Le Conseil danois pour les réfugiés recrute un Responsable de zone (H/F), Bujumbura, Burundi

Introduction générale :

Le Conseil danois pour les réfugiés aide les réfugiés et les personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence, luttons pour leurs droits et renforçons leurs chances d’un avenir meilleur. Nous travaillons dans les zones touchées par les conflits, le long des routes de déplacement et dans les pays où s’installent les réfugiés. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons de trouver des solutions responsables et durables. Nous travaillons à une intégration réussie et dans la mesure du possible à la réalisation du souhait de retour chez soi. Le Conseil danois pour les réfugiés a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale comptant plus de 7 000 employés et 8 000 bénévoles. Notre vision est une vie digne pour tous les déplacés. Tous nos efforts sont basés sur nos valeurs : humanité, respect, indépendance et neutralité, participation, honnêteté et transparence.

La RDC met en œuvre des projets de réponse d’urgence en Tanzanie depuis le début de la crise des réfugiés burundais en 2015 dans les trois camps de réfugiés de la région de Kigoma, à la frontière avec le Burundi. Les projets intégrés de la RDC pour les réfugiés, les demandeurs d’asile et les communautés d’accueil comprennent des secteurs tels que la coordination et la gestion des camps (CCCM), la protection, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), les abris et les infrastructures, la distribution alimentaire générale (GFD) et les moyens de subsistance. La création d’un bureau à Bujumbura, au Burundi, en 2018, visait à renforcer la réponse transfrontalière et à accroître l’impact de ses interventions auprès des rapatriés burundais. Actuellement, la RDC-Burundi met en œuvre des programmes intégrés de protection, de redressement économique et de moyens de subsistance pour les rapatriés, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les membres vulnérables de la communauté d’accueil dans plusieurs provinces frontalières avec la Tanzanie.

Objectif général du rôle :

Le responsable de zone est responsable de la gestion globale et de la direction stratégique de la réponse de la RDC au Burundi sous la supervision directe du directeur pays (CD) Tanzanie-Burundi basé en Tanzanie. Le responsable de zone supervise la mise en œuvre du programme et du soutien, favorise des relations positives avec les parties prenantes (gouvernement, donateurs, agences des Nations Unies, ONG internationales et OSC), garantit le respect des réglementations de la RDC et des donateurs et promeut une culture de responsabilité et de transparence.

Responsabilités :

Gestion, Coordination et Représentation :

  • Responsabilité globale du recrutement et de la gestion quotidienne du programme et des équipes de soutien basées au Burundi, en mettant l’accent sur la promotion de relations de travail positives et collaboratives, conformément au Code de conduite de la RDC.
  • Gérer le bureau du Burundi, en garantissant la conformité des opérations financières, de l’administration, des ressources humaines, de la logistique, des achats et de la sécurité, conformément aux réglementations de la RDC et des donateurs et en coordination avec HoSS et CD.
  • Au besoin, représenter la RDC à l’extérieur, y compris dans les forums de coordination avec d’autres agences, donateurs et bailleurs de fonds, et pour assurer le lien direct dans les communications entre les bureaux de la RDC au Burundi et en Tanzanie.
  • Renforcer la position de la RDC au niveau national et améliorer la programmation transfrontalière avec les bureaux nationaux de la RDC, notamment en Tanzanie, en RDCongo et en Ouganda.
  • En règle générale, le responsable de zone représentera la RDC auprès des parties prenantes basées au Burundi, tandis que le directeur pays gérera les relations avec les parties prenantes basées en dehors du Burundi, bien que cette fonction puisse être déléguée au chef de programme.

Programmation et support technique :

  • Assurer la supervision de tous les programmes au Burundi conformément aux principes fondamentaux de protection et aux meilleures pratiques, ainsi qu’aux réglementations de la RDC et des donateurs, tout en respectant des normes rigoureuses de gestion du cycle de projet en coordination avec le HoP et les subventions.
  • Assurer la supervision des chefs d’équipe de projet sur la mise en œuvre du projet et les responsabilités en matière de reporting.
  • En collaboration avec HoP, Grants et CD, élaborer des propositions de projets et des budgets conformes à la stratégie du pays en mettant l’accent sur le transfrontalier et la réintégration.
  • Identifier les initiatives pour répondre aux besoins des communautés touchées par le conflit ainsi que les stratégies spécifiques qui s’appuient sur les atouts existants au sein de la population.
  • Contribuer à l’orientation stratégique de la programmation par une participation active et continue et une contribution aux réunions de planification stratégique et à l’élaboration de documents stratégiques.
  • Mettre en œuvre la vision développée pour le programme du Burundi, identifier les opportunités et assurer la liaison avec les donateurs et les partenaires.
  • Assurer la livraison en temps opportun de rapports de programmes et de projets de haute qualité aux donateurs et aux parties prenantes concernées.
  • Assurer la responsabilité humanitaire envers les populations bénéficiaires de la RDC grâce à un suivi efficace des projets et à l’engagement communautaire.
  • Assurer l’intégration des préoccupations et de la sensibilisation en matière de protection et de migration dans d’autres secteurs, le cas échéant.
  • Soutenir la mise en œuvre du projet REDSS dans la région des Grands Lacs.

Finances et administration :

  • En collaboration avec HoSS, fournir un soutien dans la gestion quotidienne du personnel financier du pays.
  • En collaboration avec HoSS, superviser et mettre à jour régulièrement un budget principal complet de toutes les opérations de la RDC au Burundi.
  • Assumer la responsabilité en tant que principal responsable du budget de tous les projets et diriger l’élaboration de nouveaux budgets et plans de dépenses.
  • Collaborer régulièrement avec l’équipe financière du pays, les chefs d’équipe de projet et le HoSS pour surveiller les dépenses et garantir l’utilisation en temps opportun de toutes les subventions, notamment en veillant à ce qu’un suivi mensuel régulier du budget et des propositions soit effectué au Burundi et que les commentaires soient partagés avec le bureau de pays.
  • Soutenir HoSS en veillant à ce que tout le personnel financier soit pleinement conforme au fonctionnement du logiciel de comptabilité et de gestion de projet ERP basé sur le cloud de la RDC en effectuant des contrôles ponctuels réguliers des écritures financières.

Ressources humaines:

  • Gérer l’équipe du programme Burundi et la gestion en ligne pointillée pour soutenir le personnel afin d’assurer des relations de travail respectueuses et positives qui permettent la mise en œuvre efficace de toutes les activités.
  • Diriger les processus de recrutement dans le pays et veiller à ce que les structures de dotation pertinentes soient en place et reflètent un équilibre approprié entre les sexes en coordination avec les RH.
  • Promouvoir le développement professionnel en identifiant les opportunités de formation et de renforcement des capacités et garantir que le personnel maîtrise bien les concepts fondamentaux de protection et de moyens de subsistance, le code de conduite de la RDC, la responsabilité, le dialogue respectueux avec la population réfugiée et la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.
  • Superviser les évaluations du personnel, la gestion des dossiers RH et le respect des normes de DRC (Code de conduite et responsabilité).
  • Veiller à ce que les évaluations du personnel soient effectuées régulièrement et soient téléchargées sur le logiciel RH ERP basé sur le cloud de DRC.
  • Fournir un soutien en matière de leadership au personnel et promouvoir les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

Logistique et approvisionnement :

  • Collaborer avec le HoSS, la chaîne d’approvisionnement et les équipes de programme pour élaborer et mettre en œuvre des plans d’approvisionnement pour tous les projets.
  • Soutenir la garantie que les processus de la chaîne d’approvisionnement sont en place et entièrement conformes aux politiques et normes de la RDC et des donateurs.
  • Collaborer avec HoSS Burundi/Tanzanie pour garantir que les enregistrements sur le terrain sont bien gérés, répondent aux exigences de la RDC et des donateurs, et sont toujours téléchargés dans le système ERP basé sur le cloud de la RDC et disponibles pour une utilisation dans les rapports des donateurs.
  • Veiller à ce que toutes les demandes d’approvisionnement soient soumises à l’aide du système de chaîne d’approvisionnement ERP de la RDC et que les approbations soient effectuées conformément à la politique du responsable du budget de la RDC, avec un suivi et des ajustements pertinents.
  • Appliquer les délais d’approvisionnement en Afrique de l’Est et dans les Grands Lacs de la RDC ainsi que les politiques d’entreposage/distribution de la RDC en conséquence.

Sûreté et sécurité:

  • Assumer la responsabilité de la sécurité du personnel, en collaboration avec le SFP et le coordonnateur régional de la sécurité.
  • Collecter, mettre à jour et partager les informations pertinentes sur la sûreté et la sécurité en temps opportun et mettre à jour les SoP/outils en conséquence.
  • En coordination avec CD, fournir des recommandations et des solutions aux incidents de sécurité.

Au propos de vous

Pour réussir dans ce rôle, nous attendons de vous que vous soyez un leader positif et mature avec une expérience avérée dans le développement d’initiatives, de programmes et d’impact efficaces.

Qualifications essentielles :

  • Maîtrise en droit, sciences sociales, développement international ou autre domaine pertinent.
  • Minimum de 6 à 8 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la protection, en particulier dans le domaine de la réponse humanitaire et de la protection des réfugiés, avec une expérience de travail pour une ONG internationale
  • Minimum de 5 ans d’expérience dans un poste senior de gestion de projet.
  • Excellentes compétences analytiques et rédactionnelles.
  • Maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés (les deux sont obligatoires)
  • La connaissance du Kirundi est un atout supplémentaire.
  • Forte initiative et motivation personnelle, avec un fort engagement envers le travail d’équipe et les principes humanitaires.
  • Capacité à travailler de manière indépendante, à effectuer plusieurs tâches à la fois et à faire face à des demandes concurrentes dans des délais serrés.
  • Identifiez les activités et les missions prioritaires, ajustez les priorités si nécessaire.
  • Capacité à opérer et à penser de manière stratégique, associée à des compétences analytiques éprouvées et à leur utilisation pour résoudre des problèmes et prendre des décisions fermes.
  • Expérience préalable dans la collecte de fonds pour des activités humanitaires et de développement auprès de donateurs de l’UE, des États-Unis et du Royaume-Uni.

Qualifications supplémentaires souhaitées :

  • Expérience préalable en RDC dans un rôle similaire
  • Expérience préalable avec le système ERP de DRC
  • Expérience en collecte de fonds pour une mission
  • Expérience de travail dans le programme de relance économique et de résilience climatique

À propos du Burundi :

Le Burundi est un petit pays avec un climat chaud, une hospitalité tout aussi chaleureuse et des endroits intéressants à visiter en raison de sa vaste faune naturelle. Le pays est aujourd’hui sûr et sécurisé et vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin en termes de légumes frais, de fruits et de poisson directement du lac. Des services de loisirs sont disponibles, mais le pays n’est pas sans difficultés comme les pénuries de carburant et d’électricité.

Dans ce poste, vous devez démontrer chacune des cinq compétences de base de DRC :

  • Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’obtention de résultats à travers l’équipe régionale à la fois pour positionner la RDC et assurer l’excellence dans tous les livrables.
  • Collaborer : Vous dirigez des initiatives et des processus régionaux en impliquant les parties concernées et en encourageant les commentaires.
  • Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation.
  • Communiquer : Vous êtes à l’écoute des autres parties prenantes et du personnel ; et vous communiquez de manière concise et convaincante.
  • Faire preuve d’intégrité : Vous agissez conformément à la vision et aux valeurs de DRC.

Conditions

Disponibilité : 1er juillet 2024

Lieu d’affectation : Bujumbura – Burundi, il s’agit d’un poste non familial et non accompagné.

Reporting : Directeur pays Tanzanie-Burundi

Durée : Contrat d’un an avec possibilité de prolongation, sous réserve de performances et de financement.

Contrat : Salaire et conditions conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les expatriés internationaux disponibles sur www.drc.dk sous Postes vacants classés ME niveau 2 pour le personnel national qualifié, les conditions d’emploi seront conformes aux conditions de la RDC pour le personnel national. au Burundi.

Engagements : La RDC dispose d’un cadre de responsabilité humanitaire, décrivant ses engagements mondiaux en matière de responsabilité. Tout le personnel est tenu de contribuer à la réalisation de ce cadre ( http://www.drc.dk/HAF.4265.0.html ). Tout le personnel de DRC doit s’engager à respecter le Code de conduite de la Croix-Rouge ainsi que les Normes humanitaires fondamentales.

Applications

Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation (max 1 page) et un CV mis à jour (max 3 pages) en anglais. La lettre de motivation doit décrire votre motivation personnelle pour postuler et vos principales qualifications pour le poste. Postulez en ligne sur notre page Postes vacants actuels sur www.drc.ngo . Les candidatures envoyées par email ne seront pas prises en compte.

Date limite de candidature : 10 mai 2024

Si vous avez des questions ou rencontrez des problèmes avec le processus de candidature en ligne, veuillez visiter drc.ngo/jobsupport

 

 

Postuler ici