Consultance : Le Centre Carter Conseiller technique pour le Programme d’éradication de la dracunculose au Cameroun.

 

 

 

 

 

Les conseillers techniques (TA) fournissent un soutien technique et managérial (au nom du Centre Carter) au Ministère de la Santé de la République du Cameroun, Programme d’éradication de la dracunculose (CGWEP) dans une zone de couverture spécifique (district/région). Les AT sont responsables de la mise en œuvre et de la supervision de toutes les interventions visant à stopper la transmission de la maladie du ver de Guinée dans la zone de couverture de leur programme. Les principales responsabilités sont :

  1. Gérer 30 à 40 employés de terrain pour mettre en œuvre des interventions visant à arrêter la transmission du ver de Guinée. La gestion du personnel de terrain comprend la formation, la planification et la supervision directe sur le terrain. 80% du temps des conseillers techniques est passé avec le personnel de terrain dans les villages travaillant dans une capacité de soutien/supervision.
  2. Supervision des ressources de transport (motos et véhicule) et des fournitures (matériel d’intervention, fournitures composées) y compris les fiches d’entretien des véhicules et les inventaires de fournitures.
  3. Supervision de tous les aspects techniques de l’éradication de la dracunculose, y compris la surveillance, la mise en œuvre des interventions utilisées pour interrompre la transmission de la dracunculose et la conformité du personnel aux directives opérationnelles du CGWEP.
  4. Développer une relation efficace avec les résidents des communautés endémiques pour engager leur participation active à l’éradication de la dracunculose, y compris leur participation à : 1) empêcher les résidents/visiteurs atteints de la maladie de contaminer les sources d’eau potable, 2) s’assurer que tous les résidents filtrent toujours toute boisson l’eau, et 3) signaler rapidement tout cas de dracunculose dans leur communauté.
  5. Communication et coordination efficaces avec les autorités locales, de comté, d’État et nationales concernant le statut et les besoins du GWEP, en particulier le plaidoyer pour la fourniture et/ou la réhabilitation de sources d’eau potable sûres.
  6. Temps plein dans des milieux ruraux éloignés, quatre-vingt pour cent du temps passé à travailler dans les villages. Doit être disposé et capable de marcher sur de longues distances, de performer efficacement dans un environnement rural éloigné avec un accès limité aux ressources / infrastructures et de passer au moins quatre-vingts pour cent du temps à l’extérieur dans un climat chaud.
  7. Capacité à travailler et à prendre des décisions responsables et efficaces dans un environnement difficile
  8. Les assistants techniques sont supervisés par le coordinateur national du CGWEP et le représentant national du Centre Carter.

Les autres exigences sont :

• Au moins 2 ans d’expérience en santé publique avec des programmes communautaires, de préférence en Afrique. MPH préféré
• Expérience démontrée dans la préparation de rapports techniques, de budgets, de plans d’action et de gestion d’inventaires.
• Capacité démontrée à développer le travail d’équipe.
• Capacité à faire des jugements de travail judicieux dans des conditions difficiles et à devenir techniquement efficace avec un minimum d’attention de la part des superviseurs.
• Bonne conduite personnelle et professionnelle et respect du travail du Centre Carter et du Ministère de la Santé du Tchad.
• Les aides-enseignants sont affectés à des régions éloignées où la transmission de la maladie est endémique et doivent être prêts à travailler et à vivre dans ces régions.
• Maîtrise du français et de l’anglais écrits et parlés.

Comment s’inscrire:

Pour postuler, veuillez envoyer un CV et une lettre de motivation à [email protected]. La ligne d’objet doit inclure : Candidature au poste de conseiller technique au Cameroun. Tous les documents doivent être au format Microsoft Word (.doc, .docx) ou PDF. Les documents dans d’autres formats ou applications sans les matériaux requis ne seront pas pris en considération. Dans le corps du courriel, veuillez indiquer où vous avez vu l’offre d’emploi.

Seuls les finalistes seront contactés.

Date limite : 31 juillet 2023