Avis de recrutement : Corus International recrute un conseiller en Nutrition-Projet MIHR (h/f), Ouagadougou, Burkina Faso

 

 

 

Description de l’emploi

Lutheran World Relief est membre de la famille Corus International, un ensemble d’organisations confessionnelles travaillant ensemble dans les environnements les plus fragiles du monde pour fournir les solutions holistiques et durables nécessaires pour surmonter les défis interconnectés de la pauvreté, accès aux soins de santé et changement climatique. Corus International recrute un Conseiller en Nutrition-Projet MIHR.

LWR travaille avec les petits exploitants agricoles pour accroître leur sécurité alimentaire, leur participation aux chaînes de valeur agricoles et leurs revenus tout en s’adaptant aux effets du changement climatique. LWR répond aux besoins immédiats des ménages touchés par les crises humanitaires en leur fournissant une aide alimentaire, matérielle et financière, ainsi qu’un soutien pour démarrer, diversifier et renforcer leurs moyens de subsistance.
La famille Corus est une organisation inclusive qui croit que la diversité et les différences ne font que nous rendre plus forts.

Nous encourageons l’interconnectivité car les problèmes complexes nécessitent des solutions globales et intégrées. Nos plus de 800 employés dans le monde sont des experts dans leur domaine et se consacrent à aider les personnes les plus vulnérables du monde à briser le cycle de la pauvreté et à mener une vie saine.

Nous valorisons le domaine d’expertise de chaque employé et encourageons l’évolution professionnelle.

Nous favorisons un environnement de travail engageant et solidaire, où les employés se sentent responsabilisés et motivés pour innover, apprendre et collaborer. Et comme nos entreprises fonctionnent souvent en partenariat, nos employés ont la possibilité de travailler au sein de notre famille d’entreprises.

LWR/Corus s’engage en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion sur notre lieu de travail mondial, et nous pensons que la justice sociale et le respect de la dignité humaine de chaque personne sont fondamentaux dans tout ce que nous faisons en tant qu’organisation.

Plus d’informations sur l’organisation sont disponibles sur : https://corusinternational.org ; https://lwr.org.

Description du poste :

Le conseiller en nutrition sera très expérimenté dans un large éventail de domaines techniques et WASH liés à la nutrition, avec la responsabilité globale de l’intégration de la nutrition dans la communauté, les établissements de santé et les plateformes de santé non traditionnelles afin d’améliorer l’accès aux services. Le conseiller en nutrition veillera également à ce que les interventions nutritionnelles soient intégrées, superposées et séquencées de manière appropriée à tous les niveaux de mise en œuvre au sein de l’activité et des investissements de l’USAID et du MIHR. Le conseiller en nutrition travaillera en étroite collaboration avec les équipes du programme MIHR et le personnel partenaire pour développer des approches de haute qualité adaptées au contexte. Il/elle prendra également en compte les besoins d’apprentissage, développera et mènera le renforcement des capacités de tout le personnel du programme, avec le soutien du gestionnaire principal du programme et du conseiller technique du siège pour la nutrition et le WASH.

Rôles et responsabilités :

1. Mise en œuvre du projet et rapports

  • Planifier et coordonner les activités de nutrition sur le terrain en collaboration avec les partenaires de mise en œuvre.
  • Surveiller la mise en œuvre du projet et s’assurer que les normes de qualité sont respectées et maintenues tout au long du processus de mise en œuvre (gestion de la malnutrition aiguë dans les établissements de santé, suivi et promotion de la croissance (GMP), groupes ICCM, GASPA et G-ANC, consommation d’aliments nutritifs. et jardins familiaux, WASH).
  • Veiller à ce que les partenaires disposent des informations, des lignes directrices, des programmes et des outils nécessaires à une mise en œuvre technique de qualité de la nutrition.
  • Mener des examens techniques périodiques avec les partenaires (via des réunions, des examens de rapports, des visites de sites, etc.) pour garantir que les activités de nutrition sont conformes à la stratégie nutritionnelle globale.
  • Superviser l’intégration des activités de nutrition avec la SMNI et d’autres responsables du secteur et acteurs nationaux et provinciaux.
  • Veiller à ce que les approches nutritionnelles soient conformes aux stratégies et priorités du gouvernement du Burkina Faso pour le secteur.
  • Participer activement avec SPM aux forums et plateformes appropriés avec les partenaires gouvernementaux et les Nations Unies et d’autres partenaires donateurs (Groupe technique sur la nutrition, Groupe technique sur la nutrition en situation d’urgence, GTN).
  • Préparer les rapports techniques selon les exigences de l’entente.

2. Perfectionnement du projet et apprentissage organisationnel

  • Fournir une contribution technique à la conception et à la mise en œuvre des évaluations.
  • Créer/adapter des guides de bonnes pratiques, des manuels et d’autres ressources techniques pour garantir la qualité des programmes de nutrition en collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires techniques.
  • Avec le responsable du S&E, développer des outils de collecte de données spécifiques à la nutrition et établir des mécanismes de retour d’information sur la qualité de la mise en œuvre sur le terrain.
  • Soutenir la documentation des meilleures pratiques et des leçons apprises en matière de nutrition et faciliter leur utilisation efficace pour améliorer la qualité du programme.
  • Soutenir le développement d’un programme d’apprentissage pour la nutrition et coordonner sa mise en œuvre au sein du consortium.

3. Partenariat/renforcement des capacités

  • Aider le personnel technique du MIHR à entreprendre des activités de renforcement des capacités telles que des formations et des ateliers, du mentorat et de l’accompagnement.
  • Renforcer la capacité du personnel technique du MIHR et du personnel des partenaires à comprendre et à surveiller les indicateurs techniques et à évaluer la performance technique du programme.
  • Établir des partenariats stratégiques aux niveaux national et local avec des organisations gouvernementales et non gouvernementales ainsi qu’avec des acteurs non sanitaires pour faire avancer le programme stratégique du projet afin d’assurer la durabilité des activités.
  • Développer et coordonner des stratégies pour assurer l’intégration, la superposition et le séquençage des activités du programme au sein de l’activité MIHR et d’autres investissements de l’USAID et du ministère de la Santé.

4. Gestion et conformité des donateurs

  • Fournir un soutien aux responsables de la nutrition au niveau régional dans les prévisions financières mensuelles des activités de nutrition,
  • Soutenir l’analyse des rapports précis et opportuns du programme,
  • Veiller au respect par le personnel de nutrition de toutes les procédures administratives et opérationnelles du gouvernement américain et du MIHR et politiques, ainsi que les réglementations applicables des bailleurs de fonds,
  • Soutenir le recrutement du personnel de nutrition selon les besoins (élaboration d’une description de poste, entretien).

Qualifications :

  • Diplôme d’études supérieures (Master) dans un domaine pertinent.
  • Au moins cinq ans (dix ans de préférence) d’expérience technique pertinente, y compris la supervision et le mentorat d’équipes multisectorielles, pour l’aide humanitaire et au développement, de préférence avec une ONG internationale.
  • Capacité démontrée à comprendre et à donner des conseils sur les questions techniques et opérationnelles critiques liées à la nutrition et au WASH, y compris la sécurité alimentaire, la santé et les cadres réglementaires.
  • Une solide expérience de terrain au niveau communautaire est requise.
  • Expérience de travail avec de grands donateurs, de préférence USAID.
  • Compréhension approfondie du sexe, de l’âge et d’autres facteurs socioculturels dans le contexte des programmes de nutrition.
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français requises.
  • Des compétences moyennes en communication orale et écrite en anglais sont un avantage.
  • Capacité démontrée à diriger la collecte, l’analyse et l’utilisation de données et d’informations provenant d’un large éventail de sources afin d’assurer une intégration efficace des préoccupations nutritionnelles tout au long de la durée du projet.
  • Expérience démontrée dans la direction de processus analytiques participatifs et d’apprentissage requis.
  • Volonté et capacité de voyager entre la région du projet et/ou les districts de terrain et l’IHCS pour un niveau d’effort de 10 à 20 %, selon les besoins.
  • Engagement profond envers les valeurs fondamentales de CORUS et capacité à modéliser ces valeurs dans les relations avec les collègues et partenaires.

Autres tâches :

Cette description de poste n’est pas conçue pour couvrir ou contenir une liste complète des activités, tâches ou responsabilités du poste. Les devoirs, responsabilités et activités peuvent changer à tout moment avec ou sans préavis. Tous les postes doivent effectuer toute tâche supplémentaire assignée par le superviseur. Les positions globales liées par des contrats ne seront pas modifiées sans préavis et approbation.

Conditions de travail, déplacements et environnement

  • Les tâches du poste nécessitent une présence régulière d’au moins 5 jours/semaine. L’employé doit être disponible pour travailler en dehors des heures normales de bureau ou la fin de semaine, selon les besoins. Corus a une politique de travail hybride, permettant d’effectuer 50 % du travail à distance.
  • Ce poste doit être capable de voyager selon les besoins à des fins commerciales nationales et internationales standard.

En exerçant les fonctions de ce poste dans différents endroits, l’employé peut être exposé à des environnements précaires avec des risques de sécurité élevés et/ou des conditions de vie très rudimentaires et des conditions météorologiques extérieures, ainsi qu’à des maladies infectieuses.

Diversité, équité, inclusion et tolérance zéro face aux abus

En tant que membre de la famille Corus, chaque employé doit :

  • Contribuer à développer et à maintenir un environnement qui accueille et développe une main-d’œuvre diversifiée.
  • Favoriser un environnement de travail où chacun se sent valorisé et inclus.
  • Soutenir les processus d’évaluation et de promotion des employés en fonction des compétences et des performances.
  • Promouvoir un environnement sûr, sécurisé et respectueux pour tous les membres de la famille Corus, les parties prenantes en général, et en particulier pour les communautés que nous servons.
  • Suivre le Code de conduite de Corus pour contribuer à prévenir tout type d’abus, y compris le harcèlement sur le lieu de travail, les abus et l’exploitation sexuels et la traite des personnes.
  • Adhérer aux valeurs organisationnelles fondamentales d’inclusion, de rupture, d’interconnexion et d’agilité.

Corus International interdit la discrimination et le harcèlement de tout type et offre des opportunités d’emploi égales aux employés et aux candidats sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe, d’âge, d’origine nationale, de statut de handicap, d’orientation sexuelle, de statut d’ancien combattant protégé ou de toute autre caractéristique protégée par Droit américain ou international.

Date limite : 19 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler