Avis de recrutement : L’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) recrute un(e) Consultant(e) pour l’évaluation finale du projet Solar Grandmothers in BFA, Burkina-Faso

 

 

 

 

Description de l’emploi

L’Institut mondial de la croissance verte (GGGI) est une organisation internationale intergouvernementale fondée sur des traités qui se consacre au soutien et à la promotion d’une croissance économique forte, inclusive et durable dans les pays en développement et les économies émergentes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page web de GGGI.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

GGGI Burkina Faso est à la recherche d’un(e) consultant(e). Il s’agit d’un cabinet de conseil basé sur les livrables qui effectuera l’évaluation finale du projet Solar Grandmothers in BFA. Les objectifs, la portée et d’autres détails liés à cette consultation sont fournis ci-dessous.

ARRIÈRE-PLAN

Le 1er janvier 2022, GGGI a lancé un projet de 24 mois intitulé « Grands-mères solaires au Burkina Faso » (le « Projet ») dans le but de « donner aux femmes âgées les moyens de contribuer à la réduction des impacts environnementaux négatifs de l’utilisation des combustibles fossiles au Burkina Faso grâce à la promotion des technologies propres et des sources d’énergie à faible émission de carbone ». Le projet a été conçu dans le cadre d’une initiative plus large, dirigée par le Burkina Faso, visant à former les aînés des pays d’Afrique de l’Ouest (c’est-à-dire le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger et le Togo) à la technologie de l’énergie solaire. Le projet a été financé par des subventions de la Fondation Prince Albert II de Monaco, du Barefoot College of Burkina Faso et des ressources de base de GGGI. Le budget total du projet s’élève à 387 066 euros, dont 150 066 euros de la Fondation Prince Albert II de Monaco, 207 000 euros du Barefoot College of Burkina Faso et 30 000 euros de GGGI.

Plus précisément, le projet visait à améliorer l’accès à l’énergie durable au Burkina Faso pour 250 000 personnes dans 250 villages ruraux du Burkina Faso, en soutenant à la fois l’installation de systèmes solaires (panneaux solaires photovoltaïques et batteries) et le renforcement des capacités d’exploitation et de maintenance du système. Le projet visait à atteindre cet objectif en recrutant et en formant des femmes rurales âgées à l’installation, à l’exploitation et à la gestion des systèmes solaires. L’approche consistant à former des femmes semi-analphabètes et analphabètes – dont beaucoup sont des grands-mères – pour qu’elles deviennent ingénieures solaires s’est avérée fructueuse dans de nombreux pays en développement et les pays les moins avancés. Ils sont ensuite rentrés chez eux pour installer des panneaux solaires et des batteries, les entretenir et les réparer, changeant ainsi la vie de leurs villages pour toujours. De plus, ils ont formé d’autres personnes dans les villages voisins à faire de même.

GGGI a catégorisé le projet comme ayant,

  • L’égalité des sexes en tant qu’objectif principal du projet, c’est-à-dire que le projet vise directement à faire progresser l’égalité des sexes et que le projet ne serait pas mis en œuvre sans l’objectif d’égalité des sexes ;
  • La réduction de la pauvreté est un élément explicitement articulé du projet.

À la fin du mois de septembre 2023, le projet aurait atteint les résultats suivants :

  • 31 grands-mères solaires, issues de 30 villages, ont été formées à l’installation, à l’exploitation et à l’entretien des kits solaires domestiques les plus abordables, ainsi qu’à la gestion d’entreprises solaires ; et
  • 90 ménages ont reçu des kits solaires domestiques, provenant des mêmes 30 villages.
OBJECTIFS

L’objectif de la mission est de procéder à l’évaluation finale du projet. L’évaluation a trois objectifs :

  1. Évaluer la pertinence, la cohérence, l’efficacité, l’efficience, l’impact et la durabilité du projet ;
  2. Évaluer la pertinence du cadre de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (MEL) pour que le projet démontre les résultats (c.-à-d. les extrants, les résultats et l’impact) ; et
  3. Intégrer les enseignements du projet dans la préparation de nouveaux projets d’énergie solaire rurale au Burkina Faso et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

L’évaluation finale du projet doit être effectuée entre décembre 2023 et janvier 2024.

PORTÉE DES TRAVAUX

L’évaluation portera sur l’ensemble des résultats obtenus dans le cadre du projet, quelle que soit la source de financement (c’est-à-dire la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Barefoot College of Burkina Faso et le GGGI).

La liste indicative des principales questions d’évaluation – et leur alignement sur les critères du CAD de l’OCDE – est la suivante :

1. Pertinence et cohérence

  • Comment le projet a-t-il été aligné sur les priorités du gouvernement du Burkina Faso en matière d’amélioration de l’accès aux énergies renouvelables, de développement rural, de réduction de la pauvreté, d’autonomisation des femmes, etc. ?
  • Comment le projet a-t-il complété / dupliqué les programmes/initiatives nationaux et régionaux au Burkina Faso mis en œuvre par le gouvernement et / ou d’autres partenaires de développement pour soutenir l’adoption de systèmes solaires domestiques ?
  • Quelles considérations le projet a-t-il prises en compte pour identifier et hiérarchiser les villages et les ménages qui bénéficieront des kits solaires domestiques ? Par exemple, les niveaux de pauvreté, les niveaux d’accès à l’énergie, le niveau de production d’énergie renouvelable, l’âge moyen des populations villageoises.

2. Efficacité et efficience

  • Quelles preuves y a-t-il que les kits solaires domestiques fournis aux 30 villages dans le cadre du projet ont été distribués et sont opérationnels ?
  • Quelles preuves existe-t-il que la formation dispensée dans le cadre du projet a permis aux « grands-mères solaires » d’installer, d’exploiter et d’entretenir efficacement les kits solaires pour la maison déployés ?
  • Qu’est-ce qui prouve que l’achat des trousses solaires domestiques et la prestation de la formation ont tenu compte de l’optimisation des ressources, y compris les coûts du cycle de vie des trousses solaires domestiques ?

3. L’impact

  • Quelles preuves y a-t-il que les kits solaires domestiques achetés et distribués aux 90 ménages ont déjà eu (ou devraient avoir) pour les moyens de subsistance des ménages dans lesquels ils sont installés ? Une attention particulière devrait être accordée aux femmes et aux enfants.
  • Quelles preuves y a-t-il que les kits solaires domestiques achetés et distribués aux 30 villages ont déjà eu (ou devraient avoir) pour les moyens de subsistance des populations villageoises ? Une attention particulière devrait être accordée aux femmes et aux enfants.

4. Durabilité

  • Comment le projet a-t-il permis de recueillir et de diffuser les connaissances générées et les leçons tirées du projet avec le gouvernement du Burkina Faso et les partenaires de développement opérant au Burkina Faso comme base pour la mise à l’échelle des kits solaires domestiques au Burkina Faso ?
  • Comment le projet a-t-il capturé et diffusé les connaissances générées et les leçons apprises du projet avec d’autres gouvernements d’Afrique de l’Ouest et des partenaires de développement opérant dans la région pour la mise à l’échelle des kits solaires domestiques ?

Au cours de la phase de lancement, les principales questions et sous-questions d’évaluation seront affinées et élaborées. Une matrice d’évaluation sera finalisée dans le rapport initial de la présente évaluation.

L’évaluation doit être menée à l’aide de méthodes mixtes, notamment :

  • Examen des principaux documents du projet. Le/la consultant(e) examinera tous les documents pertinents du projet, y compris la proposition, le cadre logique, le cadre de risque, la stratégie de communication, le budget, le rapport technique et financier du projet intermédiaire soumis à la Fondation Prince Albert II de Monaco ;
  • Examen des données du projet et de la MEL liées aux moyens de vérification associés aux activités, aux extrants et aux résultats du projet. Plus précisément, le projet a mené des enquêtes avant et après la formation afin de mesurer l’évolution des connaissances des bénéficiaires directs du projet.
  • Examen des documents de communication et de partage des connaissances du projet qui visent spécifiquement à communiquer les résultats (c’est-à-dire les réalisations, les résultats et les impacts) et qui partagent les connaissances et les leçons apprises du projet avec les villages en dehors du champ d’application du projet et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.
  • Entrevues avec les organisations du projet. Le projet a été mis en œuvre par le Barefoot College Training Centre, GGGI et AliothSystem Energy, ainsi que par la Fondation Prince Albert II de Monaco. (Bien que la proposition de projet fasse référence à un comité directeur de projet, à un comité technique de projet et à des comités techniques locaux, ceux-ci n’ont pas été établis.)
  • Entretiens et/ou discussions de groupe avec des homologues du gouvernement du Burkina Faso, y compris, mais sans s’y limiter, le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (DGEVCC), le ministère de la Femme ;
  • Entretiens et/ou enquêtes auprès des bénéficiaires directs et indirects du projet, dans un échantillon aléatoire de 50% des villages où le projet a été mis en œuvre. Les entretiens et/ou les enquêtes doivent être menés à l’aide d’un logiciel d’enquête (par exemple, Kobo Collect, ONA ou équivalent) qui peut capturer les coordonnées géospatiales où les données ont été collectées et être complété par des preuves photographiques du kit solaire et des bénéficiaires.

Une méthodologie et des outils sensibles au genre doivent être utilisés pour rédiger les questions d’évaluation et mener les entretiens. L’approche comparative entre les sexes sera utilisée tout au long du processus d’évaluation.

L’offre ou la demande du consultant doit inclure une suggestion initiale de questions d’évaluation pour chaque critère d’évaluation, en indiquant la source et la méthode pour y répondre.

L’équipe du programme pays de GGGI au Burkina Faso apportera le soutien suivant au consultant :

  • Partage d’un dossier ZIP contenant les documents pertinents du projet, y compris les documents du projet (proposition, cadre logique, matrice des risques, données budgétaires), les données MEL du projet, la couverture médiatique GGGI du projet.
  • Fournir une liste des parties prenantes du projet, y compris les noms, les titres et les affiliations, afin d’aider le consultant à identifier et à prioriser les entrevues ; et
  • Fournir un soutien logistique pour tout déplacement dans les villages afin de mener des entretiens et/ou des enquêtes ; les frais de ce voyage seront à la charge de GGGI.
LIVRABLES ET ÉCHÉANCIER DE PAIEMENT

Le (la) Consultant(e) rendra compte au (à la) Représentant(e) de pays du GGGI, Burkina Faso. On s’attend à ce qu’il/elle fournisse les extrants suivants selon l’échéancier et le calendrier de paiement indiqués ci-dessous.

Tous les livrables doivent être livrés de haute qualité, dans les limites du budget et de l’échéancier convenus. L’évaluation de la qualité des produits livrables doit être approuvée par l’Unité d’impact et d’évaluation (IEU) du GGGI.

# Livrables Date limite Paiement
1 Projet de rapport initial en anglais. 

Le rapport initial doit décrire le cadre conceptuel prévu pour la réalisation de l’évaluation, conformément à l’objectif et à la portée décrits dans les présentes conditions de référence.

Le rapport initial doit couvrir, au minimum, les éléments suivants :

  • Méthodologie d’évaluation
    • les principales questions et sous-questions d’évaluation découlant des consultations avec le GGGI, de l’examen des principaux documents du projet et des consultations avec le GGGI ;
    • les méthodes de collecte de données, les sources de données, les méthodes d’échantillonnage et les indicateurs à l’appui de chaque question et sous-question clé de l’évaluation ;
    • Les ateliers prévus pour la collecte de données, les entretiens et les discussions doivent être documentés, ainsi que des questionnaires pour les différents informateurs/bénéficiaires.
    • La section méthodologique devrait également noter les risques/limites anticipés et proposer des mesures possibles pour les surmonter.
  • Plan de travail d’évaluation, indiquant le soutien demandé à GGGI pour soutenir l’interaction avec les informateurs clés.
  • Liste des documents à utiliser comme référence.
  • Aperçu du rapport d’évaluation.

Le rapport initial doit inclure la reconnaissance par le consultant des exigences de formatage de GGGI.

11 décembre 2023 

 

25%
2. Rapport initial final en anglais et en français, qui tient compte des commentaires reçus de GGGI. GGGI fournira des commentaires dans les quatre (4) jours ouvrables suivant la réception du projet de rapport initial en anglais. 18 décembre 2023 40%
3 Projet de rapport d’évaluation en anglais. Le corps principal du projet de rapport d’évaluation ne dépasse pas 40 pages, à l’exclusion des annexes. Le projet de rapport d’évaluation comprend : 

  • Page de couverture, y compris les données clés du projet ;
  • Résumé;
  • Description du projet ;
  • l’objet et la portée de l’évaluation ;
  • Limites méthodologiques ;
  • Les principales constatations sont structurées autour des principales questions et sous-questions de l’évaluation ;
  • Des conclusions fondées sur des constatations et des données probantes ;
  • Les leçons devraient s’appliquer plus largement à d’autres initiatives de projets dans la région.
  • Des recommandations spécifiques, pertinentes et ciblées, avec des suggestions de mise en œuvre.

Une attention particulière doit être accordée à la présentation visuelle des données probantes de l’évaluation, à l’aide de figures et de graphiques.

Les annexes peuvent inclure, dans l’ordre :

  • le cadre de référence de l’évaluation ;
  • la liste des informateurs clés ;
  • instruments de collecte d’informations (questionnaires, guides d’entretien).
19 janvier 2024 20%
4 Rapport d’évaluation final en anglais et en français, qui tient compte de la rétroaction et des commentaires reçus de la part de GGGI. GGGI fournira des commentaires dans les trois (5) jours ouvrables suivant la réception de l’ébauche du rapport d’évaluation en anglais. 31 janvier 2024 15%

La collecte de données ne devrait commencer qu’après l’approbation du rapport initial.

Toutes les ébauches de livrables doivent être soumises en anglais, et les livrables finaux doivent être soumis en anglais et en français.

Tous les livrables doivent être préparés conformément aux exigences de formatage de GGGI et soumis en format électronique avec des ensembles complets de données brutes, de documents de recherche et d’informations connexes.

Toutes les données collectées par l’équipe sélectionnée devront être transférées au GGGI pendant l’évaluation ou à la fin de celle-ci. Toutes les données collectées appartiennent à GGGI.

EXPERTISE ET EXPÉRIENCE
  • Maîtrise reconnue ou équivalent en développement durable, en économie ou dans d’autres disciplines pertinentes ;
  • Au moins sept (7) années d’expérience professionnelle dans la conception et la réalisation d’évaluations de projets et de programmes dans les pays en développement, y compris les pays les moins avancés ;
  • Au moins trois (3) ans d’expérience dans la direction d’évaluations de projets et de programmes dans des pays en développement, y compris les pays les moins avancés ;
  • Au moins trois (3) ans d’expérience de travail au Burkina Faso, avec une connaissance des défis de développement socio-économique du pays ;
  • Connaissance pratique des projets d’énergie solaire décentralisée, y compris les systèmes solaires photovoltaïques domestiques et les mini-réseaux ;
  • Expertise dans la conception d’enquêtes, y compris la maîtrise de l’utilisation d’applications à source ouverte pour la collecte de données d’enquête pour la conception et la collecte de données d’enquête ;
  • Aptitude à analyser et à présenter visuellement des données quantitatives et qualitatives recueillies par le biais d’enquêtes, d’entretiens sur le terrain et d’autres entretiens, ainsi que de discussions de groupe ;
  • Expérience de la planification et de l’animation de groupes de discussion avec un large éventail d’intervenants de projets, des hauts fonctionnaires aux résidents des collectivités rurales ;
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit ; et
  • Capacité avérée à respecter les délais et à travailler sous pression.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
  • Documents à soumettre (Demande en ligne)
    • Curriculum Vitae (CV)
    • Lettre de motivation
    • Proposition d’un plan de travail d’une page, indiquant la compréhension du demandeur des termes de référence ; l’approche de la mission ; l’échéancier indicatif pour la réalisation des livrables.
  • Total des frais : jusqu’à 10 000 USD (en fonction des qualifications du candidat)

Remarque : Les candidates sont fortement encouragées à postuler

Date limite : 04 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler