Avis de recrutement : UNHCR recrute un Assistant exécutif (h/f), Yaoundé, Cameroun

Détails

Mission et objectifs

Le Bureau du HCR a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies. L’agence a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes des réfugiés dans le monde entier. Son objectif principal est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Il s’efforce de garantir que chacun puisse exercer le droit de demander l’asile et de trouver un refuge sûr dans un autre État, avec la possibilité de rentrer volontairement chez lui, de s’intégrer localement ou de se réinstaller dans un pays tiers (www.unhcr.org).

Contexte

Le HCR au Cameroun travaille dans un contexte de crises multiformes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, de l’Extrême-Nord et du changement climatique qui alimente les conflits interethniques dans la région du Logone et de Birni et qui subit l’impact des conflits régionaux et du changement climatique. qui ont accru les problèmes de protection dans le pays. En outre, le Cameroun subit également les effets de la pandémie post-Covid-19 et de la guerre russo-ukrainienne sur les conditions socio-économiques des personnes déplacées de force, des apatrides et de leurs communautés d’accueil. Dans le cadre de l’approche Plateforme Multi-Pays, depuis janvier 2020, le Cameroun couvre également le Gabon, la Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe sans présence physique. Le Bureau Multipays au Cameroun joue un rôle actif au sein de l’équipe de pays des Nations Unies et dirige les clusters Protection, Abris/NFI et CCCM tant au niveau central que sur le terrain. Pour remplir son mandat de protection internationale envers les personnes déplacées de force et les apatrides, le HCR travaille en étroite collaboration avec des acteurs gouvernementaux, humanitaires, de développement, du secteur privé et de la société civile. Au 31 octobre 2023, le Cameroun compte 2 196 969 personnes déplacées de force, dont 475 729 réfugiés enregistrés, 9 240 demandeurs d’asile, 1 066 254 personnes déplacées internes et 645 746 rapatriés. Cette population comprend 354 078 réfugiés centrafricains hébergés dans l’Est du pays dans les régions de l’Adamawa, de l’Est et du Nord. Il y a également 118 728 réfugiés nigérians dans la région de l’Extrême-Nord et 37 030 réfugiés urbains et demandeurs d’asile de diverses nationalités qui se trouvent principalement dans les villes de Yaoundé et de Douala. Au Gabon, le HCR couvre un total de 211 réfugiés et 80 demandeurs d’asile. Le HCR a sa présence physique au Cameroun comme suit : 01 succursale à Yaoundé, 03 sous-bureaux : Bertoua, Maroua et Douala, 03 bureau de terrain : Djohong, Meiganga et Kousseri, 02 unité de terrain : Batouri et Bamenda.

Description de la tâche

Dans le cadre de l’autorité déléguée et sous la supervision du représentant du MCO ou de son (ses) représentant(s) mandaté(s) désigné(s), l’assistant exécutif du Volontaire des Nations Unies aidera à : – Gérer le flux d’informations vers le superviseur, – Identifier les questions prioritaires qui doivent être traitées. être abordé de manière urgente par le superviseur et dans la proposition d’actions ; – Analyser les pièces justificatives et résumer les points les plus pertinents pour le superviseur ; – Contribuer à garantir que des mesures appropriées sont prises par les chefs de section responsables sur les questions portées à l’attention du superviseur ; Aider au suivi des politiques et des instructions présentées par le superviseur. – Tenir le superviseur informé des développements dans les principales opérations du HCR dans les régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que des questions politiques liées directement au HCR ou aux questions humanitaires dans le cadre du système des Nations Unies dans son ensemble. – Aider le superviseur à préparer des déclarations qui représentent les politiques globales du HCR et qui mettent en évidence des domaines de préoccupation spécifiques. – Proposer et rédiger la correspondance de fond à destination du superviseur. (Notes SMC, points de discussion, notes de réunion). – S’entretenir avec les chefs de section pour obtenir des informations opportunes et faisant autorité sur les questions nécessitant une action, des décisions ou la signature du superviseur. – S’assurer que le superviseur est préparé aux réunions et aux missions en rédigeant des points de discussion, en recherchant les informations pertinentes ; et en établissant des contacts (au sein et à l’extérieur du HCR) sur les sujets à discuter. – Accompagner le superviseur aux réunions et aux missions afin de préparer des notes sur les discussions, assurer le suivi des questions soulevées et soutenir le superviseur avec toute contribution pertinente. – Soutenir le superviseur dans les efforts visant à accroître la visibilité du HCR et des préoccupations de l’agence dans le contexte du système des Nations Unies au sens large. – Contribuer à la coordination des projets de prises de position et autres documents pertinents pour les activités du Bureau. – Veiller à ce que les visiteurs de haut niveau soient adressés de manière appropriée et qu’ils reçoivent des informations générales. Résultats/produits attendus • La perspective d’âge, de genre et de diversité (AGD) est systématiquement appliquée, intégrée et documentée dans toutes les activités tout au long de la mission. • Un état final des réalisations en matière de volontariat pour la paix et le développement au cours de la mission, comme un rapport sur le nombre de bénévoles mobilisés, activités participées et capacités développées

Critère d’éligibilité

Âge

27 – 80

Nationalité

Le candidat doit être ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.

Exigences

Expérience requise

3 ans d’expérience professionnelle pertinente à la fonction, ou à d’autres programmes pertinents ; une expérience auprès des ambassades est un atout, tout comme une expérience de travail au sein de l’ONU ou d’une autre organisation internationale de développement ; • Excellentes compétences orales et écrites ; excellentes compétences en matière de rédaction, de formulation et de reporting ; • Précision et professionnalisme dans la production et l’édition de documents ; • Excellentes compétences interpersonnelles; culturellement et socialement sensible; capacité à travailler de manière inclusive et collaborative avec un éventail de partenaires, notamment des membres des communautés de base, des organisations religieuses et de jeunesse et des autorités à différents niveaux ; familiarité avec les outils et les approches de communication pour le développement ; • Une capacité avérée à agir avec discrétion et diplomatie est essentielle pour cette fonction ; • Capacité à travailler et à s’adapter de manière professionnelle et efficace dans un environnement difficile ; capacité à travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle composée de personnel international et national ; • Solides connaissances générales en informatique, y compris la maîtrise de diverses applications MS Office (Excel, Word, etc.) et du courrier électronique/Internet ; familiarité avec la gestion de bases de données; et matériel de bureautique ; • La connaissance d’autres langues de l’ONU telles que l’espagnol et/ou le portugais est un atout ; • Solides compétences sur les réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram, Tik Tok etc…) • Motivé, capacité à travailler avec un minimum de supervision ; capacité à travailler avec des délais serrés; • Une bonne sensibilisation à la sécurité ; • Avoir une affinité ou un intérêt pour la protection, le volontariat en tant que mécanisme de développement durable et une bonne connaissance et expérience des opérations de l’ONU.

Domaines d’expertise

Administration, Gestion d’entreprise, Affaires juridiques

Permis de conduire

Langues

Français, Niveau : Courant, Requis Anglais, Niveau : Courant, Requis

Niveau d’études requis

Baccalauréat ou équivalent en sciences politiques, relations internationales, droit, gestion de projets

Compétences et valeurs

• Professionnalisme ; • Intégrité; • Travail d’équipe et respect de la diversité ; • Engagement envers l’apprentissage continu; • Planifier et organiser; • Communication; • La flexibilité

Les autres informations

Conditions de vie et remarques

Yaoundé est la capitale politique du Cameroun et la deuxième ville la plus peuplée du pays après Douala. C’est le siège de l’ONU, de plusieurs organisations internationales et d’ambassades. Yaoundé présente un climat tropical humide et sec avec des températures constantes tout au long de l’année et des températures élevées allant de 27 à 29 degrés C. Yaoundé présente également une longue saison des pluies couvrant une période de dix mois entre février et novembre. Cependant, on constate une diminution notable des précipitations pendant la saison humide, observée au cours des mois de juillet et août. Les coupures d’électricité et les pénuries d’eau sont fréquentes. La criminalité est en hausse. Les langues officielles du Cameroun sont l’anglais et le français. Un visa, un passeport et une carte de vaccination contre la fièvre jaune sont requis pour l’entrée. D’autres vaccins sont fortement recommandés. https://www.unv.org/ Le Cameroun est un pays unique et le HCR est une opération (humanitaire) unique. Il offre un environnement intéressant et enrichissant, mais nécessite également un niveau avancé de conscience culturelle, ainsi que plus d’endurance et d’engagement qu’ailleurs pour rendre la vie confortable et abordable. Par conséquent, la flexibilité ainsi que la capacité et la volonté de vivre et de travailler dans des conditions difficiles et potentiellement dangereuses, impliquant des difficultés physiques et peu de confort, sont essentielles.

Déclaration d’inclusivité

Les Volontaires des Nations Unies sont un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de genre et de caractéristiques protégées par les soins. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, origine ethnique, orientation sexuelle, handicap, grossesse, âge, langue, origine sociale ou autre statut.

Date limite : 25 décembre 2023

Cliquez ici pour postuler