Le PNUD recherche un associé aux ressources humaines (RH), Yaoundé, Cameroun

 

Description de l’emploi
Contexte

Le PNUD s’engage à assurer la diversité de sa main-d’œuvre en termes de sexe, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, de groupes autochtones et de personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et l’abus sexuels, tout type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.

Sous la direction et la supervision directe du Responsable des opérations, l’Associé RH fournit un leadership dans l’exécution de la gamme complète des services RH du CO en assurant leur transparence et leur intégrité. L’Associé RH favorise une approche collaborative, orientée vers le client et encourage le maintien d’un moral élevé du personnel.

L’associé RH supervise et dirige le personnel de soutien de l’unité RH. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes chargées des opérations, des programmes et des projets au sein du CO et avec le personnel du siège du PNUD pour résoudre les problèmes complexes liés aux RH et fournir des informations.

Tâches et responsabilités :

  1. Assurer l’administration et la mise en œuvre des stratégies et politiques RH, adapter les processus et procédures en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :
    • Conformité totale des systèmes d’enregistrement et de rapport des RH avec les règles et règlements des Nations unies, les politiques, procédures et stratégies du PNUD ; mise en œuvre efficace du cadre de contrôle interne, bon fonctionnement du système de gestion des RH ;
    • Fourniture de conseils et d’informations sur les stratégies d’entreprise, les modifications des règles et règlements, la mise en œuvre des règles du personnel, l’utilisation stratégique des modalités contractuelles, l’application des droits, les processus de gestion du changement ;
    • Cartographie des processus opérationnels RH du bureau de pays (CO) et élaboration du contenu des procédures opérationnelles standard (SOP) internes en matière de gestion des RH.
  2. Assurer une administration efficace des ressources humaines en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
    • Organisation des processus de recrutement, y compris la rédaction de la description des postes, la contribution au processus de classification des postes, l’annonce des postes vacants, la sélection des candidats, la participation aux panels d’entretien. Fourniture de conseils sur le recrutement dans les projets du PNUD ;
    • Création/mise à jour des postes dans Atlas, association des postes aux champs de la carte (COA), mise à jour des informations sur les COA, mise en place du fournisseur, exécution des fonctions d’Admin.HR, d’administrateur de postes et de processeur d’absences dans Atlas. Préparation des contrats (FTA, CA, TA, SC, UNV) et des pièces justificatives récurrentes dans Atlas. Suivi en temps utile avec le personnel des finances sur les questions de paie globale ;
    • Contrôle et suivi de toutes les transactions liées aux postes, au recrutement, aux avantages, aux gains/déductions, à la rétroactivité, aux recouvrements, aux ajustements et aux séparations dans Atlas ;
    • Tenue à jour du tableau des effectifs du CO ;
    • Préparation ou révision des soumissions au Panel de vérification de la conformité (CRP) et à la Commission de vérification de la conformité (CRB) ;
    • Administration des droits du personnel international délégué et du financement des postes délégués aux CO ;
    • Administration des listes de CO, y compris les listes électroniques ;
    •  Validation des frais de recouvrement des coûts dans Atlas pour les services RH fournis par le PNUD à d’autres agences.
  3. Assurer une gestion appropriée de la performance du personnel et du développement de carrière en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
    • Facilitation du processus d’évaluation des performances et maintenance des données correspondantes en tant que secrétaire du TMRG ;
    • Participation à la préparation du plan d’apprentissage pour l’ensemble du bureau et des plans d’apprentissage individuels, en consultation avec l’encadrement supérieur.
  4.  Assurer la conduite d’enquêtes liées aux Nations unies, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
    • Collecte d’informations et préparation de rapports pour les enquêtes locales globales et intermédiaires sur les salaires, les difficultés et les lieux de travail. Participation aux travaux du LSSC.
  5. Assurer la facilitation du développement et du partage des connaissances au sein du CO en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
    • Organisation de formations pour le personnel des opérations/projets sur les questions de RH ;
    • Synthèse des leçons apprises et des meilleures pratiques en matière de RH ;
    • Contributions solides aux réseaux de connaissances et aux communautés de pratique.

Compétences

Compétences de base

Obtenir des résultats :

  • NIVEAU 2 : Mettre à l’échelle les solutions et simplifier les processus, trouver un équilibre entre la rapidité et la précision dans le travail.

Penser de manière innovante :

  • NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/ouvert à de nouvelles approches, faire preuve d’une pensée systémique/intégrée.

Apprendre continuellement

  • NIVEAU 2 : Sortir de sa zone de confort, apprendre des autres et soutenir leur apprentissage.

S’adapter avec agilité

  • NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches à de nouvelles situations, faire participer les autres au processus de changement.

Agir avec détermination

  • NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de faire face à de multiples sources de pression simultanément.

S’engager et s’associer

  • NIVEAU 2 : Est un facilitateur/intégrateur, rassemble les gens, crée/entretient des coalitions/partenariats.

Favoriser la diversité et l’inclusion

  • NIVEAU 2 : Facilite les conversations pour aplanir les différences, tient compte de la prise de décision.

Compétences transversales et techniques :

  • RH – Stratégie et planification des ressources humaines
    Planification stratégique des ressources humaines : Capacité à développer des stratégies RH intégrées, des structures de gouvernance, des politiques et des procédures.
  • RH – Stratégie et planification des ressources humaines
    Évaluation des emplois : Connaissance de la méthodologie, de la théorie et de l’application de l’évaluation des emplois de l’ONU
  • RH – Acquisition de talents
    Recherche de talents et sensibilisation : Connaissance et capacité à développer et à mettre en œuvre des stratégies, des mécanismes et des plates-formes afin de garantir un contact efficace avec les segments pertinents du marché du travail, les candidats actifs et passifs, en interne et en externe.
  • RH – Recrutement
    Conception et gestion du recrutement : Connaissance et capacité à concevoir et à gérer des processus de recrutement de bout en bout.
  • RH – Gestion des talents
    Gestion des performances : Connaissance et capacité à guider l’application de la théorie, des systèmes et des outils de gestion de la performance, y compris la formulation des attentes, la fixation des objectifs et des normes de performance, la conduite de discussions sur la performance et l’accompagnement de la performance ; capacité
    PNUD | People for 2030 – Competency Framework – Technical Competencies pour développer des processus de gestion et d’évaluation de la performance qui minimisent les biais.
  • RH – Compensation/rémunération
    Gestion de la paie : Connaissance et capacité à appliquer des mécanismes et des outils pour collecter les données de paie, traiter la paie et gérer les rapports de paie.
  • RH – Apprentissage et développement
    Planification de la formation et du développement : Capacité à identifier les priorités d’apprentissage organisationnel alignées sur la stratégie d’entreprise en impliquant les principales parties prenantes afin de garantir un apprentissage approprié et un retour sur investissement optimal. “

Compétences et expérience requises

Formation :

L’enseignement secondaire est requis avec une certification spécialisée en RH ou un diplôme universitaire en RH, commerce ou administration publique sera dûment pris en considération.
Un programme de certification en RH est souhaitable

Expérience :

Pour les titulaires d’un diplôme d’enseignement secondaire : 7 ans d’expérience en RH et/ou d’expérience administrative sont requis au niveau national ou international.
Pour les titulaires d’un diplôme universitaire, au moins 4 ans d’expérience en RH et/ou d’expérience administrative sont requis au niveau national ou international.
Une expérience préalable en RH dans le système des Nations Unies est hautement souhaitable.
Expérience de l’utilisation d’ordinateurs et de progiciels de bureau (MS Word, Excel, etc.) et expérience de la manipulation de systèmes de gestion basés sur le web.
Maîtrise du français et/ou de l’anglais et connaissance pratique de l’autre langue.Avis de non-responsabilité

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Informations importantes pour les candidats

Tous les postes dans les catégories GS sont soumis à un recrutement local.

Informations pour les candidats concernant les listes du PNUD

Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance.  Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.

Diversité de la main-d’œuvre

Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.

Date limite : 02 mai 2022

Cliquez ici pour plus d’informations.

Cliquez ici pour postuler