Avis d’appel d’offres : Accompagnement équipe de l’association Kuru Kofé dans la mise en œuvre des activités | Programme de développement durable et intégré « Un Avenir au Pays des Falaises ».

 

 

 

 

 

Contexte et description de la mission

La Région des Hauts-Bassins au Burkina Faso et la Région Auvergne Rhône-Alpes en France mènent une coopération décentralisée depuis 2004. Dans ce cadre, l’association Tetraktys accompagne le conseil Régional des Hauts-Bassins et les sites pilotes de la Région dans leur développement local depuis 2009 notamment dans la mise en œuvre de la Stratégie Régionale de Développement du Tourisme durable.

Les populations du territoire des falaises vivent actuellement de profonds bouleversements liés à l’urbanisation et l’industrialisation des zones périphériques, et sont confrontées à des problématiques récurrentes : accès à l’eau potable, dégradations du milieu naturel, pauvreté, enclavement, déforestation,…. En effet, « les Falaises » est un territoire très pauvre où l’important exode rural vers Bobo-Dioulasso (+11% de démographie annuelle en moyenne) témoigne de conditions de vie précaires. Ce territoire qui affiche pourtant un patrimoine très riche (biodiversité endémique, présence d’art rupestre, diversité culturelle, paysages atypiques…) est en perte d’identité. Entre 2016 et 2018, suite à des missions de terrain, au séminaire itinérant et à la réalisation d’un diagnostic des falaises, l’accès à l’eau potable est ressorti comme une priorité pour les populations et comme condition sine qua non de leur implication dans le projet et dans la préservation de la zone. Le diagnostic territorial des falaises a mis en lumière la nécessité de préserver et valoriser les ressources et les patrimoines.

« Un Avenir au Pays des Falaises », programme de préservation et de développement économique des Falaises dans la région des Hauts-Bassins et la région des Cascades au Burkina Faso est le fruit d’une longue réflexion sur les besoins prioritaires des régions des Hauts Bassins et des Cascades. L’action de préservation et de développement des falaises s’est naturellement inscrite comme action prioritaire de cette stratégie. Toutes les actions identifiées répondent aux besoins exprimés par les populations dans le cadre d’un diagnostic de territoire réalisé en 2017. Mené en consortium par les associations Afrat, Kuru Kofe et Tetraktys, le programme a obtenu le soutien de l’Agence Française de Développement en 2018 pour la mise en œuvre d’une première phase triennale (2018 – 2021).

Suite aux résultats de l’évaluation technique externe et les impacts positifs observés sur le territoire des Falaises, une deuxième phase triennale a été lancée en janvier 2022 avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Région Auvergne Rhône-Alpes (AuRA), de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) et des Conseils Régionaux des Régions Hauts-Bassins (CRHB) et Cascades (CRC).

Présentation des membres du consortium :

  • L’AFRAT (France) : L’Association pour la Formation des Ruraux aux Activités de Tourisme œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de la formation, du développement des territoires et du tourisme, au profit des populations, des acteurs institutionnels et des entrepreneurs locaux, en France et à l’international.
  • Kuru Kofé (Burkina Faso) : En 2004 l’association DOUSE (Développons des Outils pour Unir nos Savoirs et nos Energies) lance le programme Kuru Kofé, qui signifie « derrière la colline », afin de préserver le patrimoine naturel et culturel des falaises qui périclite sous les pressions anthropiques. En 2014, le programme se constitue en association afin de créer un cadre de concertation, de faire émerger des aires pour la sauvegarde et la valorisation des patrimoines et de lutter contre la pauvreté en milieu rural.
  • Tétraktys (France) est une ONG de développement local implantée dans les Alpes depuis près de 25 ans. Ses domaines d’intervention sont le développement local, développement touristique rural, préservation et valorisation des patrimoines naturels et culturels, appui institutionnel, éducation à la citoyenneté mondiale. En 2021, Tetraktys est présente dans 10 pays. Sur chaque territoire, Tetraktys s’efforce de s’adapter au contexte local, aux habitants, à leur culture.

De nombreux partenaires et experts contribueront au programme notamment : Le Conseil Régional des Hauts-Bassins, le Conseil Régional des Cascades, l’Agence Régionale de Développement des Hauts-Bassins, les Directions Régionales de l’Agriculture, de l’environnement, de l’enseignement et de l’eau et assainissement.

Objectif global : Contribuer au développement durable et intégré du territoire des falaises (zone entre Bobo-Dioulasso et Banfora – Région des Hauts Bassins et Région des Cascades –28 villages situés dans la commune de Bobo-Dioulasso, Péni, Toussiana et Tiéfora).

Objectif 1  – Améliorer et structurer la gouvernance locale;

Objectif 2 – Améliorer les conditions de vie des populations des Falaises;

Objectif 3 – Préserver la biodiversité et les patrimoines.

a. Objectif de la mission :

La mission proposée consiste à accompagner les équipes salariées et bénévoles de l’association Kuru Kofé dans la mise en œuvre des activités du programme « Un Avenir au Pays des Falaises » (planification des activités, suivi de la réalisation des activités avec les équipes, les prestataires et les partenaires, lien avec les partenaires techniques, mise en place de comité de suivi, évaluation, gestion budgétaire, gestion administrative, lien avec les membres du consortium…).

Lors de la première phase du programme et pendant la première année du nouveau triennal, des équipes projet ont été mises en place en France et au Burkina-Faso. Chaque structure a un référent technique. L’OSC local Kuru Kofé bénéficie de davantage de ressources humaines dans la mesure où son renforcement est au cœur de ce projet. Enfin, des experts français et burkinabés sont sollicités ponctuellement sur des thématiques spécifiques.

  • Au Burkina Faso:
  • Une chargée de projet à temps plein qui a pour fonction de coordonner, planifier et suivre la mise en œuvre localement du programme (salarié CDD) au même titre que le suivi financier
  • Un animateur du territoire à temps plein qui a pour rôle d’assurer la mise en œuvre des activités dans les Falaises ainsi que de garantir le lien entre les habitants des Falaises, les partenaires locaux et le consortium « Un Avenir au Pays des Falaises » (salarié CDD)
  • Une chargée d’appui au programme, à temps plein, dont la mission est d’accompagner et appuyer l’association Kuru Kofe pour la mise en œuvre des actions et pour le suivi technique et financier du programme (VSI)
  • Deux gardiens à temps plein (salariés CDD) afin d’assurer la sécurité du local de Kuru Kofe nuit et jours.
  • Les points focaux composant le pool d’experts, mobilisés dans le cadre de réunions et échanges et qui ont pour rôle d’appuyer et conseiller régulièrement l’équipe projet
  • Les experts mobilisés dans le cadre des études et autres prestations
  • En France :
  • Une cheffe de programmes internationaux à Tetraktys en charge de la mise en œuvre et du suivi technique et expertise | 70% d’ETP
  • Une chargée de programmes internationaux à l’AFRAT en charge du suivi administratif et financier du programme et expertise
  • Les experts bénévoles de Tétraktys lors des missions d’expertise.

La pérennité des ressources humaines mobilisées se pose particulièrement pour l’association locale Kuru Kofe et est une des composantes de son autonomisation.

Les différents événements de la fin d’année 2022 ont eu pour conséquence de suspendre les missions de VSI par le Ministère Français des Affaires Etrangères. La chargée d’appui et d’accompagnement du programme a dû rompre son contrat en décembre 2022.

Afin de permettre un accompagnement à Kuru Kofé et d’atteindre le résultat de professionnalisation et d’autonomisation de la structure, nous mettons en place cette mission de consultance en appui / conseil des équipes dans la mise en œuvre des activités du programme.

b. Lieu de la mission :

La mission se déroulera dans la région des Hauts – Bassins et la région des Cascades.  La zone précise d’intervention du programme se situe à proximité des falaises (entre Bobo-Dioulasso et Banfora) soit 80 km de long pour plus de 1 000 km².

Les populations locales des 28 villages ciblés du territoire, en haut et en bas des falaises (réparties sur 4 communes et 2 régions administratives), estimés à 70 000 habitants, ont fortement exprimé leur volonté de voir leur territoire se développer et être promus. Il est estimé qu’environ 100 000 habitants vivent sur le territoire des Falaises.

 Les locaux de Kuru Kofé sont basés dans la ville de Bobo-Dioulasso.

c. Méthodologie

Le contractant proposera une méthodologie pour mener à bien l’expertise proposée, notamment :

  • les principales phases de l’expertise avec les objectifs et la durée correspondants
  • la participation des partenaires du projet au processus
  • les méthodes et outils de collecte de données
  • les méthodes et outils d’analyse de données.

d. Calendrier de la mission

Cette mission d’accompagnement de l’équipe est vue comme une mission à moyen terme et doit se dérouler tout au long du programme « Un Avenir au Pays des Falaises » qui s’achéve le 31 décembre 2024.

e. Livrables attendus

Tout au long de la mission, des rapports mensuels sont attendus du.de la consultant.e ainsi que des livrables spécifiques aux activités mis en place. Des points réguliers avec les membres du consortium et notamment l’AFRAT et TETRAKTYS seront organisés et permettront de définir les livrables attendus pour les activités.

Les versions provisoires et définitives des rapports seront fournies en version électronique.

Règles de nationalité et d’origine

Les financements octroyés par l’AFD sont totalement déliés depuis le 1er janvier 2002. L’AFD finance tous marchés de travaux, fournitures, équipements, prestations intellectuelles (consultants) et autres prestations de services, sans considération de la nationalité de l’attributaire (ni de celle de ses fournisseurs ou sous-traitants), sauf en cas d’embargo international. Cette décision concerne non seulement les « Pays dits Moins Avancés » (PMA), en application de la Recommandation du CAD de l’OCDE 4 du 20 avril 2001 sur le déliement, mais également la totalité des autres Etats étrangers où intervient l’AFD.

Critères de recevabilité

Seules les candidatures répondant aux critères d’admissibilité suivants seront évaluées :

  • La date limite de soumission des candidatures a été respectée :
    • au plus tard le dimanche 5 février 2023 à 18h00 heure française
  • La candidature est complète :
    • une offre technique détaillant la méthodologie et la répartition du nombre de jour de travail pour l’accompagnement des équipes pendant 23 mois respectant le modèle fourni en annexe 2
    • une offre financière ne dépassant pas le montant de 45 000 € Toutes Taxes comprises, respectant le modèle fourni en annexe 3
  • Le format du formulaire est respecté ;
    • Se référer au formulaire de candidature
  • Le candidat a signé la Déclaration d’intégrité (si consortium, tous les membres du consortium ont signé la Déclaration d’intégrité) selon le modèle fourni en annexe 4
    • Se référer au formulaire de candidature
  • Le candidat ne doit pas apparaitre dans les des listes française, européenne et qui recensent les personnes physiques et morales soumises à des sanctions financières.

Critères de sélection

Statut juridique du candidat : Le candidat a un statut juridique et ne présente pas sa candidature en tant que personne physique

Capacité professionnelle du candidat :

  • Expériences professionnelles avérées dans la région des Hauts- Bassins et des Cascades dans le domaine de l’accompagnement d’équipe et d’association
  • Connaissance du fonctionnement des programmes menés en consortium par des associations françaises et burkinabé
  • Connaissance de la coopération internationale et de programmes multi-bailleurs dont l’Agence française de développement, les agences de l’eau françaises et la coopération décentralisée
  • Capacité à assurer des temps en présentiel avec l’équipe de Kuru Kofé de façon régulièr

Soumission des candidatures

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le dimanche 05 février 2023 à 18h00 heure locale aux adresses suivantes :

Veuillez indiquer la référence suivante en objet de votre e-mail : Accompagnement KuruKofé_ NOM du soumissionnaire.

Les demandes soumises par d’autres moyens ne seront pas prises en compte.

En soumettant une candidature, les candidats acceptent de recevoir une notification électronique des résultats de la procédure.

Langue opérationnelle

Toutes les communications écrites relatives à cette procédure d’appels d’offres et à ce contrat doivent être en français.

Calendrier des processus d’offres

DATE HORAIRE (Heure Française)
Diffusion de l’Avis d’Appel d’Offres dans la presse 16.01.2023
Date limite de soumission des offres 05.02.2023 18h00
Comité de sélection 09.02.2023
Date de démarrage 20.02.2023

Coordonnées

Association TETRAKTYS :

Association à but non lucratif créée le 9 novembre 1994

Dont le siège social est situé : 5 rue Federico Garcia Lorca 38100 Grenoble

Dont le numéro de Siret est le 40976205100046 |dont le code APE est le 9499Z

Représentée par le directeur de l’association, M. Raphaël TROUILLER

Contact mail Tetraktys : [email protected]

Association KURU KOFE :

Numéro de déclaration d’association n°2019-00403/MATDC/RHBS/PHUE du 18.03.2019

Adresse : secteur 09, Bobo-Dioulasso

Numéro IFU : 00119047Z

Représentée par le Président de l’association, M. Moussa SANON

Contact mail Kuru Kofe : [email protected]