Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Représentant Pays Burundi basé à Bujumbura.

 

 

 

 

 

Objectif du rôle

WeWorld recrute un représentant pays basé à Bujumbura. Elle/Il travaille sous la supervision directe du Chef de l’Unité Régionale SEA (Afrique du Sud-Est).

L’objectif principal du rôle sera :

Représentation, relations extérieures et responsabilité

· Représente légalement WeWorld au Burundi auprès du gouvernement du pays et de toutes les autorités compétentes

· Représente WeWorld et est responsable des relations avec les donateurs, les partenaires locaux et internationaux et d’autres parties prenantes concernées.

· Participe à des événements, y compris des événements publics, et parle au nom de WeWorld

· Est responsable dans le pays de la diffusion, de la mise en œuvre, du respect et du suivi de l’application de la politique de protection de l’enfance de WeWorld et de la politique de protection de l’enfance et PSEAH, ainsi que de toutes les autres politiques organisationnelles adoptées par WeWorld (y compris le code d’éthique et de conduite et toutes les règles internes). politiques (lutte contre la fraude, environnement et lutte contre le terrorisme))

· Est responsable de l’analyse et de l’évaluation des risques présents dans le pays, relevant périodiquement du chef de l’unité régionale (avec le soutien du coordinateur logistique)

· Est responsable de la sécurité des personnes et des actifs de l’organisation dans le pays dont il surveille la gestion conformément à la politique de WeWorld et rend compte périodiquement au siège.

· Est responsable de l’établissement et du respect du plan de sécurité et d’évacuation de WeWorld dans le pays, conformément à la politique et aux procédures pertinentes de l’organisation, et de sa mise à jour périodique en consultation avec le conseiller en sécurité.

· Est responsable de la diffusion du plan de sécurité et d’évacuation et de la fourniture d’une formation et d’informations en matière de sécurité au personnel expatrié et local.

· Est responsable de l’adoption et de la mise à jour du manuel des opérations locales et du suivi de sa mise en œuvre

Stratégie, partenariats et mobilisation des ressources

· Est responsable de la formulation et de la révision périodique de la stratégie de WeWorld Burundi et, en collaboration avec le Chef d’Unité Régionale, s’assure de sa cohérence avec la stratégie globale de l’organisation

· Construit et renforce des partenariats stratégiques dans le pays grâce à une participation active aux réseaux et aux mécanismes de coordination, à la promotion de nouveaux réseaux et partenariats en renforçant l’expertise de l’organisation.

· Examine les risques et les opportunités présentés par le positionnement stratégique de WeWorld dans le pays et prépare les réponses appropriées pour garantir des projets et des opérations durables.

· Contribue à la rédaction des propositions de projets de son domaine de référence lorsque cela est nécessaire et en coordination avec le chef de l’unité régionale et l’unité de gestion de projet et de développement des connaissances (PDKM).

· Renforce les relations avec les donateurs institutionnels du pays en améliorant l’expertise et les réalisations de WeWorld au fil du temps

· Identifie et développe les opportunités de financement avec de nouveaux donateurs présents localement en collaboration avec le Chef d’Unité Régionale et le Coordonnateur de Programme au Burundi

Gestion des bureaux locaux, ressources humaines et bénévoles

· Est responsable de toutes les ressources humaines, expatriées et locales, employées au Burundi pour la mise en œuvre des activités institutionnelles de WeWorld

· Propose et met à jour l’organigramme, les rôles et les fonctions les plus efficaces pour mener à bien les activités de WeWorld au Burundi dans une logique de pérennisation et de valorisation des ressources humaines locales.

· Veille à ce que la sélection du personnel localement soit effectuée de manière transparente et non discriminatoire dans le but de trouver la personne la plus compétente et appropriée pour la tâche requise.

· Aux côtés du Country Finance Manager, analyse et évalue, de manière constructive et participative, les compétences du personnel localement et prépare les plans de formation et d’amélioration.

Gestion de programme

· En collaboration avec le coordonnateur du programme, s’assure que les projets mis en œuvre dans le pays sont conformes et cohérents avec la stratégie pays de l’organisation, ont des normes de qualité élevées et atteignent leurs objectifs.

· Est responsable du système de suivi des programmes du bureau, supervise et contrôle la bonne mise en œuvre des projets et le travail des chefs de projets

· Est en dernier ressort responsable de la qualité du reporting du projet et de sa conformité aux règles et délais définis par WeWorld et ceux établis par les bailleurs de fonds concernés.

· Rend compte périodiquement au chef de l’unité régionale de l’avancement des programmes de l’organisation dans le pays

Administration et contrôle

· Élabore la proposition de budget annuel du pays et la soumet au chef de l’unité régionale

· Planifie et surveille le budget annuel approuvé

· Est en dernier ressort responsable de la bonne utilisation des fonds WeWorld dans le pays, conformément aux exigences légales, et promeut une culture de gestion financière appropriée et efficace, de qualité, de transparence et de crédibilité.

Communication, politique et plaidoyer

· Est responsable de la communication externe de WeWorld dans le pays et de son respect des réglementations et directives pertinentes de l’organisation.

· Assure une bonne visibilité des donateurs conformément à la réglementation des donateurs et aux règles en la matière

· Coordonne et supervise la production de contenus pour la communication externe touchant le Burundi de sa propre initiative et/ou à la demande du Département Communication de WeWorld

Gestion des connaissances, politiques et innovation

· Contribue au développement et à l’introduction de l’innovation pour garantir que WeWorld intègre continuellement les bonnes pratiques et les approches innovantes dans les programmes mis en œuvre localement.

· Contribue à la diffusion et au partage des bonnes pratiques et des leçons apprises au niveau local, ainsi que des politiques thématiques afin qu’elles puissent être capitalisées et systématisées pour le bénéfice global de l’organisation.

· Contribue à la planification, à la mise en œuvre et à l’organisation du renforcement des capacités stratégiques du personnel, des partenaires et des parties prenantes

· Fixe les priorités, en consultation avec le chef de l’unité régionale et le chef du département des programmes internationaux, pour des investissements ciblés dans la croissance et l’innovation au niveau local.

Exigences

Qualifications et connaissances

· Master dans un domaine pertinent tel que les relations internationales ou les études de développement et de coopération internationale et équivalent

· Connaissance avérée du cycle de développement et de gestion de projets

· Connaissance de la politique et des procédures des principaux bailleurs de fonds (agences de l’ONU, UE, coopération bilatérale, ambassades).

· Excellente connaissance du français parlé et écrit (obligatoire).

· Bonne connaissance de l’anglais.

· Bonne connaissance du pack Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, etc.).

Expérience professionnelle

· Minimum de 7 ans d’expérience professionnelle auprès d’ONG ou d’organisations internationales à responsabilités croissantes.

· Minimum de 2 ans d’expérience préalable dans le rôle de représentant pays/chef de mission.

· Expérience antérieure dans la gestion des relations institutionnelles dans un contexte sensible.

· Expériences professionnelles antérieures en Afrique.

· Expérience dans la représentation d’une organisation leader auprès des donateurs, des partenaires et des autorités.

· Expérience en matière de réseautage et de coordination, y compris le contact avec les donateurs.

· Vaste expérience en matière de développement de programmes et de rédaction de propositions de projets.

· Expérience en gestion budgétaire et en contrats multi-bailleurs.

Compétences et aptitudes

· Capacité à penser stratégiquement et conceptuellement et à les traduire en résultats concrets

· Capacité à identifier, initier et entretenir de bonnes relations avec les organisations partenaires, les donateurs et les autorités nationales, y compris l’établissement de relations professionnelles avec des décideurs de haut niveau et des influenceurs/dirigeants.

· Compétences organisationnelles avérées et capacité à gérer efficacement plusieurs tâches tout en favorisant la qualité, l’esprit d’équipe et des relations de travail positives avec les collègues.

· Solides relations interpersonnelles et capacité démontrée à tirer parti des réseaux d’affaires et des partenariats pour une croissance continue

· Capacité à travailler sous pression

· Fait preuve d’intégrité en modélisant les valeurs et les normes éthiques de l’ONG

· Fait preuve d’une sensibilité et d’une adaptabilité liées à la culture, au sexe, à la religion, à la race, à la nationalité et à l’âge.

· Traite tout le monde équitablement, sans favoritisme

· Bonnes compétences en communication, en négociation et sensibilité dans les relations avec les institutions locales sur des questions critiques

· Sensibilité et adaptabilité à la culture, au genre, à la religion et à l’âge

· Fort engagement envers la mission de WeWorld, réel intérêt pour les sujets de développement de la coopération internationale.

Date limite : 15 novembre 2023

Postuler ici