Solidarités International recrute un logisticien de base (H/F), Kongoussi, Burkina Faso

 

Date de prise de fonction souhaitée : 01/07/2021

Durée de la mission : 6 mois

Localisation KONGOUSSI

 

Que faisons-nous …

Les interventions de SI au Burkina Faso ont commencé par des programmes d’urgences en EHA (Abris AME et réhabilitations de Pompes à Motricité humaine (PMH)), dans la région du Sahel, à Djibo et dans les zones rurales du Soum) en Octobre 2018.

En 2020 et 2021, SI continue sur une orientation stratégique multisectorielle, intégrée en EHA, Abris et SAME et alliant préparation et réponse aux urgences, pérennisation des services et renforcement de la résilience des populations des provinces du Bam, du Soum et potentiellement du Loroum. Les projets de la mission Burkina Faso s’articulent autour de plusieurs secteurs EHA, Abris et SAME (+ nutrition et cohésion sociale en partenariat) et selon différentes temporalités :

 

  • Taille de la mission / base (nombre d’expatriés et de staff nationaux)

La mission SI au Burkina est ouverte depuis octobre 2018 et a très fortement évoluer en terme de ressources humaines en 2020. A février 2021, l’organigramme de la mission est composée d’un bureau de Coordination à Ouagadougou avec un Directeur pays, 10 coordinateurs (Log, Fin, RH, DPA, Coo EHA, Coo SAME, Coo MEAL, Coo Nexus (et RP), Coo PARIC, Grant Manager).

Une base opérationnelle à Kongoussi avec un Coordinateur Terrain, un adjoint CT sécurité, un log, un admin, trois Responsable de Programme (EHA, SAME et RRM) et d’une sous base opérationnelle à Djibo, Chef-lieu de la province de Soum dans la région du Sahel. La base de Kongoussi est composée de 4 expatriés et 36 employés nationaux. La sous base de Djibo de 25 employés nationaux.

Une base à Ouahigouya province du Yatenga, région du Nord avec un CT, un admin, un log et deux Responsables Programme (SAME et RRM). La mission se compose d’environ 70 employés nationaux au total dont 11 employés internationaux.

En 2021, la mission Burkina Faso compte 122 employés nationaux et 25 employés internationaux.

Avec un budget de 6 millions d’euros en 2020, la mission Burkina Faso à une projection budgétaire pour 2021 d’environ 8 millions d’euros

 

Descriptif du poste

Le.la logisticien.ne est chargé.e de la mise en œuvre et de la supervision de l’ensemble des activités logistiques sur sa base d’affectation.

Il.elle organise le support logistique aux programmes dans le respect des procédures Solidarités International.

Il.elle assiste le coordinateur terrain dans la mise en œuvre des règles de sécurité.

 

Enjeux et défis spécifiques

  • Renouveler tous les accords-cadres de la base.
  • Mettre en place toutes les procédures de gestion de stock.
  • Recruter et former l’équipe aux procédures logistiques de Solidarités International.
  • Travailler avec le coordinateur logistique sur les différents tableaux de passation de marché et chronogramme d’achat des nouveaux projets.
  • Développer une stratégie afin de supporter les équipes programmes dans des zones difficiles d’accès.
  • Appuyer les équipes supports de la base de Kongoussi, et Djibo

 

Priorités pour les 2-3 premiers mois

  • Finaliser le recrutement de l’équipe logistique
  • Mettre à jour le LFU de la base,
  • Former et faire monter en compétence l’équipe logistique,
  • Planifier et encadrer l’activité de l’équipe logistique avec les programmes,
  • Assiste le coordinateur terrain dans la mise en œuvre des règles de sécurité,
  • Mettre en place une procédure de sauvegarde et de protection des données
  • Mettre en place tous les outils de gestion de stock et former le responsable de stock.

Votre profil

  • Expérience préalable à des postes de logisticien base dans des contextes sécuritaires volatile indispensable
  • Maitrise des procédures et des enjeux de compliance bailleurs
  • Expérience en management à distance est un plus
  • Compétence en gestion d’équipe de renforcement de capacité
  • Capacités d’initiative, rigueur et autonomie

 

Si vous offrira les conditions suivantes

Poste salarié : Selon l’expérience, à partir de 1960 euros brut par mois, (1 800 euros de salaire de base + 10% de prime de congés payés versés mensuellement) + Per Diem 550 EUR

SI prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

 

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Solidarités vous offre tous les trois mois un repos de 7 jours ouvrés ainsi qu’une allocation de 850 USD. A ces repos réguliers, Solidarités ajoute un jour de repos additionnel par mois travaillé. Ces jours ainsi que les breaks sont offerts par SI et ne sont pas décomptés des congés payés versés tous les mois avec votre salaire.

 

Conditions de vie : 

Kongoussi est le chef-lieu de la province du BAM située dans la région du centre-nord. La ville est située à 110km de Ouagadougou. Il n’y a pas de problème d’approvisionnement en vivres ou produits de première nécessité. On y trouve des boutiques et alimentations, des bars et divers endroits de distraction.

Au regard de la crise sanitaire Covid-19, la fréquentation des bars est interdite, et les mesures barrières sont appliquées autant au bureau qu’à la Guest House ainsi que dans la vie de tous les jours.

La base dispose d’un bureau bien équipé et d’une base vie pouvant accueillir 4 expatriés.

Cependant les conditions climatiques sont rudes de mars à juin (forte chaleur). Heureusement que la ville dispose d’un réseau d’eau fonctionnel et d’un réseau électrique qui fonctionne aussi. La base dispose d’un groupe électrogène et d’un dispositif(tank) d’eau permettant d’avoir constamment de l’eau et de l’électricité sur la base vie.

Toutes les chambres sont équipées de climatiseurs fonctionnels, de moustiquaires et de ventilateurs, des armoires, des tables de travail pour ne citer que cela.

Il existe une connexion internet relativement bonne. Internet est aussi disponible via la 3G du réseau téléphonique Orange et Telmob.

 

Covid19 : 

Solidarités International recommande la vaccination contre la Covid-19, via les vaccins approuvés par l’OMS. Lorsque cela est possible, la vaccination devra se faire avant départ afin d’alléger les contraintes logistiques une fois en mission

 

Comment postuler

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Cliquez ici pour postuler