Avis de recrutement : Peace Corps recrute un Assistant de sûreté et de sécurité (SSA) h/f, Cameroun

Description de l’emploi

Peace Corps est une agence internationale autonome du gouvernement des États-Unis qui opère dans plus de 60 pays. La mission du Peace Corps est de promouvoir la paix internationale, l’amitié et le développement durable en fournissant des hommes et des femmes formés, des volontaires du Peace Corps (PCV), pour servir dans les pays qui ont demandé de l’aide.
Objectif du poste
Le rôle de l’assistant de sûreté et de sécurité est de fournir un soutien au poste du personnel pour assurer la sûreté et la sécurité des volontaires du Peace Corps Cameroun. Un élément clé pour assurer la sûreté et la sécurité des bénévoles est la coordination de la mise en œuvre.
Salaire : Fourchette 10 276 584 – 17 984 019 CFA salaire de base.
Ouverture des candidatures : 12 décembre 2023 Clôture des candidatures : 1er janvier 2024
Rôle de supervision : Non

1. Principales tâches et responsabilités (éléments critiques du poste)

1- Prend en charge et vérifie la mise en œuvre de la politique de sûreté et de sécurité : en coordination avec le SSM, fournit un soutien administratif et vérifie que les systèmes adéquats fonctionnent pour soutenir la sûreté et la sécurité des bénévoles conformément aux Section du Manuel du Corps de la Paix (MS) 270, Sûreté et sécurité des volontaires/stagiaires. Cela devrait inclure, sans toutefois s’y limiter :
  • Modifie et met à jour les informations sur la sûreté et la sécurité dans la base de données d’informations sur les bénévoles (VIDA) et génère des rapports sur demande.
  • Collabore avec le SSM pour surveiller et mettre à jour les données de l’historique du site. Aide à garantir un enregistrement rapide des données liées à la sécurité dans les fichiers historiques du site.
  • Vérifie que tous les formulaires de localisation de sites sont exacts et documentés dans VIDA.
  • S’assure que tous les sites et maisons de bénévoles ont été correctement évalués selon les critères de sûreté et de sécurité et que la documentation est versée au dossier.
  • Comprend le système de localisation des bénévoles et aide à conserver les informations si nécessaire.
  • Aide SSM et CD à garantir que les recommandations critiques du PCSSO sont mises en œuvre de manière appropriée et que les délais sont respectés. Travailler avec le SSM pour fournir des mises à jour régulières sur les progrès de la mise en œuvre et/ou les défis au CD et au PCSSO.

2. Formation en matière de sûreté et de sécurité :

  • Participe à l’élaboration de matériels de formation pour les sessions liées à la sûreté et à la sécurité lors d’événements tels que la formation préalable au service (PST), les formations en service (IST), les conférences de fin de service (COS) et les formations des gardiens. b. Co-anime les séances de formation avec le SSM selon les directives du SSM ou du CD. Peut être amené à animer des séances de formation à la place du SSM s’il n’est pas disponible.
3. Aide au soutien des familles d’accueil et à l’identification du site :
  •  Participe à la fourniture d’informations sur la sécurité aux familles d’accueil lors de leur orientation pré-PST. b. Accompagne le SSM sur les visites de sites selon les besoins.
  • Sur demande, aider aux inspections et aux approbations des logements des volontaires avant l’occupation, conformément aux politiques et procédures du poste.
  • S’assure que les coordonnées GPS sont conservées dans VIDA pour les sites de bénévoles, les points de consolidation et autres emplacements pertinents.
  • Prend en charge le SSM dans la cartographie des sites de volontaires et des points de consolidation.

4. Signalement des incidents et réponse :

  • À la demande de SSM, fournit un soutien aux bénévoles après des incidents criminels, tel que le suivi policier, la préparation de rapports, l’accompagnement des bénévoles sur leurs sites, etc.
  • Pour les agressions sexuelles – Peut faire partie du personnel désigné au poste en l’absence du SSM. Dans ce rôle, gère la sécurité et le suivi non médical des incidents d’agression sexuelle commis par des volontaires, y compris, mais sans s’y limiter :
  • S’assurer que le ou les autres bénévoles sont à l’abri d’une menace imminente ou grave et prendre des mesures immédiates pour éliminer la victime ou d’autres personnes s’il existe une menace grave ou imminente.
ii. Communiquer avec le spécialiste de la sécurité désigné pour obtenir des conseils lorsque cela est nécessaire et conformément au protocole de notification. iii. Protéger la confidentialité des informations entourant l’agression sexuelle. iv. Coordonne avec le Bureau du contentieux général le recrutement d’un avocat pour conseiller un bénévole sur le processus juridique (si nécessaire).
v. Effectuer une évaluation post-incident pour identifier les menaces ou problèmes de sécurité persistants et les stratégies d’atténuation. vi. Participe aux appels du système de réponse coordonnée aux incidents (CARS) de l’agence en cas de besoin. vii. Prend les dispositions logistiques pour les bénévoles (par exemple, les arrangements d’hôtel ou de voyage). viii. Aide à l’élaboration d’un plan de sécurité en collaboration avec le spécialiste de la sécurité désigné et l’avocat des victimes.
c. Pour tous les incidents – Aide le SSM à garantir que les incidents à signaler sont communiqués au CD conformément aux politiques et procédures ; aide le SSM à remplir les rapports d’incident dans le système de rapports consolidés d’incidents (CIRS) conformément aux lignes directrices consolidées en matière de rapports d’incidents. d. Prend en charge le SSM en saisissant les informations nécessaires dans les fichiers d’historique du site.

5. Préparation aux situations d’urgence :

  •  En collaboration avec le SSM, assiste le CD et les cadres supérieurs de la Poste lors d’une situation d’urgence.
  • Assiste le SSM dans la formation et le test du plan d’action d’urgence (EAP) de la poste.
  • Avis Publier un plan d’urgence et de sécurité spécifique au bureau.
  • Aide SSM à élaborer et à réviser les documents de politique, tels que les PAE et les politiques de transport.
  • Possède une connaissance pratique des équipements de sécurité tels que les téléphones satellites, les radios et autres dispositifs d’urgence et assiste le SSM dans les tests périodiques de ces dispositifs.
6. Analyses, rapports et autres communications :
    • Aide le SSM à maintenir des statistiques post-criminalité et à analyser les tendances.
    • Prépare des rapports et des ressources pour SSM.
    • Se familiarise et assiste le PCSSO et le SSM dans les mises à jour de l’Enquête sur l’environnement juridique.
    • Organise les ressources de sûreté et de sécurité telles que les manuels, les manuels, les dépliants, les brochures, les diapositives, les vidéos et les mémos et fait connaître leur contenu et les politiques du Peace Corps au personnel et aux bénévoles.
  • Aide à maintenir un système lisible et ordonné pour la collecte, la compilation, le classement et la diffusion d’informations pertinentes sur la sûreté et la sécurité qui doivent être rendues accessibles au personnel de poste et aux bénévoles appropriés, selon les besoins, y compris, mais sans s’y limiter :
  • Avertissements et politiques de voyage (y compris les politiques post-voyage/transport) ii. Informations sur la sûreté et la sécurité pour les visites des PCV iii. Avis au personnel et aux bénévoles concernant les problèmes de sécurité.

7. Représente le programme de sûreté et de sécurité :

  • Participer aux réunions du personnel (à la fois les réunions du personnel général et les réunions des cadres supérieurs à la discrétion du CD), aux discussions et aux activités, et formuler des recommandations sur les changements à apporter aux politiques et procédures du programme en ce qui concerne la sûreté et la sécurité des bénévoles.
  • Connaître le personnel de sécurité de l’ambassade et les ressources locales chargées de l’application de la loi afin d’obtenir des mises à jour et des informations sur les problèmes d’urgence/de sécurité au poste. Représenter la poste lors de réunions externes régulières sur la sûreté et la sécurité, selon les besoins.
  • Agit en tant qu’officier de service : exerce les responsabilités d’un officier de service lorsqu’il est prévu dans le cadre de la rotation du programme d’officier de service du poste. Tient à jour et met à jour le classeur des agents de service selon les besoins.
  • Fournit une couverture de secours pour le SSM : remplace le SSM par intérim lorsque le SSM est absent du bureau et indisponible (c’est-à-dire en congé annuel, en congé de maladie ou en voyage officiel) ou lorsqu’il y a un poste vacant au poste de SSM.
  • Autres tâches assignées : Peut effectuer d’autres tâches de sûreté et de sécurité assignées par le CD.

 COVID-19 et autres flexibilités :

S’il y a un moment au poste, en raison de la pandémie de COVID-19 ou pour toute autre raison, où le nombre de Corps de la Paix est limité ou inexistant. Stagiaires et/ou volontaires (appelés conjointement « volontaires ») au Corps de la Paix/Cameroun, le CPS peut être temporairement affecté pendant cette période, comme déterminé par le directeur pays du Corps de la Paix, pour s’acquitter de tâches et de responsabilités supplémentaires dans le cadre de l’objectif. objectifs du Corps de la Paix afin d’améliorer la capacité des Volontaires du Corps de la Paix à remplir les fonctions prévues par la Loi sur le Corps de la Paix, notamment en facilitant un environnement sûr afin de faciliter le retour ou l’augmentation du nombre de Volontaires.
Cette affectation temporaire peut obliger la CFP à fournir des services et/ou un soutien au-delà de ce qui est indiqué dans son énoncé des travaux (EDT) actuel. Les services et/ou le soutien peuvent prendre de nombreuses formes, dont des exemples peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, la formation, la fourniture d’une assistance administrative, technique, médicale et/ou opérationnelle, le renforcement des programmes du pays hôte, etc. Cette mission temporaire peut également exiger que la CFP fournisse ces services et/ou soutien à des personnes/organisations autres que celles répertoriées dans leur EDT actuel, telles que le gouvernement du pays hôte, les organisations partenaires, les membres de la communauté, le personnel et/ou les sous-traitants.

Détenteur d’argent occasionnel

La CFP peut être tenue d’envoyer des espèces et/ou des bons de commande à divers fournisseurs qui fournissent des fournitures et/ou des services au site de formation PST/IST, ou à d’autres endroits, selon les directives de l’agent contractant. La CFP peut également être tenue d’envoyer de l’argent par courrier aux stagiaires ou aux bénévoles du PC. Le CFP ne fonctionnera pas en tant que responsable des achats ou des décaissements, mais agira uniquement en tant qu’intermédiaire entre l’agent adjudicateur ou décaisseur et le bénéficiaire. Dans le cas de relations avec des fournisseurs, la CFP n’exercera aucun pouvoir discrétionnaire en matière d’approvisionnement concernant les fournitures ou les services à acheter ou les limites de coût de ces achats ; ceux-ci seront déterminés par le responsable des contrats.
 Autres tâches assignées : Peut effectuer d’autres tâches de sûreté et de sécurité assignées par le SSM ou le CD.

Exigences minimales

Pour être sélectionné pour ce poste, le candidat doit être légalement éligible pour travailler au Cameroun, ne doit pas avoir été employé dans des activités liées au renseignement et doit soumettre une candidature qui documente clairement comment il répond à chacune des exigences suivantes :
  • Capacité à analyser les tendances de la criminalité et d’autres risques et à proposer des stratégies d’atténuation ;
  • Compétences démontrées en matière d’organisation et de communication ;
  • Maîtrise démontrée de l’anglais et du français, tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Capacité à travailler avec la suite Microsoft Office et autres connaissances informatiques de base ; Capacité à animer des formations et à faire des présentations, en anglais et en français ;
  • Qualifications supplémentaires préférées telles qu’une expérience avec le Peace Corps, des programmes de sûreté et de sécurité ou l’application de la loi.
Instructions de candidature

Soumettez les éléments suivants en MS Word ou PDF :

  • Lettre de motivation,
  • CV,
  • Trois références professionnelles,
  • Numéro de téléphone où vous pouvez être contacté.
Peace Corps Cameroun n’accepte pas les documents enregistrés sur aucun format cloud, y compris Google. La taille du fichier ne doit pas dépasser 8 Mo.
Envoyez votre candidature à l’adresse e-mail suivante : [email protected] et incluez Assistant de sûreté et de sécurité dans la ligne d’objet.
Pas d’appels téléphoniques ni de visites personnelles, s’il vous plaît. Seuls les documents répertoriés dans les instructions de candidature doivent être soumis, y compris votre numéro de téléphone, avant le 1er janvier 2024. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.