Avis de recrutement : Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) recrute un Associé à la sécurité sur le terrain (h/f), Ouahigouya, Burkina Faso

 

 

 

 

Description de poste standard

Associé à la sécurité sur le terrain Cadre

organisationnel et relations de travail
L’associé à la sécurité sur le terrain fournit un soutien à tous les aspects liés à la sécurité des opérations sur le terrain, y compris la sécurité du personnel, des locaux et des actifs.
Le titulaire est supervisé par un fonctionnaire supérieur (FSA ou chef de bureau) qui définit les objectifs généraux de travail et fournit les conseils et orientations nécessaires. Le titulaire entretient des contacts réguliers au niveau opérationnel sur les questions courantes avec d’autres membres du personnel du HCR, des agences des Nations Unies, des ONG, des partenaires d’exécution et des autorités de sécurité du gouvernement hôte (HGS) dans la région pour faciliter l’opération.
Le devoir du titulaire du poste est de soutenir et de surveiller la gestion des questions de sécurité.

Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de s’acquitter de leurs fonctions comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilisation pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière conforme aux compétences de base, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion, ainsi qu’aux valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Fonctions

  • Fournir une assistance au superviseur dans l’évaluation du niveau de risque et des mesures de sécurité existantes pour le personnel, les opérations, les locaux, les partenaires et les personnes relevant de la compétence du HCR.
  • Mener des missions régulières d’évaluation de la sécurité sur le terrain, selon les besoins, en coordination avec l’UNDSS/d’autres agences ; recueillir et analyser des informations sur la situation sécuritaire lors des missions sur le terrain.
  • Être conscient des protocoles et procédures de sécurité en place conformément aux politiques de l’UNSMS, aux politiques du HCR et au processus de gestion des risques de sécurité pour la zone désignée 
  • Effectuer des contrôles de conformité et informer la direction de toute lacune
  • Surveiller la sécurité physique des locaux du HCR et signaler les lacunes.
  • Surveiller et superviser la force de garde conformément aux politiques et directives pertinentes du SMSN.
  • Aider les collègues de protection du HCR dans les efforts visant à assurer la protection physique et la sécurité des réfugiés et des autres personnes relevant de sa compétence.
  • Fournir un soutien lors de la mise en œuvre de projets liés à la sécurité.
  • Aider à la surveillance, à la mise à jour et au reporting des événements liés à la sécurité.
  • Aider au traitement des problèmes administratifs de sécurité.
  • Entretenir des relations et une coopération avec les acteurs du système de gestion de la sécurité des Nations Unies, les forces de l’ordre locales, les autorités civiles et d’autres agences compétentes.
  • Fournir des séances d’information et une formation sur la sécurité au personnel du HCR et, le cas échéant, au personnel des partenaires, sur les processus et mesures de gestion des risques de sécurité pertinents pour le pays concerné, y compris les mises à jour de la situation en matière de sécurité, le système de gardien, les procédures de notification et de reporting des communications, les procédures de planification des voyages par voie aérienne. et la sécurité incendie.
  • Répondre aux questions du personnel sur les problèmes de sécurité et fournir une assistance immédiate si nécessaire.
  • Fournir des conseils en matière de sécurité au responsable et aux autres membres du personnel.
  • Maintenir la liaison et établir des relations avec les forces de sécurité du gouvernement hôte et leurs homologues en matière de sécurité.
  • Soutenir l’identification et la gestion des risques et chercher à saisir les opportunités ayant un impact sur les objectifs dans le domaine de responsabilité. Assurer la prise de décision en matière de risques basée sur le domaine fonctionnel de travail. Faire part des risques, des problèmes et des préoccupations à un superviseur ou à un ou plusieurs collègues fonctionnels concernés.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins.

Qualifications minimales

Éducation et expérience professionnelle
Années d’expérience/niveau de diplôme
Pour G6 – 3 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études secondaires ; ou 2 ans d’expérience professionnelle pertinente avec un baccalauréat ou un équivalent ou supérieur

Domaine(s) d’études
Non applicable

Certificats et/ou licences

Sécurité et sûreté
(les certificats et licences marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Expérience professionnelle pertinente

Essentiel
Non spécifié

Souhaitable

Niveau élevé de connaissances dans le domaine de la sécurité

Compétences fonctionnelles
IT-Connaissance informatique
FS-Opérations de sécurité sur le terrain
FS-Analyse de sécurité
CO-Communication interculturelle
(les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques

pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : Connaissance de l’anglais et la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, si ce n’est l’anglais.
Pour les emplois d’administrateur national : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut le fait de ne faire preuve d’aucune tolérance à l’égard de l’exploitation et des abus sexuels, du harcèlement, y compris du harcèlement sexuel, du sexisme, de l’inégalité entre les sexes, de la discrimination et de l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et gestionnaires, tous doivent être proactifs pour prévenir et réagir aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions, s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau de grade. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires liées à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.

Profil du candidat souhaité

Le candidat souhaité doit justifier d’au moins trois (3) années d’expérience dans la carrière des Forces de Défense et de Sécurité (DSF), ou de toute autre entité officielle intervenant dans le domaine de la sécurité. Il doit être titulaire d’un diplôme relatif à la sécurité et d’une formation pertinente en sécurité.

Le candidat recherché doit posséder de solides compétences impliquant des responsabilités de supervision du personnel de sécurité. Avoir occupé des postes de sous-officier ou d’officier au sein des Forces de Défense et de Sécurité (DSF) est un atout. Avoir occupé des postes au grade d’officier au sein des Forces de Défense et de Sécurité (DSF) sera un atout.

Le titulaire du poste doit avoir une bonne connaissance des protocoles et procédures de sécurité en place conformément aux politiques des Nations Unies, aux politiques du HCR, ainsi qu’au processus de gestion des risques de sécurité et à leur application au Burkina Faso. Une expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité au sein d’une agence des Nations Unies sera un atout.

Le titulaire du poste doit être capable de planifier et de faciliter des activités de renforcement des capacités pour les collègues et partenaires du HCR sur des sujets liés à la sécurité.

Le titulaire du poste doit avoir une bonne connaissance du contexte de la zone couverte par le bureau extérieur du HCR à Ouahigouya (régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun). Il/elle doit être capable de suivre la situation sécuritaire au quotidien et avoir une bonne compréhension des cultures et sensibilités locales.

Il/elle doit être capable d’établir des relations professionnelles et d’avoir des échanges réguliers avec les autorités administratives et les FDS des régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun. De préférence, le candidat devra avoir une expérience professionnelle dans la zone couverte par le bureau extérieur de Ouahigouya.

Il/elle doit être capable d’établir des relations professionnelles et d’avoir des échanges réguliers avec les autorités administratives et des Forces de Défense et de Sécurité (DSF) des régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun. De préférence, le candidat devra avoir une expérience professionnelle dans les régions couvertes par le bureau extérieur du HCR à Ouahigouya.

Le titulaire du poste doit être capable de travailler avec une supervision limitée, dans un environnement stressant, sous pression et dans un contexte de sécurité volatile. Il/elle doit être capable de travailler avec une équipe dynamique et multiculturelle, ainsi qu’avec des intervenants externes.

Le candidat recherché doit posséder les compétences nécessaires pour coordonner la sécurité dans les interventions humanitaires au profit des réfugiés et autres personnes déplacées de force. Il/elle doit effectuer régulièrement des missions d’évaluation de la sécurité sur le terrain, lorsque nécessaire, en coordination avec l’UNDSS et d’autres agences ; collecter et analyser des informations sur la situation sécuritaire lors des missions sur le terrain.

Le titulaire sera familier avec tous les aspects du Code de conduite, de la PEAS et des politiques et règles des Nations Unies et de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), ainsi que des concepts pertinents des personnes relevant du mandat du HCR.

Il/elle doit posséder d’excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication, d’analyse, de jugement analytique et de compétences avérées en matière de rédaction et de reporting.

Langues requises (la capacité globale attendue est d’au moins le niveau B2) :

Français

,

,

Langues souhaitées

Anglais

,

Plus

,

Dioula

Contexte opérationnel

Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail :

Nature du poste :

Conditions de vie et de travail :

Qualifications supplémentaires

Compétences

CO-Communication interculturelle, FS-Opérations de sécurité sur le terrain, FS-Analyse de sécurité, IT-Computer Literacy

Éducation

Certifications

Sûreté et sécurité – Autre

L’expérience professionnelle

Compétences

Responsabilité, Pensée analytique, Capacité de changement et adaptabilité, Orientation client et résultats, Engagement envers l’apprentissage continu, Communication, Autonomisation et renforcement de la confiance, Jugement et prise de décision, Conscience organisationnelle, Conscience politique, Travail d’équipe et collaboration

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

Compendium

Informations Complémentaires

N / A

Jeu fonctionnel

Ce poste ne nécessite pas d’habilitation fonctionnelle

Date limite : 21 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler

Référence : https://unhcr.wd3.myworkdayjobs.com/en-US/External/job/Ouahigouya-Burkina-Faso/Field-Security-Associate_JR2434919