MSF recrute un(e) Responsable apprentissage te Développement basé au Burkina Faso et en RCA.

 

 

 

 

 

 

MISSION PRINCIPALE

Le Responsable Apprentissage et Développement (L&D) fournit une expertise et des conseils stratégiques et fonctionnels en matière d’apprentissage et de développement, dans le but de planifier et d’appliquer des processus et des activités qui favorisent le développement d’une main-d’œuvre diversifiée et compétente pour atteindre efficacement les objectifs opérationnels des missions.

RESPONSABILITÉS

  • Avec le soutien du Coordinateur RH et en collaboration avec la coordination, responsable de la définition, du développement, de la promotion, de l’application, du suivi et du conseil sur la stratégie d’apprentissage et de développement (L&D) de la mission – dans le but de développer le personnel MSF (et les collaborateurs externes, le cas échéant) pour atteindre efficacement les objectifs opérationnels de la mission.
  • Contribuer au développement de solutions et d’initiatives avancées, innovantes et utiles en matière de L&D pour la main-d’œuvre, qui permettent la continuité et le transfert au sein et entre les missions et les autres entités MSF et partenaires locaux, c’est-à-dire le développement des talents, la sécurisation d’une variété d’applications L&D – y compris le coaching et le mentorat – l’intégration adéquate, etc.
  • Conseiller et aider les coordinateurs, les responsables et les superviseurs à créer des environnements d’apprentissage favorables et à appliquer les processus, les outils et les meilleures pratiques d’apprentissage et de développement appropriés, y compris la manière d’identifier et de traiter les besoins, les lacunes et les opportunités d’apprentissage.
  • Influencer les parties prenantes en suscitant l’adhésion à l’approche d’apprentissage et de développement la plus appropriée pour des situations spécifiques, conformément à la mission et aux stratégies de L&D et opérationnelles au niveau de la section.
  • Planifier et diriger de manière proactive le processus annuel de planification et de budgétisation de l’apprentissage et du développement en fonction des analyses des besoins d’apprentissage et des objectifs stratégiques opérationnels et organisationnels.
  • Chercher de manière proactive à augmenter l’accès aux opportunités d’apprentissage et de développement pour tous les employés des missions – y compris en identifiant les synergies/échanges/collaborations avec d’autres sections MSF et d’autres institutions locales.
  • Planifier, développer et assurer le suivi des activités d’apprentissage et de développement du personnel à l’échelle de la mission ou du projet en identifiant et en répondant aux besoins et aux opportunités d’apprentissage qui maximisent le développement du personnel pour atteindre les objectifs opérationnels.
  • Conseiller les employés et les coordinateurs, les gestionnaires et les superviseurs de la mission sur l’application du développement individuel et des voies de croissance potentielles pour eux-mêmes et leurs rapports directs.

RESPONSABILITES SPECIFIQUES A LA SECTION MSF / CONTEXTE

Dans le cadre de la mission MSF du Burkina, le projet de BOBO Dioulasso a son autonomie operationelle et rapporte directment á la cell 2 et est en contact directe avec les referents du siege.

La mission de Bobo, vu le contexte calme dans la ville en terme de risques secu, veut se proposer comme le pôle pour le capacity building du staff francophone de la Region et de OCBA en general et comme lieu oú des nouveaux modeles operationnels sont susceptibles d’etre mi en oeuvre.

Les principales responsabilités du L&D manager á Bobo sont:

  • Avec la collaboration du HRCO, de la L&D Unit de OCBA et de la Referent de staff career management, definition d’un cadre de reference et de la strategie de development et de renforcement des capacités du staff de la mission et detachés en se concentrant sur le développement de compétences stratégiques qui peuvent avoir un impact positif sur la qualité des opérations.
  • Mettre en place un systeme de suivi et d’évaluation pour examiner les resultats en terme quantitatifs et qualitatifs.
  • Développer des mécanismes pour gérer le pre- et post apprentissage ; assurer une bonne identification des besoins et la mise en œuvre des compétences sur le lieu de travail.
  • En collaboration avec les autres missions, envisager également des proces d’accompagnement dans les projets d’origin des staff detachés afin d’assurer une bonne application des competences aquises lors du retour en mission d’origine.
  • Contribuer au développement de solutions et d’initiatives avancées, innovantes et utiles en matière de L&D pour la main-d’œuvre, qui permettent la continuité et le transfert au sein et entre les missions et les autres entités MSF et partenaires locaux
  • Assurer l’adoption de la perspective DEI dans le volet du development des staff.
  • Garantir l’amelioration de la connaissance et de la compréhension de MSF au sein du personnel (y compris le personnel MOH) en stimulant leur sens d’appartenance á l’organisation, leur motivation et engagement.
  • Promovoir la comprehension et l’implémentation du modèle de MSF leadership et les bonnes pratiques de people management, mettre en place en systeme de suivi en collaboration avec la Team support unit de OCBA.
  • Définition du dispositif de formation selon les besoins et objectives du Projet Bobbo.
  • Organiser la planification des activités de formation et promouvoir la coordination avec tous les acteurs contribuant aux activités de formation au projet Bobo.
  • Appuyer le développement des formateurs au Projet Bobo.
  • Contrôler la conformité administrative et financière d’actions de formation.

PROFIL REQUIS

Éducation

  • Diplôme dans le domaine des RH, de l’apprentissage et du développement, du développement organisationnel, de la Pédagogie et des Sciences d’éducation, ou expérience pertinente notamment dans la gestion des projets éducatifs et de centres de formation.

Expérience

  • Expérience professionnelle d’au moins deux ans dans un poste d’apprentissage et de développement. Expérience préalable souhaitable au sein de MSF ou d’une autre ONG dans les pays en développement.

Languages

  • Français indispensable.

COMMENT POSTULER

MSF s’engage à atteindre la diversité de la main-d’œuvre en termes de sexe, de race, de nationalité et de culture. Les individus en tant que femmes, BIPOC, personnes handicapées, LGBTQIAP+ et autres collectifs apparentés, et les personnes handicapées sont encouragés à postuler. Nous nous engageons à atteindre une répartition équilibrée entre les sexes et encourageons donc les femmes à postuler.