Avis de recrutement d’un chargé de projets secteur financier H/F Phnom Penh, Cambodge

Quelle équipe allez-vous rejoindre ?

L’AFD a un réseau de 85 agences à l’étranger. Chacune de ces agences est rattachée localement à une Direction Régionale ainsi qu’à un Département géographique au siège, chargé de coordonner les différentes équipes d’experts de Paris.

Nous rejoindre en tant que Volontaire International en agence vous permettra ainsi d’acquérir une expérience en financement de projets de développement, en proximité avec nos partenaires locaux et en coordination avec l’ensemble des métiers du Groupe. En 2 ans, vous développerez vos compétences pour gérer des projets complexes, depuis la phase de prospection/ veille sectorielle, en passant par l’instruction du projet, son suivi et jusqu’à l’évaluation.

L’agence AFD de Phnom Penh, qui est rattachée à la Direction Régionale d’Asie du Sud Est, compte 18 agents, et fête en 2021 sa 28ème année d’activité au Cambodge. L’AFD soutient le pays en se concentrant sur i) la promotion d’un développement territorial équilibré (accès aux services de base, gestion des ressources en eau, adaptation au changement climatique…) d’une part, et ii) le soutien au secteur productif dans le respect des normes environnementales et sociales (énergies renouvelables, formation technique et professionnelle) d’autre part.

Les principaux axes d’intervention de l’Agence sont les suivants:

  • Garantir l’accès aux services de base :L’AFD accompagne des projets d’infrastructures (électricité, eau, assainissement…) tant dans les centres urbains que dans les zones rurales. L’enjeu est également de participer à renforcer la connectivité physique (infrastructures de transports) ;
  • Mieux gérer la ressource en eau et s’adapter au changement climatique: Pour répondre à cet enjeu majeur, l’AFD accompagne les investissements publics par une approche programme de soutien à la politique nationale en matière d’irrigation et un projet national de développement de la filière aquacole, les produits halieutiques étant la principale source de protéines animales consommées au Cambodge ;
  • Renforcer le capital humain et l’inclusion sociale: L’AFD accompagne le gouvernement sur ses priorités en matière d’inclusion sociale qui concernent la formation professionnelle, la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la protection sociale et le soutien au secteur de l’inclusion financière.
  • Soutenir une agriculture et un développement rural durables : L’AFD accompagne enfin le gouvernement dans sa stratégie pour un développement rural intégré via la promotion des transitions agro-écologiques et productives, l’appui à un développement territorial équilibré et le soutien aux politiques publiques et le renforcement des capacités des acteurs institutionnels. L’AFD finance ainsi des actions telles que le renforcement de la filière rizicole et la promotion d’une plus forte valeur ajoutée des filières agricoles locales.

Au-delà de ces activités, l’Agence appuie depuis deux ans le Ministère des Finances dans le secteur des finances publiques, de la gouvernance financière et du climat, à travers des appuis en subvention ciblés et alimente le dialogue de politique publique sur ces sujets.

La révision de la stratégie de l’AFD au Cambodge pour la période 2002-2026 est en cours et visera, au-delà de ses secteurs d’intervention traditionnels, à renforcer l’intervention de l’AFD sur les systèmes financiers, la gouvernance financière et le climat.

Consultez la fiche pays : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/cambodge

 

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité de la Direction de l’agence et en appui aux Responsables d’Equipe Projets basés au siège ou au sein de la Direction régionale Asie du Sud-Est, vous assurez le suivi opérationnel des projets dans les secteurs suivants : transition économique et financière ainsi que transition politique et citoyenne, lien social (culture, sport et genre). Vous assurerez par ailleurs le suivi transversal des activités de communication.

Projets de votre portefeuille :

  • Portefeuille Transition Economique et Financière :
    • Appui à la résilience du secteur de la microfinance, en étroite collaboration avec la filiale Proparco dédié au financement des acteurs privés
  • Portefeuille Transition Politique et Citoyenne :
    • Appui à la rédaction de la nouvelle Loi de Finances du Royaume du Cambodge
    • Appui à l’amélioration des pratiques du Ministère de l’Economie et des Finances en terme d’audit interne
    • Appui à la gouvernance des Entreprises Publiques
  • Portefeuille Lien Social :
    • Appui à l’organisation des Jeux du Sud-Est Asiatique de 2023
    • Animation transversale de la thématique genre

Dans vos secteurs de compétences, vos principales missions sont les suivantes :

  • Participer à la prospection/origination, à l’identification, à l’élaboration des études de faisabilité et la mise en place des nouveaux projets ;
  • Suivre les projets en exécution et participer à la mise en œuvre de programmes ou d’actions de coopération technique en lien avec les départements géographique, technique et juridique du siège ainsi qu’avec les partenaires locaux et maîtrises d’ouvrage (suivre les passations de marché et mettre en œuvre des décaissements ; organiser et accompagner les missions de supervision et de suivi des projets ; contribuer à l’organisation de la communication opérationnelle et institutionnelle sur ces projets)
  • Assurer la veille sectorielle, suivre les politiques nationales et contribuer à la définition de la stratégie d’intervention sectorielle (veille sur la conjoncture et les problématiques, les opportunités de financement/cofinancement) ;
  • Prendre part aux dialogues et groupes de travail sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, et les ONG.

Par ailleurs, vous assurerez le rôle de référent communication de l’Agence de Phnom Penh :

  • Etablir et mettre en œuvre, en coordination avec le management et le/ la chargé de communication régionale le plan de communication de l’Agence
  • Suivre et accompagner les actions de communication mises en place sur l’ensemble du portefeuille de projets de l’Agence ;
  • Assurer la coordination avec le service communication de l’Ambassade
  • Animer la thématique en interne à l’agence

L’affectation à Phnom Penh est prévue début novembre 2021.

Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?

Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.

Mot de votre futur manager :

Le Cambodge est un pays dynamique qui connaît d’importantes transformations qu’accompagne notre agence. Vous rejoignez une équipe aux profils variés, sur un portefeuille de projets diversifié. D’un point de vue personnel, vous découvrirez une culture riche et apprécierez la simplicité du quotidien dans une capitale en mouvement.

Expériences / Formation

Qui recherchons-nous ?

  1. Compétences recherchées

De formation supérieure universitaire ou diplômé.e d’une grande école, vous avez déjà une expérience dans le secteur financier (microfinance, fonds à impact, … ) avec une appétence particulière pour les enjeux d’inclusion financière et de finance responsable en lien avec le portefeuille de projets confié. Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé.e par les problématiques de l’aide au développement.

  1. Qualités humaines / relationnelles

 Dôté.e d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Vous faites également preuve de rigueur, d’organisation et êtes proactif.ve. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte disponibilité et vous permettra de développer votre capacité à gérer les priorités ainsi que votre résilience face aux difficultés rencontrées.

  1. Niveau d’étude / diplôme

Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 5 / Master 2 obtenu au sein d’une école d’ingénieur, école de commerce, université ou IEP notamment.

  1. Langues

La maîtrise de l’anglais est indispensable.

Salaire

Quelques mots sur le VIA :

Le Volontariat International en Administration (VIA) est une forme de Service Civique encadrée par le Ministère des Affaires Européennes et Etrangères (MEAE). Sa durée est de 12 mois renouvelables. Le VIA est réservé aux candidats de nationalité européenne et âgé.es de 28 ans maximum. A compter de la confirmation de recrutement par la DRH de l’AFD, il faut compter 3 mois de préparatifs administratifs et logistiques avant votre prise de fonction. Pour plus d’informations, consultez le site : https://mon-vie-via.businessfrance.fr/

Package expatriation prévu.

Comment postuler

Certains postes à pourvoir suscitent un nombre important de candidatures, aussi, si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à y postuler dans les meilleurs délais.

Cliquez ici pour postuler