REPUBLIQUE DU BURUNDI

MINISTERE DU COMMERCE, DU TRANSPORT, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

AUTORITE MARITIME, PORTUAIRE ET FERROVIAIRE (AMPF)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

PROJET MULTINATIONAL BURUNDI/ZAMBIE DE DEVELOPPEMENT DU CORRIDOR DE TRANSPORT SUR LE LAC TANGANYIKA – PHASE I – REHABILITATION DU PORT DE BUJUMBURA

MISSION DE SUIVI-EVALUATION DE L’IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE

No DU PROJET: P-Z1-DD0-019

No DU DON FAD: 2100155040658

No DU DON FAT: 5900155016181

No DU DON UE: 5110155000753

Date de publication : 21/05/2021

Date limite de dépôt: 02/07/2021

  1. Le Gouvernement de la République du Burundi a bénéficié d’un Don d’un montant de 14,07 millions d’Unités de Compte (UC) du Fonds Africain de Développement (FAD) et d’un don de 4,94 millions d’Unités de Compte (UC) de la Facilité d’Appui à la Transition (FAT) et d’un don de 19,70 millions d’Euros mobilisé auprès de la Facilité d’Investissement pour l’Afrique (Afif) de la Commission de l’Union Européenne (UE), en vue du financement du PROJET MULTINATIONAL BURUNDI/ZAMBIE DE DEVELOPPEMENT DU CORRIDOR DE TRANSPORT SUR LE LAC TANGANYIKA PHASE I : REHABILITATION DU PORT DE BUJUMBURA. Il est prévue qu’une partie des ressources de ces dons soit utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre des services de Consultants chargés d’assurer le Suivi-Evaluation de l’impact socio-économique du projet.
  1. Les services consistent à l’établissement de :

(i) la situation de référence (d’avant-projet) ;

(ii) la situation

  • mi-parcours du projet, et l’évaluation de l’impact du projet (situation à la fin du projet) ; en suivant les indicateurs de résultats concernant les indicateurs relatifs à :
  • l’indice d’accès rural (IAR) ;
  • les coûts d’exploitation des véhicules (CEV) ;
  • le temps moyen de transport entre le port et la rivière GIKOMA, ainsi que le nombre d’emplois et le revenu générés par le projet en utilisant une méthodologie harmonisée.
  • Ils comprennent également l’actualisation du taux de rentabilité économique après achèvement du projet.
  1. Le Ministère du Commerce, du Transport, de l’Industrie et du Tourisme, à travers l’Organe d’Exécution, qui est l’Autorité Maritime, Portuaire et Ferroviaire (AMPF), invite par le présent avis, les Bureaux de Consultants, à présenter leurs candidatures, en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expériences dans des missions comparables, disponibilité du personnel qualifié, etc.).
  1. Les Firmes intéressées, éligibles et qualifiés, pour les prestations des services demandés, doivent fournir les informations indiquant:
  • Les qualifications du candidat dans le domaine des prestations ci-dessus et notamment les références concernant l’exécution des projets similaires et d’envergures analogues en suivi évaluation des travaux d’infrastructures portuaires et routières;
  • Les capacités techniques et de gestion du candidat ;
  • Les références des clients bénéficiaires des prestations décrites, et
  • Toutes autres informations complémentaires.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Méthodes et Procédures pour l’utilisation des Consultants » tel que défini dans la Politique de Passation des Marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaines de Développement (Edition Octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.
  1. L’intérêt manifesté par une firme n’implique aucune obligation de la part du Donataire de le retenir sur la liste restreinte. Les firmes retenues sur cette liste restreinte recevront ultérieurement une Demande de Proposition.
  1. Les Firmes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 7 heures 30 minutes à 15 heures 30 minutes, les jours ouvrables.
  1. Les expressions d’intérêt, dont un original et cinq 5 copies, accompagnées d’une copie électronique sur Clé USB doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous sous plis fermé, au plus tard le 02/07/2021
    • 14 heures (heure locale), et portant expressément la mention « MANIFESTATION D’INTERET POUR LES SERVICES DE SUIVI EVALUATION DE L’IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DU PROJET DE REHABILITATION DU PORT DE BUJUMBURA ET LES VOIES D’ACCES. » 

Autorité Maritime, Portuaire et Ferroviaire (AMPF)

Direction Générale de l’AMPF 

11, Avenue de la Tanzanie, Port de Bujumbura B.P. : 6716 Bujumbura-Burundi 

Tél : +257 22 27 90 27 

  1. Les expressions d’intérêt peuvent également être envoyée sous format électronique à condition de ne pas dépasser cinquante pages à l’adresse ci-dessous :

E-Mail: [email protected] avec copie à [email protected] 

  1. La langue de travail sera le français.

Le Directeur Général de l’Autorité Maritime,

Portuaire et Ferroviaire (AMPF)

Jacques BIGIRIMANA.