Avis de recrutement : l’Ambassade du Canada recrute un(e) Agent(e) principal(e) FPDS chargé(e) des affaires politiques et publiques, Yaoundé, Cameroun

 

 

 

Description de l’emploi

Nous définissons, façonnons et faisons progresser les intérêts et les valeurs du Canada dans un environnement mondial complexe et en pleine évolution. Nous gérons les relations diplomatiques, faisons la promotion du commerce international et fournissons du soutien consulaire. Nous dirigeons les efforts internationaux en matière de développement, d’aide humanitaire et d’appui à la paix et à la sécurité. Nous contribuons également à la sécurité nationale et au développement du droit international.

POSTE : Agent(e) principal(e) FPDS chargé(e) des affaires politiques et publiques

Échelle salariale: 31,718,567 XAF par année

Type du contrat: Période indéterminée (Temps plein)

Détails reliés au statut: Ce poste est un poste d’employés recrutés sur place (ERP), assujetti aux conditions d’emploi des ERP en vigueur en/au Cameroun

Fonction du poste: Agent(e)

Classification: LE-O2

Lieu: Haut-commissariat du Canada au Cameroun

Date de clôture: 26 Janvier, 2024 à 23:59 UTC/GMT -1:00

Résumé des fonctions:

Se rapportant au gestionnaire du Service de la politique étrangère et de la diplomatie (SPED), l’Agent(e) des affaires politiques et publiques fournira des conseils, des analyses, des recommandations et ainsi qu’une contribution significative envers l’avancement des objectifs du programme SPED.

Les tâches comprendront :

  1. Assurer la mise en œuvre et le suivi des communications, incluant l’engagement avec la presse, les médias sociaux, et affaires publiques pour l’ensemble de la mission.
  2. La conception, la planification et la mise en œuvre d’initiatives visant à promouvoir les priorités canadiennes en matière de droits de la personne, de démocratie, d’état de droit, de bonne gouvernance, de paix et de sécurité ;
  3. La surveillance, le suivi et l’analyse des développements et la préparation de rapports sur la scène locale et l’évaluation des implications concernant les priorités canadiennes;
  4. Liaison avec les partenaires et parties prenantes pour assurer une coordination efficace et l’élargissement du réseau de contacts du Haut-commissariat, et l’évaluation des opportunités d’engagement et de collaboration sur les thèmes prioritaires;
  5. Planifier, coordonner et gérer les visites et les événements officiels afin de faire avancer les objectifs du programme pour le Haut-commissariat et ses pays d’accréditation ; et.
  6. Effectuer d’autres tâches au besoin.

Zone de sélection:

Ce poste est ouvert aux candidats qui ont le droit de résider et de travailler au Cameroun, qui répondent aux qualifications essentielles, aux conditions d’emploi et dont les candidatures sont reçues avant la date de clôture.

Veuillez noter que le Haut-commissariat du Canada au Cameroun ne sponsorise pas les permis de travail directement ou indirectement.

Le gouvernement du Canada est un employeur d’égalité des chances et accueille les candidatures des différents groupes de la communauté. Les candidats seront considérés sur le mérite. Notre organisation offre un milieu de travail inclusif où le respect, le travail d’équipe et la collaboration font partie de notre culture.

Les missions du Canada à l’étranger s’engagent à promouvoir et à appuyer un milieu exempt de harcèlement et de discrimination, ainsi qu’à encourager les employés à apprendre et à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et à les appuyer à cet égard.

QUALIFICATIONS ESSENTIELLES

Les candidats seront sélectionnés initialement sur les qualifications essentielles relatives aux études, au profil lingustique et à l’expérience *. Les candidats doivent démontrer clairement lorsqu’ils soumettent leur candidature pour le poste comment ils répondent à chacune des qualifications essentielles.

* Le profil linguistique sera évalué durant le processus.

Études:

Les candidats doivent satisfaire à l’exigence en matière d’éducation et ils devront fournir une preuve de la fin de leurs études.

Diplôme d’une université reconnue dans une discipline pertinente telle que le journalisme, les communications, les relations internationales, le droit, l’administration publique, l’économique OU une combinaison acceptable* d’éducation, de formation et d’expérience de travail dans un domaine relié au poste.

*Un total de 8 ans ou plus constitue une combinaison acceptable d’éducation et d’expérience pertinente.

Profil linguistique:

  • Maîtrise du français (oral, compréhension de l’écrit et écriture)
  • Niveau avancé de l’anglais (oral, compréhension écrite et écriture)

Expérience:

  • Expérience significative* récente** dans le développement de réseaux, de gestion des relations, et/ou d’établissement de partenariats avec : des organisations à but non-lucratif, des acteurs gouvernementaux, des institutions publiques, des entités du secteur privé, ou des institutions multilatérales.
  • Expérience significative* récente** de travail dans des domaines reliés aux droits de l’homme ; à l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, à la paix et la sécurité ou à la bonne gouvernance ;
  • Expérience de recherche et d’analyse, et de rédaction de rapports ou de notes de breffage ;
  • Expérience de gestion de projet, ou de coordination d’événements ou des logistiques.

* Par expérience significative, on entend un minimum de 4 ans.

** Récente est considérée l’expérience acquise dans les 7 dernières années.

EXIGENCES COTÉES

Les exigences cotées font parties des qualifications essentielles et sont liées aux connaissances, capacités et compétences. Les méthodes d’évaluation des exigences cotées peuvent comprendre, sans toutefois s’y limiter, un examen écrit, entrevue orale (en ligne pré-enregistrée/en direct ou en personne), jeu de rôle, test pratique, présentation et/ou test psychométrique.

Connaissances:

  • Connaissance des dynamiques politiques, socio-économiques et sécuritaires actuelles au Cameroun et au Tchad, au Gabon ou en République Centrafrique;
  • Connaissance des interlocuteurs principaux au Cameroun sur la scène politique (dont les organisations de la société civile, les organisations non gouvernementales, les institutions gouvernementales, les organisations internationales, les médias, la sphère académique, et les institutions culturelles);
  • Connaissance de la politique étrangère canadienne et de l’engagement du Canada au Cameroun et au Tchad, au Gabon ou en République Centrafrique;
  • Connaissance et usage des outils de Microsoft Office (Word, Excel et Outlook), et usage agile des médias sociaux (Facebook, Tweeter, Instagram, etc.).

Compétences:

  • L’accent sur la qualité et les détails ;
  • Esprit d’initiative et sens de l’action ;
  • Adaptabilité et flexibilité ;
  • Jugement et discrétion ;

Capacités:

  • Capacité à établir des priorités, à planifier et à organiser le travail sous pression avec un minimum de supervision.
  • Capacité à effectuer des recherches, à interpréter des sources d’information et à synthétiser des données afin de fournir des conseils et recommandations et/ou proposer des actions-clés à la direction, oralement et par écrit.
  •  La communication interactive efficace.
  • Habileté à travailler de manière individuelle et en équipe dans un environnement multiculturel.

Qualifications constituant un atout:

La préférence pourrait être accordée aux candidats qui rencontrent les qualifications constituant un atout. Les candidats doivent démontrer clairement comment ils répondent à ces qualifications, le cas échéant.

  • Expérience de travail ou d’études au Canada;
  • Connaissance des politiques et procédures d’un ou plusieurs des programmes suivants : Consulaire, Politique étrangère et diplomatie, Coopération/Développement, Services communs et Commerce.
  • Expérience de travail correspondante dans une représentation diplomatique ou une organisation internationale;
  • Expérience en supervision de personnel pendant un an ou plus.

Besoins organisationnels:

Il s’agit d’un concours anticipé, il sera utilisé pour pourvoir des postes vacants pour une durée déterminée et indéterminée dans n’importe quelle unité du Haut-commissariat du Canada au Cameroun, jusqu’à 24 mois après sa conclusion.

Exigences opérationnelles:

  • Être prêt à travailler dans un environnement à haute pression.
  • Respecter les heures de travail fixées et faire preuve de souplesse dans l’exécution des tâches assignées.
  • Être disposé(e) à travailler des heures irrégulières et des heures supplémentaires, être disponible sur appel en dehors des heures normales d’affaires.
  • Être disposé(e) à voyager si nécessaire.

Conditions d’emploi:

Les conditions d’emploi doivent être remplies ou respectées avant une nomination à un poste particulier et doivent être maintenues pendant toute la durée du contrat par le titulaire du poste.

– Autorisation de travail valide : Capacité à obtenir et conserver un permis de travail valide couvrant toute la période d’emploi.

– Vérification de sécurité : Obtenir et conserver une Cote de fiabilité (niveau de sécurité) qui comprend une vérification des antécédents criminels et une vérification de solvabilité du gouvernement du Canada couvrant toute la période d’emploi.

Comment postuler

  • Vous devez soumettre votre candidature en utilisant la fonction « Postuler en ligne ». Seules les candidatures soumises dans VidCruiter seront considérées, à moins qu’une raison valide soit présentée et acceptée avant la date de clôture.
  • Veuillez ne pas inclure de renseignements personnels tels que; l’âge, la date de naissance, le sexe, l’état civil, la situation familiale, la religion ou une photo dans votre formulaire de demande d’emploi, votre CV ou votre lettre de présentation, le cas échéant. Veuillez uniquement inclure des informations relatives au poste vacant comme demandé dans l’avis d’offre d’emploi.
  • Vous devez démontrer clairement dans vos réponses aux questions de présélection comment vous satisfaites aux critères d’études et d’expérience essentiels et constituant un atout. Vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples concrets, que vous répondez aux qualifications. Affaires mondiales Canada ne peut formuler aucune hypothèse au sujet de vos études ni de votre expérience. Par conséquent, il ne suffit pas de dire que vous possédez les qualifications requises ni d’énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt fournir des exemples concrets et détaillés pour expliquer clairement où, quand et comment vous avez acquis cette expérience. Aucune information additionnelle ne sera recherchée au-delà de ce que vous avez soumis dans votre candidature en ligne.
  • Les candidats pourraient être demandés de télécharger leur CV et/ou une lettre de présentation en anglais ou en français. Ces documents pourraient être utilisés en second lieu afin de valider les réponses fournies aux questions de présélection.
  • Les dossiers de candidature qui n’incluent pas tous les documents ou informations demandés ou ne sont pas reçus avant la date de clôture seront rejetés.
  • Les candidats qui ne peuvent pas soumettre leur dossier de candidature à la suite de difficultés techniques doivent le signaler à [email protected] avant la date de clôture sinon leur candidature sera rejetée.

Date limite : 26 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler