GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

DIRECTION GENERALE DE L’AFRIQUE CENTRALE

Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Consultant individuel en communication et gestion de connaissances

 

La Banque africaine de développement (BAD) invite par la présente les consultants individuels faire part de leur intérêt pour la mission de consultant en communication et gestion de connaissances.

Les candidats intéressés doivent fournir des informations sur leurs qualifications et leur expérience démontrant leur capacité à entreprendre cette mission (documents, référence à des services similaires, expérience dans des missions similaires, etc.). La manifestation d’intérêt doit également inclure des informations sur la nationalité, le pays de résidence et le contact.

Les critères d’éligibilité, l’établissement d’une liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la politique de passation des marchés de la Banque pour le recrutement de consultants individuels. Veuillez noter que l’intérêt exprimé par un consultant n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure dans la liste restreinte.

La durée prévue de cette mission est de 12 mois avec possibilité de prolongation sur la base de bonnes performances et d’une évaluation des besoins. Un contrat-cadre permettra au consultant d’intervenir à temps partiel et pour un nombre de jours fixé à l’avance en fonction des besoins.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées par e-mail à l’adresse ci-dessous au plus tard le 14 octobre 2020 à 17h00 GMT, en mentionnant spécifiquement « Expression d’intérêt pour un (e) consultant (e) en communication et gestion de connaissances ». Les soumissions reçues après ce délai ne seront pas considérées. Les consultants individuels intéressés peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse indiquée ci-dessous pendant les heures de travail de la Banque : 8h00 à 17h00 GMT.

A l’attention de :

Banque Africaine de Développement

Bureau Régional de Développement et de Prestation de Services pour l’Afrique Centrale (RDGC) Immeuble FOUL’ASSI – 1067 bis rue 1750 – Nouvelle Route Bastos – YAOUNDE

B.P. 33178 Yaoundé, Cameroun – Tel. Standard: (237) 2220 27 61

Secrétariat : (237) 2220 27 65 – Fax: (237) 2220 27 64 Cameroun – www.afdb.org

E-mail : [email protected] & [email protected]

Une liste restreinte de six consultants individuels sera établie sur la base des critères suivants et de leur curriculum vitae mis à jour.

Critères de sélection :

A Qualifications générales et adéquation avec la mission 30 points
B Années d’expérience pertinente en lien avec la mission tel que décrit 30 points
dans les Termes de référence
C Expérience de la gestion de projets avec des organismes internationaux 25 points
de développement
D Capacité linguistique 10 points
E Connaissance de la région Afrique centrale 5 points

Termes de référence

  1. Introduction :

La plateforme de développement régional, d’intégration et de prestation de services pour l’Afrique centrale (RDGC) du Groupe de la Banque africaine de développement (la Banque) met en œuvre les opérations régionales et nationales financées par la Banque dans les six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) que sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad, en plus de la République démocratique du Congo. Le siège désigné pour RDGC est Yaoundé au Cameroun. Dans chacun de ces pays, RDGC supervise à travers les bureaux pays/de liaison et les équipes multisectorielles, la mise en œuvre de la stratégie décennale 2013-2022 et la réalisation effective globale des Cinq grandes priorités (High 5) de la Banque. Les bureaux pays et de liaison contribuent à renforcer le dialogue stratégique entre la Banque, les gouvernements et les autres parties prenantes, améliorer la performance du portefeuille des projets et assurer la coordination de l’aide avec d’autres partenaires au développement.

  1. Contexte :

Dans la mise en œuvre de son programme de travail, RDGC réalise beaucoup d’activités notamment celles en lien avec le cycle des projets (préparation, évaluation, supervision et achèvement), des activités de renforcement de capacités des pays membres régionaux, des études thématiques et sectorielles et des ateliers de partage de connaissances et du dialogue stratégique avec les parties prenantes dans la région. Toutefois, ces interventions pertinentes de la Banque ne sont pas assez couvertes sur le plan de la communication. Afin de corriger l’insuffisance de visibilité des actions de la Banque dans la région, RDGC recrute un expert en communication et gestion des connaissances pour accompagner et orienter les équipes de la Banque sous l’éclairage de la direction du département de la Communication et des Relations extérieures de la Banque (PCER) basée au siège du Groupe de la Banque à Abidjan.

  1. Objectif principal :

L’objectif principal est d’assurer la visibilité des programmes et activités de RDGC dans la Région et au sein de la Banque. Pour ce faire, le travail du Consultant sera fondé sur quatre principaux axes, à savoir :

3.1 Veille médias :

  • Collecter des informations politique, économique, sociale et culturelle des pays de la Région Centre et des Communautés économiques régionales ;
  • Monitoring (sous forme d’analyse du contenu des médias, de revue de presse ou de notes de synthèse) ;
  • Développement d’une base de données des contacts ;
  • Rédaction d’articles réguliers sur les pays du centre (au moins deux par mois).

3.2. Amélioration de l’image de la Banque, sa crédibilité, son ouverture afin de créer un environnement de confiance, de partage de connaissances et de savoir-faire :

  • Production d’une brochure annuelle ;
  • Participation à des expositions, foires, salons, autres évènements et rencontres .pour le compte de la Banque ;
  • Organisation de tables rondes sur le développement ;
  • Dialogues sur le développement : Présentations relatives aux domaines d’interventions de la Banque aux structures gouvernementales, Institutions, Université, Grandes écoles, Instituts privés comme publics, société civile, parlementaires, jeunes, secteur privé, Médias, etc.

3.3. Appui aux projets :

  • Organisation de visites de terrain à l’intention de la presse, des parlementaires, des organisations de jeunesse, de la Société civile et des étudiants) ;
  • Production de films et/ou de magazines sur les résultats des projets ;
  • Aide et appui à la définition et/ou la mise en œuvre de stratégies de communication des projets dans les pays.

3.4 Gestion des prestataires :

  • Participer au recrutement de prestataires audiovisuels (photographe, producteur de vidéo, etc.) ;
  • Gérer les prestataires audiovisuels lors des missions officielles et des événements organisés par l’institution.

Au terme des différentes activités menées, l’expert en communication et gestion des connaissances sera invité à produire un compte-rendu adressé à RDGC et à la direction de PCER.

  1. Cibles :
  • Partenaires (Acteurs de mise en œuvre, ministères techniques, ONG, …) ;
  • Populations bénéficiaires ;
  • Représentations diplomatiques ;
  • Institutions internationales ;
  • Médias ;
  • Grand public.
  1. Méthodologie de travail et durée de la mission :

La mission de consultation se déroulera en deux étapes.

5.1. La première étape consistera à établir un diagnostic précis en relevant les gaps qui prévalent dans les pays couverts par RDGC sur le plan de la communication, puis à proposer un plan d’action détaillé pour combler ces gaps et renforcer la visibilité des programmes mis en œuvre au sein des pays de RDGC. Le plan d’action tiendra compte des attentes de RDGC, déclinées au point 3 des présents termes de référence.

5.2. La deuxième étape consistera à mettre en œuvre le plan d’action. Un contrat-cadre permettra au consultant d’intervenir à temps partiel et pour un nombre de jours fixé à l’avance en fonction des besoins.

Le consultant travaillera à partir de son lieu d’habitation sauf demande contraire. Toutefois, il pourra lui être demandé d’effectuer des missions sur le terrain, notamment au Cameroun qui est le siège désigné de RDGC. La mission du consultant commencera par le Cameroun qui abrite le siège de la Direction Générale Afrique centrale.

  1. Profil du Consultant : 
  1. Être titulaire d’un Master en Journalisme, en Communication, relations publiques, marketing ou dans les domaines connexes ;
  2. Être ressortissant de l’un des pays membres de la Banque ;
  3. Démontrer une expérience d’au moins sept ans dans l’élaboration de stratégies de communication et dans leur mise en œuvre (Joindre une stratégie de communication déjà élaborée par vos soins ainsi que des éléments probants de mise en œuvre) ;
  4. Expérience souhaitée avec le secteur privé ou les organisations internationales ;
  5. Avoir une bonne connaissance des questions de développement en Afrique ;
  6. Maîtrise écrite et orale de la langue française avec une bonne connaissance de l’anglais ;
  7. Excellentes qualités rédactionnelles (Joindre un article publié, un rapport ou une publication) ;
  8. Disposer de compétences en organisation d’évènements avec une attention au détail ;
  9. Maîtrise de Microsoft Office (MS Word, Excel, PowerPoint, et des outils du web) ;
  10. Bonne connaissance de l’utilisation des réseaux sociaux (Twitter particulièrement) ;
  11. Flexibilité, intégrité, professionnalisme, respect de la diversité et esprit d’équipe.
  1. Rémunération du consultant :

Les honoraires seront fixés en accord avec le consultant et selon la grille de rémunération des consultants internationaux de la Banque. Le paiement se fera au terme de chaque activité après validation des livrables soumis dans les temps impartis et suivant le contrat cadre.