HCR recrute un(e) Associé(e) de coordination inter-agences à Bertoua, Cameroun
Contexte
La Sous-délégation de Bertoua accueille près de 251 000 réfugiés centrafricains répartis dans l’Est, l’Adamaoua et le Nord du Cameroun, vivant dans des sites aménagés ou dans les communautés hôtes.
Depuis 2013, les conflits en République centrafricaine ont provoqué un afflux massif de réfugiés dans des zones déjà vulnérables à l’insécurité alimentaire, la malnutrition et l’accès limité aux services sociaux de base. Le HCR coordonne la réponse humanitaire à travers des forums multisectoriels et des plateformes de subsistance, tout en travaillant sur l’autonomisation des réfugiés, le rapatriement volontaire et l’inclusion dans les programmes nationaux.
Objectif du poste
Soutenir la cohérence et l’efficacité de la réponse humanitaire et du Nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP) en facilitant la coordination entre partenaires humanitaires, autorités locales et organisations de développement, et en assurant le suivi, l’analyse et le partage d’informations inter-agences.
Responsabilités principales
Faciliter la coordination réfugiés et Nexus HDP entre partenaires (ONU, ONG, société civile, autorités camerounaises)
Soutenir la planification stratégique et opérationnelle et la préparation aux situations d’urgence
Collecter, analyser et diffuser les données et informations inter-agences
Organiser et appuyer les réunions inter-agences, assurer la prise de notes et le suivi des recommandations
Analyser les lacunes programmatiques et de financement pour orienter la réponse humanitaire
Appuyer l’élaboration d’activités harmonisées d’évaluation, de suivi et d’appréciation
Assurer la liaison avec les partenaires externes et les structures gouvernementales
Fournir des recommandations sur les questions de coordination inter-agences
Contribuer à la protection, l’assistance et aux solutions durables pour les réfugiés
Prioriser les tâches et organiser son travail de manière autonome
Profil requis
Formation
Licence dans les domaines suivants : sciences sociales, études du développement, économie, relations internationales, droit, affaires politiques, ou tout autre domaine pertinent
Master ou doctorat apprécié mais non obligatoire
Expérience
Minimum 3 ans d’expérience pertinente avec une licence, ou 2 ans avec un master, ou 1 an avec un doctorat
Expérience confirmée en coordination inter-agences et gestion de programmes humanitaires ou de développement
Connaissance du système des Nations Unies, des ONG et des pratiques de coordination
Expérience en prise de parole en public et animation de réunions
Compétences clés
Planification et suivi des interventions d’urgence
Coordination inter-agences et leadership
Sensibilité interculturelle et travail en équipe diversifiée
Maîtrise des applications Microsoft Office
Collecte et analyse de données, gestion de projets et transferts monétaires
Connaissance des principes et du cadre de protection des réfugiés
Langues
Détails du poste
Type de contrat : UNOPS LICA6
Lieu : Bertoua, Cameroun
Date limite de candidature : 16 mars 2026
Date de début prévue : 1er avril 2026