L’OIT recrute un Chauffeur G2 – DC, Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

Selon l’Article 4.2 (e) du Statut du personnel, le pourvoi des postes vacants dans les projets de coopération technique n’est pas régi dans le cadre de l’Annexe I du Statut du personnel et se fait par choix direct du Directeur général.

Dans le but de s’assurer que la sélection directe pour pourvoir le poste vacant est fondée sur le meilleur processus décisionnel possible, le BIT invite les candidats intéressés à soumettre leur candidature en ligne avant la date indiquée ci-dessus.

Peuvent soumettre leur candidature:

  • Les candidats/tes internes, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l’Annexe I du statut du Personnel.
  • Les candidats/tes externes*

*Le processus de recrutement des services généraux (GS) est soumis aux critères spécifiques de recrutement local.

Les nominations avec des contrats de coopération technique ne confèrent pas le droit à une carrière au BIT ni à un renouvellement automatique de contrat ou une conversion pour un engagement d’une autre nature au sein de l’Organisation. Un an de contrat à durée déterminée sera accordé. Par ailleurs, les prolongations de contrats de coopération technique sont conditionnées notamment aux éléments suivants: la disponibilité des fonds, la continuité du besoin des fonctions exercées et des services et une conduite satisfaisants.

*Conditions d’emploi pour les candidats externes: Conformément à la pratique en vigueur au BIT, le/la candidat/e extérieur/e sera normalement recruté/e au premier échelon de ce grade.

Introduction

L’OIT est l’institution des Nations Unies qui a pour mission d’améliorer l’accès des hommes et des femmes à un travail décent et productif, dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Ses principales tâches consistent à promouvoir les droits au travail, encourager la création d’emplois décents, développer la protection sociale et renforcer le dialogue dans la recherche de solutions aux problèmes du monde du travail.  

Le BIT exécute un projet de lutte contre le travail des enfants et le travail forcé dans les chaînes de valeur du coton, du textile et de l’habillement (CLEAR COTTON). Le projet, cofinancé par l’Union Européenne, sera principalement mis en oeuvre dans trois pays (Burkina Faso, Mali et Pakistan) avec une série d’activités de sensibilisation au Pérou. Le projet est mis en oeuvre en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).Le projet est géré par le Service des principes et droits fondamentaux au travail (FUNDAMENTALS) du Département de la Gouvernance et du Tripartisme (GOVERNANCE), au siège de l’OIT à Genève. Le Conseiller Technique Principal du projet est basé à Genève. Le projet vise à renforcer les législations, réglementations, politiques et programmes nationaux, afin de lutter contre le travail des enfants et le travail forcé dans le secteur du coton, du textile et de l’habillement;  et à soutenir les gouvernements locaux, les prestataires de services publics et autres parties prenantes concernées pour adopter des mesures efficaces pour éliminer le travail des enfants et le travail forcé dans les districts et les communautés cibles de culture de coton et dans les usines de confection / textile. 

Le BIT met en œuvre  au Burkina Faso un deuxième projet s’inscrivant dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes qui vise à favoriser l’efficacité et l’extension des mesures prises au niveau des pays en faveur du travail décent pour les jeunes par le biais de partenariats multipartites, de la diffusion de politiques fondées sur des données probantes et de la transposition à plus grande échelle d’interventions efficaces et novatrices. Sous l’égide de l’OIT et en collaboration avec 20 autres agences des Nations Unies, l’Initiative mondiale réunit les ressources et la capacité de rassemblement de l’ONU et d’autres partenaires clés au niveau mondial dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le Développement Durable. La composante du projet au Burkina Faso visera à apporter une réponse aux défis de l’emploi des jeunes et du système de développement des compétences à travers la promotion et la mise en place d’apprentissages de qualité comme réponse à l’inadéquation des compétences et au chômage

Fonctions et responsabilités essentielles

Sous la responsabilité générale du Directeur du Bureau de Pays d’Abidjan,  le/la  titulaire du poste travaillera sous la supervision directe du Coordonnateur National du Projet CLEAR COTTON et assurera les tâches suivantes :

1- Conduire le véhicule à la disposition des deux projets, à des fins officielles ; 

2. Assurer l’accueil à l’aéroport de personnes voyageant dans le cadre d’activités liées aux projets ou d’officiels et faciliter les formalités d’immigration etde douane ; 

3. Aller chercher et distribuer le courrier, les documents ou d’autres articles et commandes ;  

4. Se charger de l’entretien quotidien du véhicule officiel, vérifier l’huile, l’eau, la batterie, les freins, les pneus, etc.  Effectuer des réparations mineures et prendre les dispositions nécessaires pour les réparations plus importantes et veiller à la propreté du véhicule. 

5. Tenir le registre des déplacements du véhicule, du kilométrage quotidien, de la consommation d’essence, des vidanges, des graissages, etc. 

6. Veiller à ce que les formalités prévues dans les dispositions réglementaires soient remplies en cas d’accident ; 

7. Exercer des fonctions d’appui diverses comme faire office de messager, emballer les objets destinés à l’expédition, apposer les étiquettes,  effectuer des photocopies, mettre les documents sous pli et les affranchir.

8. Exercer d’autres  tâches assignées par le supérieur hiérarchique selon les besoins.

Qualifications requises

Formation

Études primaires, permis de conduire valable, connaissance des règles de conduite et aptitude à réaliser des réparations mineures.

Expérience

Deux ans d’expérience professionnelle en qualité de chauffeur et bons antécédents de conduite.

Langues

Bonne connaissance d’une langue locale et connaissance du français. Quelques  notions d’anglais seraient un atout.

Compétences

Aptitude confirmée à tenir des registres concernant l’utilisation des véhicules. Aptitude confirmée à conduire en toute sécurité un véhicule dans les conditions du trafic local. Aptitude à obéir aux instructions. Aptitude à réaliser des réparations mineures. Aptitude à soulever et à porter des documents et des colis lourds. Se montrer poli et courtois ; être coopératif. Faire preuve de discrétion.

Processus de recrutement

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l’adresse suivante: https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

Les candidats évalués et considérés comme pouvant être recommandés mais qui n’ont pas été sélectionnés pour cet emploi vacant pourront se voir offrir une affectation sur un autre poste au même grade ou à un grade inférieur dans la mesure où lesdits candidats possèdent les qualifications minimales requises pour cet emploi.

Alerte à la fraude

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l’entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d’addresses email différentes de celles du BIT – [email protected] – ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n’a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

DATE LIMITE : 10/04/2022.

PLUS DE DÉTAILS

POSTULER