Alima recherche un Référent Médical de Projet (H/F), Sud Ouest/Dschang, Cameroun

 

CONTEXTE

Le Cameroun est confronté à une situation d’urgence complexe dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays. La crise a entraîné d’importants déplacements de population. On estime que la majorité des déplacés sont originaires de la région du Nord-Ouest. La population touchée a du mal à accéder aux interventions humanitaires, notamment en matière de santé et de nutrition, entre autres besoins.

Quatre ans après la déclaration unilatérale d’indépendance prononcée par les séparatistes camerounais, la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun (NWSW) connaît une dynamique volatile et imprévisible. 

Depuis le déclenchement du conflit en octobre 2017, les attaques contre les forces gouvernementales se sont multipliées et sont devenues également de plus en plus complexes. Cela a été mis en évidence par les stratégies et les moyens utilisés par les belligérants (IED plus élaborés, RPG, entre autres). En outre, on assiste à une fragmentation progressive du paysage sécuritaire, conduisant à des affrontements de plus en plus nombreux entre les différentes factions des groupes séparatistes. 

Quant à la Division Lebialem, située dans la région du Sud-Ouest, elle est contrôlée par un seul groupe, les Dragons Rouges de Lebialem. Si l’on regarde les incidents de sécurité signalés par l’INSO du 14 janvier au 24 mars 2022, sur 275 incidents signalés dans les deux régions anglophones, il y en a eu 78 dans le Sud-Ouest (28,4%), dont un seul en la Division Lebialem (0,4%). ALIMA et DEMTOU Humanitaire estiment que le contrôle de la zone par le GANE, qui a entraîné l’exode d’un grand nombre de représentants de l’État, pourrait justifier ce nombre relativement faible d’incidents sécuritaires. 

Depuis 2017, la crise qui touche les régions du Nord-Ouest du Cameroun a considérablement perturbé le système de santé de ces régions. La crise a eu un impact sur les services sociaux de base, notamment la santé et l’éducation.  

Globalement, l’accès aux bénéficiaires reste très limité dans la région du Sud-Ouest, et plus particulièrement dans le département de Lebialem, en raison de la forte insécurité, des confinements récurrents, des villes fantômes et de la fermeture de certaines routes pour des périodes courtes et longues. En outre, les travailleurs humanitaires et les activités humanitaires ainsi que les infrastructures de base (telles que les écoles et les centres de santé) sont devenus des cibles pour les attaques du GANE. Néanmoins, étant donné que la division de Lebialem est actuellement sous le contrôle des seuls Dragons Rouges de Lebialem, les négociations pour l’accès humanitaire pourraient être plus faciles à maintenir que dans d’autres divisions du Sud-Ouest, où opèrent plusieurs groupes armés.

Dans le Nord-Ouest (NW), ALIMA a l’intention de mettre en œuvre un projet avec deux interventions : une intervention d’urgence à court terme et une réponse et une atténuation du COVID 19. Alors que la mission exploratoire aidera l’organisation à comprendre les besoins médicaux exacts de la population sur le terrain, la seconde visera à renforcer les stratégies de lutte contre la pandémie de COVID-19. Les activités dans le Nord-Ouest comprendront la formation des agents de santé ainsi que l’atténuation de l’accès de la population affectée aux soins de santé primaires, aux interventions obstétricales et gynécologiques, pédiatriques et nutritionnelles. Le projet cible les personnes déplacées internes, la communauté d’accueil et d’autres populations à risque.  

Lieu de la mission : Cameroun, Sud Ouest/Dschang

MISSION ET OBJECTIFS

Le Référent Médical du Projet ALIMA NOSO est le représentant d’ALIMA et responsable de la mise en œuvre des programmes/activités médicales dans les districts de Bali, Batibo et Santa.

En étroite collaboration avec le coordonnateur de projet, le coordonnateur médical et l’équipe de coordination de mission, définir et planifier les objectifs et priorités du projet, les risques et contraintes et calculer les besoins humains et financiers. 

Cultiver les relations avec les parties prenantes du ministère de la Santé afin de mettre en œuvre efficacement et garantir les objectifs ainsi que d’améliorer les conditions de santé et la situation humanitaire de la population ciblée.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Lignes de gestion :

  • Manager direct : Coordinateur de projet

  • Responsable Fonctionnel : Coordonnateur Médical

MISSION ET PRINCIPALES ACTIVITÉS

Le Référent Médical du Projet ALIMA Owo est le représentant d’ALIMA et responsable de la mise en œuvre des programmes/activités médicales à Ondo et dans d’autres LGA si nécessaire. Il/Elle fait le lien entre l’équipe de terrain, les chercheurs, la coordination et la communauté.

En étroite collaboration avec le coordonnateur de projet, le coordonnateur médical et l’équipe de coordination de mission, définir et planifier les objectifs et priorités du projet, les risques et contraintes, et calculer les besoins humains et financiers. Cultiver les relations avec les parties prenantes du FMCO/MOH afin de mettre en œuvre efficacement et garantir les objectifs ainsi que d’améliorer les conditions de santé et la situation humanitaire de la population ciblée.

  1. Définition des objectifs médicaux du projet et des stratégies d’intervention

  2. Organiser, analyser et gérer efficacement les activités médicales du projet

  3. Compiler et analyser les données médicales/programmes pour les rapports (sitrep médical…) à la coordination médicale et au coordinateur du projet sur l’évolution du projet et proposer des corrections si nécessaire. 

  4. Compiler et partager les détails concernant les données de recherche avec l’équipe de recherche selon les protocoles tout en adhérant aux mécanismes de protection des informations.

  5. Assurer la qualité du système de collecte des données et de surveillance épidémiologique, en accord avec la coordination médicale, 

  6. Superviser la mise en œuvre complète des protocoles de sécurité et de santé, en rendant compte à la coordination médicale et au coordinateur de projet des comportements à risque,

  7. Contribuer au fonctionnement et au fonctionnement des projets de recherche INTEGRATE, SPP, le cas échéant, en fournissant des conseils cliniques sur la pertinence des projets de recherche et en assistant aux réunions des équipes de recherche.

  8. Supervision et formation des ressources humaines de santé du projet

  9. Mettre en œuvre les politiques de santé du personnel du projet

  10. Participation à la prévention des abus de pouvoir et des violences sexuelles et basées sur le genre (PSEA)

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES

    • Vous êtes titulaire d’un diplôme de médecine (un diplôme paramédical serait indispensable), Master recherche clinique, Epidémiologie, santé publique

    • Vous disposez d’au moins 4 ans d’expérience en pratique médicale, d’une expérience préalable en contexte humanitaire et d’une expérience en gestion et supervision d’équipe.

    • Vous disposez d’une expérience combinant activités hospitalières et OPD

    • Vous disposez de compétences analytiques et organisationnelles, d’un esprit critique et d’une capacité de proposition, ainsi que d’une capacité à travailler en équipe dans un contexte multiculturel.

LANGUE:

Une solide maîtrise de l’anglais parlé et écrit est essentielle pour ce poste ;

CONDITIONS

    • Durée du contrat : Contrat de droit français ; Durée du contrat : 6 mois, renouvelable. 

    • Poste à pourvoir : dès que possible

    • Salaire : selon expérience + per diem

DOCUMENTS À ENVOYER

  • Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation en ligne. Les candidatures sont traitées par ordre d’arrivée. 

    ALIMA se réserve le droit de clôturer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est acceptée. Seules les candidatures complètes (CV + Lettre de motivation au format PDF) seront prises en considération.

    Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

 

Postuler ici