
  • Maintenir l’engagement opérationnel quotidien envers l’approche de mise en œuvre durable, axée sur le marché et basée sur le genre du programme. Fournir une orientation stratégique à l’équipe suivant cette approche et s’assurer que les lacunes en matière de capacité liées à la mise en œuvre de cette approche sont comblées.
  • Fournir un renforcement des capacités et une assistance technique au personnel du projet SELEVER 2, aux organisations partenaires, aux parties prenantes gouvernementales et communautaires.
  • Aider le personnel du projet à travailler avec les acteurs locaux de la chaîne de valeur – aviculteurs, groupes de producteurs, commerçants, prestataires de services, etc. pour créer des liens commerciaux nouveaux et/ou diversifiés.
  • Superviser le système de suivi, d’évaluation et de gestion des connaissances ; s’assurer que la collecte et l’analyse des données sont effectuées de manière régulière et professionnelle.
  • Responsable de l’examen et de la garantie d’un contenu de qualité et d’une rédaction de qualité des rapports annuels du programme décrivant les progrès accomplis dans la réalisation des livrables et des objectifs des activités, ainsi que toute leçon apprise, les réussites et les activités à venir.
  • Examiner les données d’analyse et développer des protocoles de communication pour l’apprentissage interne du projet ainsi que pour rendre les résultats disponibles à des publics externes.

ADMINISTRATION ET SURVEILLANCE

  • Recruter, développer et gérer l’équipe technique du projet (et les consultants techniques, le cas échéant), conformément aux bonnes pratiques de gestion, au manuel de l’employé de Tanager et dans le respect de la législation du travail du Burkina Faso.
  • Promouvoir un environnement de travail productif, professionnel et sécuritaire.
  • Superviser le processus d’évaluation annuelle du rendement des employés sous supervision directe.
  • Veiller à ce que tous les employés travaillent dans le cadre de l’engagement de Tanager en matière d’égalité des sexes et de promotion du genre.
  • Favoriser une culture collective de réussite partagée, de responsabilité conjointe et d’engagement envers la réalisation des objectifs du projet – dans les délais, la portée et le budget.

REPRÉSENTATION

  • .Représenter Tangara lors d’ateliers et d’événements où des informations sur l’agriculture et les systèmes alimentaires sensibles à la nutrition sont fournies.
  • Collaborer activement avec d’autres agents sur les projets Tangager et ACDI/VOCA pour amplifier l’impact du travail et partager l’apprentissage et les réussites.
  • Préparer les rapports nécessaires et ad hoc pour le gouvernement, les donateurs et le siège, et rédiger des témoignages sur les interventions du projet qui mettent en évidence les succès et les leçons apprises.
  • Collaborer avec le directeur des communications et des partenariats de Tanager pour identifier les opportunités stratégiques de présenter et de partager l’expérience de Tanager.
  • Développer des supports de communication – livres blancs, articles de blog, propositions de panel, à utiliser sur les réseaux sociaux, dans des publications et lors de conférences.
  • Servir de directeur de programme par intérim pour le projet SELEVER 2 en l’absence du directeur de projet.

QUALIFICATIONS

  • Diplôme de maîtrise en développement international, nutrition ou autre domaine pertinent.
  • Minimum de 10 ans d’expérience de travail pertinente et progressive en Afrique subsaharienne, dans au moins 2 pays différents ; au moins 6 ans d’expérience en gestion de programme et avec des responsabilités de supervision d’équipes techniques
  • Expérience démontrée et familiarité avec les domaines techniques suivants en ce qui concerne l’agriculture sensible à la nutrition :
    • Développement agricole, y compris les systèmes de marché agricole et/ou les chaînes de valeur, les systèmes de production rurale, l’agro-industrie.
    • L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, y compris les cadres théoriques et les approches de l’intégration du genre, de l’intégration et de la promotion de l’autonomisation des femmes.
    • Approches de changement social et comportemental, y compris les meilleures pratiques en matière de communication SBC et SBC, les cadres de changement de comportement et l’intégration du changement de comportement dans les approches interdisciplinaires
  • Expérience avérée dans la fourniture d’un leadership technique et managérial sur des programmes importants de facilitation du marché et d’agriculture sensible à la nutrition, de préférence ceux qui tiennent compte du genre.
  • Connaissance démontrée et efficacité des stratégies de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des interventions nutritionnelles et agricoles inclusives
  • Expérience démontrée dans le renforcement des capacités organisationnelles d’institutions nationales ou régionales
  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication requises. Capacité à établir des relations et des rapports avec les équipes, le personnel et les clients et à gérer des circonstances difficiles ou inattendues avec créativité, calme et positivité. Capacité à communiquer efficacement avec des personnes à tous les niveaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise, sur des questions pouvant être de nature complexe ou délicate.
  • Adaptable et innovant. Collaboratif et ouvert aux commentaires. Capable de travailler de manière autonome et dans une petite équipe
  • Capacité démontrée à interagir efficacement et en collaboration avec un large éventail d’homologues des secteurs public et privé et d’autres parties prenantes clés
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite, techniques et de rapport pour un programme phare à haute visibilité
  • Maîtrise de l’anglais, écrit et oral, exigée; Compétences linguistiques en français fortement souhaitées
  • Compétences informatiques avancées dans un environnement Windows, notamment Word, Outlook, PowerPoint et Excel
  • Volonté de travailler sous pression.

Comment postuler

Veuillez soumettre votre CV à [email protected] au plus tard le 31 juillet 2023. Veuillez inclure le titre du poste dans la ligne d’objet du courrier. Veuillez soumettre le curriculum vitae et les documents de candidature connexes en une seule pièce jointe. Veuillez inclure un historique d’emploi à long terme et tout travail de conseil pertinent à court terme. En raison du volume élevé de candidatures, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux demandes par téléphone. Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. Tangara est un employeur garantissant l’égalité des chances. Les femmes, les minorités et les personnes de divers groupes sont encouragées à postuler. Veuillez noter que Tangager ne facture aucun frais à aucune étape du recrutement.