Appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un.e Expert.e Suivi Evaluation au Burundi.

 

 

 

 

Description de la mission

Pour guider la mise en œuvre du programme Twige Twese, Expertise France souhaite développer un système de suivi-évaluation complet et robuste pour accompagner la mise en œuvre du projet et son évaluation.

Expertise France recherche pour cela un.e expert.e suivi-évaluation redevabilité apprentissage (SERA) afin d’élaborer et de mettre en place un cadre de suivi-évaluation approprié permettant la collecte, l’analyse et l’utilisation systématique et efficace des informations de suivi et d’évaluation du programme tout en garantissant sa redevabilité.

Sous la supervision du/de la Chef.fe de Projet (basé.e à Bujumbura) et de la Chargée de Projet (basée à Paris) – et en étroite coordination avec le.la chargé.e de SE sur le terrain lorsqu’il.elle sera recruté.e (Bujumbura) et la coordinatrice SERA du département CHDS (basée à Paris) – l’expert.e suivi-évaluation travaillera avec l’équipe du projet et les partenaires pour développer et promouvoir le déploiement du cadre de suivi-évaluation afin de garantir que :

  1. Les données sur les activités du projet sont collectées de manière systématique, consolidées, analysées et partagées afin de soutenir la gestion du projet et d’accroître les performances d’EF et des partenaires.
  2. Des mécanismes de redevabilité ascendante (bailleur de fonds) et  descendante (bénéficiaires) sont en place.
  3. Des données solides sont disponibles pour mesurer l’effet et l’impact du programme sur les capacités et les conditions de vie des groupes cibles.
  4. Les leçons tirées du projet sont identifiées et partagées  pour améliorer les activités et projets en cours et futurs.

L’expert.e SERA accomplira cette tâche par l’élaboration et le déploiement d’un cadre/système SERA complet axé sur le renforcement des capacités, ainsi que par la promotion et l’encouragement d’une culture d’apprentissage et de redevabilité partagé par l’ensemble des parties prenantes du projet.

Activités principales

Les principales activités attendues pour la prestation sont les suivantes :

  1. Revoir et affiner la théorie du changement et le cadre logique du projet et remplir le tableau de bord avec ces informations (indicateurs, cibles, sources de vérification, méthodes de calcul des indicateurs)
  2. Appuyer le développement d’un plan de SEA solide et co-construit avec les parties prenantes du projet, en lien avec les engagements préconisés dans la politique S&E de l’Agence et veillant à la prise en compte du genre, détaillant en particulier :

­   Les référentiels et les ressources pour le suivi-évaluation

­   La liste des indicateurs de suivi du projet et la description de chaque indicateur (désagrégés de façon adéquate), ainsi que leur plan de suivi (moyens de vérification, méthodologie, outils, mesure, fréquence, responsable, etc.)

­   Le processus de flux des données, de la collecte à leur utilisation (collecte, remontée, consolidation, visualisation, utilisation pour le pilotage et la prise de décision, reporting, etc.)

­   Les outils et méthodes de collecte de données

­   La gestion des données (analyse, reporting, archivage, confidentialité, contrôle qualité, protection des données dans le respect de la RGPD)

­   Les questions évaluatives et relatives à la performance, et le plan d’évaluation

­   Les questions d’apprentissage, et la planification des temps d’apprentissage (ateliers d’identification de bonnes pratiques et leçons apprises, rapport de capitalisation d’expérience, etc.)

  1. Mettre en place une baseline (situation de référence) informant la valeur initiale de tous les indicateurs du projet : Elaboration des TDR, contrôle qualité de la note de cadrage, et sur les livrables fournis.
  2. Lier et actualiser le plan SERA du projet avec ceux des opérateurs de mise en œuvre après leur sélection.
  3. Élaborer et tester les outils de collecte, de remontée, de consolidation, d’analyse et de visualisation des données pour faciliter et systématiser la consolidation et la gestion des données SERA. Le développement d’un dashboard Power BI pourra par exemple être envisagé.
  4. Évaluer les besoins et les capacités de l’équipe et des partenaires de mise en œuvre du projet en termes d’outils et de pratiques de SEA, de collecte de données et de reporting.
  5. Former et accompagner l’équipe projet et les partenaires sur les outils et processus mis en place afin de faciliter leur usage et leur appropriation et favoriser l’opérationnalisation du système de suivi-évaluation

Description du projet ou contexte

Le projet « Twige Twese Renforcement et valorisation des enseignant.e.s  du Burundi » mis en œuvre par Expertise France a pour objectif général de contribuer à la promotion d’une éducation fondamentale de qualité, sensible aux questions de genre, inclusion du handicap, environnement et numérique. Plus spécifiquement, le projet vise à améliorer l’offre, la qualité de l’enseignement fondamental et la valorisation des enseignant.e.s.

Pour ce faire, deux résultats sont attendus dans le cadre de la mise en œuvre du projet :

Résultat 1. Les compétences professionnelles initiales et continues des enseignant, des formateurs, et des encadrants pédagogiques sont renforcées, notamment en matière de didactique, genre, environnementales, et d’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Résultat 2. : Les acteurs du système éducatif sont accompagnés dans la mise en œuvre pilote de l’approche des financements basés sur la performance (FBP).

Profil souhaité

­   Diplôme universitaire pertinent par rapport aux termes de référence (par exemple, sciences politiques ou sociales, coopération internationale, gestion de projets, statistiques appliquées, ou tout autre domaine pertinent) ;

­   Expérience préalable de 5 ans minimum sur les enjeux de suivi, évaluation, capitalisation et apprentissage, notamment dans la conception et la mise en œuvre de dispositifs de SEA ;

­   Bonne maitrise des outils et pratiques de suivi et gestion de projet (théorie du changement, cadre logique, planification, reporting, etc.) et connaissance des pratiques des bailleurs de fonds, notamment l’AFD ;

­   Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation internationale et/ou ONG, en particulier dans le secteur de l’éducation et au Burundi (atouts) ;

­   Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage, notamment à travers des méthodes participatives ;

­   Bonne maîtrise des logiciels de collecte de données (Kobo Tool Box, Survey CTO, ODK, etc.), d’analyse de données (R, SPSS, Stata, etc.) et de visualisation de données (PowerBI)

­   Bonne capacité en animation de processus et planification participative ;

­   Aptitude à faire adhérer l’équipe aux processus de suivi et aux usages des outils et expérience en formation d’équipe sur les méthodes de suivi-évaluation-apprentissage ;

­   Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting ;

­   Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation ;

­   Dynamique et autonome ;

­   Esprit d’initiative et créativité ;

­   Très bon relationnel et esprit d’équipe.

Date limite de candidature : 22/09/2023

Postuler ici