Appel à manifestation d’intérêt : Recrutement d’un(e) Expert(e) en nutrition au bureau du PAM au Cameroun.

 

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde.  La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

  • Autorité directe sous laquelle travaillera l’ETI : Chef de Programme
  • Composition (effectif et fonctions) de l’équipe/service au sein duquel travaillera l’ETI :

L’Expert ou l’experte Nutrition travaillera sous la supervision directe du Chef de Programme. Il ou elle travaillera également en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe nutrition composée de deux staffs nationaux, ainsi qu’avec l’ensemble du staff du bureau national et des bureaux de terrain (5 points focaux en total), afin d’atteindre les objectifs définis dans la réponse nutritionnelle du PAM.

Profil souhaité

Qualifications :

Diplôme universitaire supérieur en Nutrition, santé publique, Technologie Alimentaire, Sciences de la Santé, Epidémiologie Nutritionnelle, Médecine ou autre domaine pertinent.

Expertise avérée dans la recherche en nutrition, documentation des leçons apprises et génération des évidences ainsi que dans la rédaction des rapports.

Langues de travail :

Maîtrise de l’anglais (niveau C) et du français (niveau C).

Expérience professionnelle :

  • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle à responsabilité progressive dans le domaine de la nutrition, du changement de comportement social en faveur de la nutrition chez les enfants et les femmes, de la formulation et de la gestion de programmes de nutrition, de la planification, du suivi et de l’évaluation des activités de nutrition.
  • Connaissance des derniers développements, directives et normes, et de la technologie dans le domaine de la nutrition, en particulier dans la prévention et le traitement de la sous-nutrition maternelle, néonatale et infantile.
  • Expérience dans la mise en œuvre directe de la gestion intégrée de la malnutrition aiguë, de programmes de santé maternelle et de nutrition et de réponses multisectorielles s’attaquant aux causes sous-jacentes de la sous-nutrition, y compris la prise en compte d’une approche de système alimentaire (agriculture sensible à la nutrition et protection sociale).
  • Expérience dans la réalisation d’enquêtes sur la santé, les marchés et/ou la nutrition et/ou d’autres activités de surveillance pertinentes.
  • Formulation de politiques nutritionnelles et expérience en plaidoyer seraient un acquis.

Critères essentiels

  • Capacité à exprimer de manière claire et concise des idées et des concepts par écrit et à l’oral.
  • Capacité à voyager fréquemment et à travailler dans des environnements difficiles (zones de crise dans les régions de l’Extrême Nord, Nord, Adamaoua and Est).
  • Capacité avérée à conceptualiser, développer, planifier et gérer des programmes, capacités de leadership et de travail en équipe, bonnes capacités d’analyse, de négociation, de communication et de plaidoyer.
  • Capacité à s’engager efficacement sur le terrain avec un large éventail d’acteurs, y compris ceux de la communauté humanitaire internationale et des gouvernements.
  • Excellentes capacités d’analyse, d’initiative, maturité de jugement, tact et bonne capacité de négociation.
  • Aptitude à travailler en équipe et à établir des relations de travail efficaces avec des personnes d’origines nationales et de culture différentes.
  • Bonnes connaissances et compétences informatiques.
  • Capacité à travailler dans des délais serrés et à gérer simultanément plusieurs tâches de manière autonome.
  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre des outils de contrôle interne appropriés pour lutter contre la fraude et les abus.

Date limite de candidature : 23/04/2023 23:59