Avis à candidature pour le recrutement d’un Coordinateur de Programme – Projet Amagara Yacu à Bujumbura au Burundi.

 

 

 

 

Amref Health Africa croit au pouvoir du renforcement des capacités, une croyance qui est largement partagée à travers le monde. Les acteurs du développement du monde entier se concentrent sur la meilleure manière de maximiser les ressources limitées – financières, humaines, etc. Chez Amref, cette mission est la nôtre depuis longtemps ! Nous avons développé, testé et mis à l’échelle des approches de développement des capacités – telles que les formations à distance grâce au digital, le renforcement des capacités institutionnelles, l’encadrement et le mentorat – qui ont entraîné des améliorations dans la qualité de la prestation des services de santé. Nous voulons maintenant appliquer ces approches et les leçons que nous avons apprises au Burundi pour renforcer les services de soins de santé primaire.

C’est pourquoi nous recherchons un Coordinateur de programme expérimenté pour s’approprier les leçons que nous avons apprises, les adapter au contexte, identifier les opportunités d’amélioration et mettre en œuvre ces approches en conséquence.

Le Coordinateur de Programme assurera la coordination des composantes du projet Amagara Yacu attribuées à Amref. Vous serez responsable d’une équipe de 4 personnes (deux chargés de projet, un logisticien/chauffeur terrain, un agent de terrain). En tant que responsable de la mise en œuvre d’Amref Health Africa, vous interagissez directement avec les autres membres du consortium, autorités sanitaires burundaises, supervisez la mise en œuvre du projet, développez et maintenez des partenariats stratégiques, développez et supervisez également les plans de travail et budgets annuels. Votre rôle est aussi de s’assurer que le projet est et reste, conforme aux lois et réglementations en vigueur.

Concrètement, ce poste a pour mission :

  • La coordination technique : Vous assurez la gestion, la vision, l’orientation stratégique et le leadership dans la réalisation des objectifs du projet. Vous assurez la qualité et le respect des délais de mise en œuvre du projet. Vous dirigez une équipe de 4 personnes sur deux composantes du projet et assurez la coordination avec une OSC sur une troisième composante du projet.
  • La gestion des partenariats et des relations : Vous encouragez et entretenez des partenariats stratégiques entre les acteurs aux niveaux national et provincial qui incluent les partenaires du consortium, les partenaires locaux de mise en œuvre, le partenaire de gestion logistique, le ministère de la santé du Burundi, le CNTS, le CRTS et l’INSP, et la communauté. Vous êtes la principale personne de contact pour Amref au Burundi et représentez Amref tout en cultivant et entretenant de solides relations et alliances avec les principaux ministères et partenaires aux niveaux national et provincial. Vous gérez le flux d’informations entre les équipes et les parties prenantes pour vous assurer que les informations requises sont disponibles en cas de besoin.
    • Les suivi, évaluation et apprentissage : Vous assurez des résultats de haute qualité grâce à un processus d’examen régulier de la performance globale, en identifiant les étapes d’amélioration et en assurant un suivi approprié au besoin. Vous vous engagez dans le programme d’apprentissage avec les partenaires du consortium et l’engagement de la communauté, en veillant à ce que les leçons soient transmises et largement partagées tout au long du projet. Vous êtes capable de corriger le cours si nécessaire en fonction des leçons.
    • Le reporting : Vous supervisez l’élaboration et l’examen des plans de travail et budgets annuels et la préparation des rapports trimestriels et annuels soumis à l’Amref et au responsable du consortium. Vous assurerez la soumission en temps opportun des plans de travail, des budgets et des rapports d’avancement ainsi que d’autres livrables à Amref.
    • La veille à la conformité : Vous vous assurez que les opérations du projet sont conformes aux politiques et procédures d’Amref Health Africa ainsi qu’aux règles et réglementations du partenaire logistique d’Amref, du bailleur de fonds et du ministère de la santé. Vous protégerez l’organisation des risques en garantissant le respect de l’utilisation appropriée des ressources financières et autres, ainsi que des lois locales. Vous garantissez la visibilité du projet en alignement avec les exigences du bailleur.
    • La communication interne et externe au projet : Vous êtes chargé des communications internes au projet envers tous les partenaires de celui-ci. Vous êtes également chargé de la communication externe et tenu de récupérer et de partager des contenus de communication pour valoriser les activités et les acteurs du projet.

NB : Effectuer toutes autres taches pertinentes requises par la Direction du projet. En outre, cette fiche de poste peut évoluer en fonction des besoins et des priorités du projet.

VOTRE PARCOURS

Nous recherchons une personne déterminée, bilingue (anglais et français) qui saura tirer parti d’approches innovantes pour mener à bien le projet.

  • Vous avez de solides compétences en matière de réseautage, de résolution de problèmes, de facilitation, de communication et de relations interpersonnelles, avec la capacité de diriger des groupes de personnes vers un objectif commun.
  • Vous démontrez la capacité d’entretenir et de cultiver des relations et collaborer avec une variété de parties prenantes telles que la société civile, les ministères et fonctionnaires gouvernementaux, les donateurs, les institutions communautaires.
  • Vous avez la capacité de faire preuve de leadership, de communiquer efficacement, de résoudre les conflits et de promouvoir une approche d’équipe au sein d’une équipe multiculturelle et matricielle pour renforcer l’engagement du personnel envers la réussite du projet.
  • Vous avez d’excellentes capacités rédactionnelles et orales en anglais et en français.
  • Vous avez la capacité et l’expérience de travailler avec le gouvernement et les organisations de la société civile (OSC) pour les questions de santé publique et de développement.
  • Vous avez au moins sept (7) ans d’expérience pertinente dans la direction de partenariats et de programmes vastes et complexes axés sur le travail avec le gouvernement, les organisations de la société civile (OSC), les approches et stratégies d’égalité des genres, en particulier pour les agents de santé et les communautés.
  • Vous avez de l’expérience dans la fourniture d’une assistance technique ou la coordination de services de santé maternelle et infantile, de planification familiale, de laboratoire et/ou de soins de santé primaires.
  • Vous avez déjà une expérience de travail au Burundi. Une expérience dans le secteur de la santé et une expérience multi-pays sont préférables.
  • Vous êtes titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme supérieur en administration des affaires, en santé publique, en sciences sociales, en développement international, en gestion à but non lucratif ou dans un domaine étroitement lié. Ou vous avez l’expérience pertinente pour correspondre à une éducation et des compétences similaires.

Composition du dossier (en anglais et en français, format PDF) :

  • Une lettre de présentation et motivation;
  • Un CV à jour;
  • Trois contacts de références.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 31/08/2023, par mail, avec pour objet « AY – Candidature Coordinateur de Programme » aux adresses suivantes :

[email protected]

[email protected]

[email protected]