PAM Burundi recrute un Consultant – Chef de bureau de terrain basé à Bujumbura.

 

 

 

 

 

OBJECTIF DU TRAVAIL

Diriger et gérer un bureau de terrain du PAM afin d’assurer la gestion efficace et efficiente des ressources humaines et financières et l’exécution des programmes et activités du PAM. L’accent est mis sur l’établissement et le maintien de relations avec les gouvernements locaux, les agences des Nations Unies et d’autres partenaires dans la région afin de renforcer la visibilité du PAM.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Gérer et diriger les opérations de terrain du PAM dans la zone d’affectation pour garantir un déploiement rapide et efficace des programmes d’assistance alimentaire.
2. Assumer la responsabilité du déploiement des initiatives, politiques et stratégies du CO.
3. Gérer efficacement le bureau extérieur pour assurer une gestion transparente et efficace des personnes et le développement continu d’une équipe cohésive et hautement performante.
4. Assurer une utilisation efficace des ressources financières pour atteindre les objectifs fixés.
5. Assurer la responsabilité de la sécurité du personnel, des opérations, des locaux et des actifs du PAM dans le bureau de terrain afin de garantir que les normes de sécurité et de sûreté du PAM sont définies et respectées localement. Participer et contribuer activement à l’équipe de gestion de la sécurité de zone (ASMT).
6. Collaborer avec les gouvernements et d’autres partenaires pour identifier les domaines où l’aide alimentaire peut être utilement déployée au niveau local et fournir un soutien et une expertise technique pour la planification, la formulation et la mise en œuvre de programmes d’aide alimentaire, y compris des conseils sur les modalités de transfert spécifiques au contexte (alimentation , espèces ou bons).
7. Développer et coordonner des systèmes de collecte de données et de suivi et mener des activités de suivi et d’évaluation en temps opportun.
8. Assurer la responsabilité et/ou préparer des analyses et des rapports précis et complets sur les opérations et les performances du PAM, en les soumettant régulièrement et en temps opportun pour examen au bureau de zone/de pays afin d’identifier les besoins en matière de soutien au programme et d’éclairer la planification et les décisions opérationnelles.
9. Forger et entretenir des partenariats externes pour améliorer les programmes d’assistance et soutenir des stratégies complémentaires ; identifier les domaines potentiels pour des approches et des initiatives collaboratives.
10. Développer et maintenir la liaison avec les autorités gouvernementales locales, les ONG internationales et locales, les agences des Nations Unies, les donateurs, la société civile, les bénéficiaires et autres partenaires et médias engagés dans le domaine de la sécurité alimentaire.
11. S’engager avec les bénéficiaires, inspecter les lieux de stockage et les points où les produits du PAM sont reçus, afin de garantir le respect des politiques du PAM et que des progrès sont réalisés dans la réalisation des objectifs du projet.
12. Autre au besoin.

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE DES 4P

But

  • Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : utilise la compréhension des objectifs stratégiques du PAM pour communiquer les liens avec les objectifs et le travail de l’équipe.
  •  Être une force de changement positif : Identifier et développer de manière proactive de nouvelles méthodes ou améliorations pour soi-même et son équipe immédiate afin de relever les défis de travail dans son propre domaine de travail.
  •  Rendre la mission inspirante pour notre équipe : identifie les opportunités d’aligner davantage les contributions individuelles sur la mission du PAM consistant à avoir un impact sur les communautés locales.
  •  Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : aide les collègues à voir le lien entre leurs tâches individuelles et les contributions des objectifs de leur unité au contexte plus large de la mission du PAM.

Personnes

  • Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes : Est capable d’identifier, de soutenir et d’encourager des opportunités ciblées d’apprentissage sur le terrain pour combler les écarts entre les compétences actuelles et les compétences futures nécessaires au PAM.
  •  Créer une culture inclusive : reconnaît les contributions des coéquipiers et encourage les contributions des coéquipiers culturellement différents à reconnaître la valeur de la diversité au-delà de la simple inclusion dans la programmation destinée aux bénéficiaires.
  •  Être un coach et fournir des commentaires constructifs : fournit et sollicite des commentaires constructifs continus sur les points forts et les opportunités de développement pour aider à développer les compétences individuelles, tout en aidant les autres à identifier les domaines à améliorer.

Performance

  • Encourager l’innovation et les solutions créatives : penser au-delà des approches conventionnelles de l’équipe pour formuler des méthodes créatives pour fournir une aide alimentaire et une assistance aux bénéficiaires.
  •  Se concentrer sur l’obtention de résultats : Reste concentré sur l’obtention de résultats individuels face à des obstacles tels que des environnements instables ou fragiles et/ou des obstacles organisationnels.
  •  Prendre des engagements et les respecter : assume la responsabilité personnelle du respect et du respect des engagements de l’équipe et fournit une assurance aux parties prenantes.

Partenariat

  • Connectez-vous et partagez entre les unités du PAM : Démontre une compréhension du moment et de la manière d’engager avec tact d’autres unités dans des conversations sur l’impact, le calendrier ou la planification.
  •  Établir des partenariats externes solides : réseauter régulièrement avec des partenaires externes clés en utilisant des opportunités formelles et informelles pour comprendre la proposition de valeur unique de chaque partenaire et pour établir et renforcer des relations.
  •  Être politiquement agile et adaptable : démontrer une capacité à adapter l’approche d’engagement dans le contexte de l’évolution des circonstances et des attentes des partenaires. Servir efficacement de visage public du PAM en établissant des liens personnels et des relations avec des partenaires externes stratégiques et en identifiant et en saisissant de manière proactive les opportunités de réaligner constamment le partenariat avec des environnements internes et externes en évolution.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Stratégie et planification
Applique une solide compréhension des principales questions sociopolitiques nationales et internationales ainsi que de la complexité et de la gamme des programmes du PAM pour planifier et superviser la mise en œuvre des programmes dans le domaine de responsabilité, la coordination et le suivi afin de garantir une satisfaction efficace des besoins de la région.

Opérations
Utilise une solide compréhension des activités de programme et de logistique pour diriger une mise en œuvre efficace et efficiente et élaborer des propositions d’amélioration des opérations.
Possède une large compréhension des facteurs contextuels pour identifier de manière proactive tout problème lié à la livraison de l’aide alimentaire et de l’assistance alimentaire.

Ressource
Applique des compétences interpersonnelles expertes pour établir des relations stratégiques avec des partenaires qui soutiennent la collecte de fonds. Tire parti de la compréhension des finances du PAM et des efforts de collecte de fonds pour contribuer à l’établissement du budget de la zone concernée, et oriente l’exécution en fonction des besoins globaux en ressources, en alignant le personnel, les budgets et les autres ressources sur les opérations critiques de la mission.

Diplomatie
Appliquer des compétences en négociation, en réseautage et en diplomatie pour développer, entretenir et maintenir des partenariats externes mutuellement bénéfiques avec les autorités gouvernementales locales, les ONG internationales et locales, la société civile, les agences des Nations Unies, les donateurs, les bénéficiaires et d’autres partenaires/médias engagés dans le domaine de la sécurité alimentaire, pour améliorer les programmes d’assistance.
Collabore avec les gouvernements et d’autres partenaires pour identifier les opportunités de programmes d’assistance alimentaire conformes aux objectifs stratégiques du PAM au niveau local, et négocie l’approche optimale de mise en œuvre par rapport à ceux-ci.

Gestion des personnes
S’engage avec et gère les personnes afin qu’elles soient très efficaces dans leurs rôles et dans leurs équipes. Utilise une stratégie, des processus et des pratiques en matière de ressources humaines et une communication ouverte pour créer une culture de haute performance, de responsabilité et d’autonomisation.
Est capable de résoudre les conflits entre les personnes, d’influencer le comportement des autres et d’aligner les gens sur une vision commune. Défend les valeurs et les approches du PAM en matière de gestion efficace des personnes et utilise le soutien des ressources humaines pour améliorer continuellement leurs pratiques de gestion des personnes.

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

• A élaboré, ou soutenu l’élaboration de plans de travail multidisciplinaires pour soutenir la réalisation des objectifs stratégiques du PAM dans un domaine défini.
• A acquis une expérience dans les opérations sur le terrain, de préférence dans un lieu d’affectation difficile ou dans une situation d’urgence.
• Possède une expérience sur le terrain via des rotations sur le terrain ou en travaillant dans un sous-bureau, ainsi que via des affectations sur le terrain.
• Expérience acquise dans l’analyse des situations politiques, l’évaluation précise des risques et le soutien aux gestionnaires et aux dirigeants dans la prise de décision qui y est sensible.
• A acquis une plus grande visibilité dans tous les domaines d’une fonction (c.-à-d. politique, programme, etc.)
• A acquis de l’expérience dans la gestion de budgets financiers de taille moyenne, en équilibrant efficacement plusieurs priorités.
• Possède de l’expérience dans la direction d’une équipe de taille moyenne à grande pour assurer la réalisation efficace des objectifs.
• Participé à une négociation fournisseur/gouvernement/partenaire à l’appui des exigences générales de la fonction ou du bureau de pays.
• Participation à un programme d’opérations d’urgence/de développement moyennement complexe.
• Possède de l’expérience en matière de coordination de la sécurité et de gestion d’enceintes dans une zone de taille moyenne.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE 24.10.2023