Avis de recrutement : ALIMA recrute un.e Référent.e Médical.e à Barsalogho au Burkina Faso.

 

 

 

 

 

Le Projet de Barsalogho

Le projet de Barsalogho est situé dans la province du Sanmatenga dans la région du Centre Nord.

La situation sécuritaire s’est fortement dégradée depuis la mi-mai 2022 dans le District Sanitaire de Barsalogho. Sur les 15 formations sanitaires que compte le DS, seul le CMA fonctionne à plein temps et le CSPS de Pensa à minima. Toutes les autres formations sanitaires sont fermées pour raison d’insécurité. Les voies d’accès sont impraticables (IED & check-points) et certains villages occupés par les Groupes armés radicaux. A ce jour, seule la voie aérienne est recommandée ce qui rend difficile les différents approvisionnements et le mouvement du personnel sur Barsalogho

La dégradation continue et accrue de l’insécurité va entraîner la fermeture des services publics dont l’éducation et la santé et d’autres services publics repliés sur les grandes villes.

Le consortium intervient à Barsalogho à travers des activités liées à l’amélioration de l’accès à des soins médico-nutritionnels de qualité chez les populations affectées par l’insécurité, dans le District sanitaire de Barsalogho.

PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ

Niveau 3 : soit le titulaire du poste aura accès à des données à caractère personnel concernant des enfants ou/et des adultes vulnérables dans le cadre de son travail, soit il occupera un poste “réglementé” (comptable, avocat, juriste, cadre juridique) ; Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES

  • Rend compte au Coordinateur de Projet (CP) Régional Basé à Kaya ;

  • Se réfère au coordinateur médicale pour les questions d’ordre médical;

  • Encadre les responsables d’activités médicaux et paramédicaux du projet (hôpital, centre de santé, clinique mobile, pharmacien ou gestionnaire de pharmacie projet);

  • Collabore avec l’équipe cadre du District sanitaire de Barsalogho ainsi qu’avec la logistique, l’administration /finances du consortium et tout le staff du projet.

MISSION ET ACTIVITES PRINCIPALES

Vous êtes responsable de la mise en place des activités médicales sur votre zone d’intervention. Vous vous assurez que les ressources du projet sont utilisées de manière pertinente et participez à la définition de la stratégie de votre base.

Vous accompagnez les équipes médicale et paramédicale dans le développement de leurs compétences.

  1. Définition des objectifs médicaux du projet et des stratégies d’intervention;

  2. Organisation, analyse et bonne gestion des activités médicales du projet;

  3. Encadrement et formation des ressources humaines soignantes du projet;

  4. Mise en oeuvre de politiques santé staff projet;

  5. Participation à la prévention contre les abus de pouvoir, les violences sexistes et sexuelles (PSEA).

EXPERIENCES ET COMPETENCES

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme médical, un diplôme paramédical serait indispensable, vous avez une expérience d’au moins dans un contexte d’intervention médicale humanitaire, une expérience en termes de gestion d’équipe et d’encadrement.

  • Vous avez des capacités d’analyse et d’organisation, sens critique et force de proposition, capacité à travailler en équipe dans des contextes multiculturels.

Langues :

  • La maîtrise du français est indispensable, la connaissance d’une langue locale est un atout.

Postuler pour ce poste

Date limite : 11 juillet 2023