Avis d’appel d’offres : Evaluation du projet MERIEM – Projet de lutte contre la malnutrition au Sahel, Burkina Faso/Niger.

 

 

 

 

 

Contexte

La distribution commerciale d’aliments fortifiés de qualité et accessible au plus grand nombre a un fort potentiel pour lutter contre la malnutrition au Sahel et ailleurs, mais elle est trop peu répandue, étudiée et reconnue. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso présentent des prévalences de malnutrition parmi les plus élevées de la sous-région, y compris en milieu urbain, et en particulier sur la période critique des « 1000 jours » entre la grossesse et les 24 mois d’âge. Pour cette période, les aliments de complément manufacturés fortifiés représentent une solution alimentaire particulièrement intéressante pour apporter une densité énergétique et nutritionnelle suffisante au regard de la faible capacité gastrique et de besoins nutritionnels importants des jeunes enfants, et les aliments fortifiés sont également intéressants pour couvrir les fortes carences en micronutriments des femmes enceintes et allaitantes. Cependant l’offre locale en aliments fortifiés de qualité reste très faible pour les enfants (à part les produits importés réservés à une clientèle aisée) et quasiment inexistante pour les femmes, ce qui s’explique par de nombreux freins à la mobilisation du secteur privé pour la nutrition : un cadre règlementaire strict, des compétences techniques requises importantes, un coût élevé des aliments de qualité, etc.

Objectif du projet Meriem

Dans ce contexte, l’objectif de ce projet est de démontrer que les solutions commerciales peuvent contribuer à réduire durablement la malnutrition au Mali, au Niger et au Burkina Faso, en milieu urbain, en assurant la consommation régulière de produits à forte valeur nutritionnelle par les consommateurs cibles, à travers des mécanismes de marché pérennes et réplicables.

Les objectifs de l’évaluation

L’évaluation appréciera les performances du projet sur toutes ses composantes:

  • mise sur le marché de produits fortifiés
  • communication sociale
  • suivi-évaluation (opérationnel – Gret/Hystra/ICI et recherche – IRD)
  • collaboration avec les parties prenantes au niveau institutionnel
  • communication
  • capitalisation

L’évaluation s’appuiera sur des critères de pertinence, d’efficacité ; d’efficience, de durabilité et d’impact. L’évaluation fera émerger des leçons apprises, questionnera les conditions de réplicabilité du modèle Meriem et formulera des recommandations pour la suite.

Les modalités

La réponse à l’appel d’offres doit être scindée en deux avec une proposition technique et une proposition financière. La Proposition technique sera évaluée sur la base d’une note méthodologique, les références pertinentes et la composition et le profil des experts mobilisés.

L’évaluation sera conduite sur la période du 1er avril au 30 septembre 2023 en consultation étroite avec les représentations locales du Gret et les équipes Meriem dans les 3 pays concernés (en raison du contexte au Mali, les missions de terrain se dérouleront uniquement au Burkina et au Niger). L’évaluation se déroulera en collaboration avec toutes les parties prenantes du projet, notamment les bailleurs, les partenaires du consortium, les entreprises partenaires du projet, les contreparties nationales et les partenaires de terrain.

La revue sera menée par un cabinet d’experts de renommée internationale ou une équipe de consultants indépendants mixte incluant des consultants nationaux pilotés par un (ou des) consultants internationaux, qui doit jouir d’une expérience confirmée en revues de projets/programmes, si possible en lien avec les systèmes alimentaires et chaines de valeur, la nutrition et/ou la transformation alimentaire de matières premières locales.  Le chef de mission devra être un consultant international spécialiste en évaluation de projets de développement et disposant d’une expertise dans le domaine de l’appui au secteur privé. Un ou plusieurs experts additionnels (nationaux ou internationaux) interviendront en appui au chef de mission.

Contacts

Les propositions doivent être transmises au plus tard le 6 mars 2023 à 18h00 (GMT+1) en version électronique (email) à l’attention de Mme. Clémence Boulle Martinaud ([email protected]) et Eloïse Orange Curis ([email protected]). L’objet du mail doit mentionner: MERIEM – 2023 – FINAL EVAL.