Avis de recrutement : Société Financière Internationale (IFC) recrute un(e) Analyste en investissement, Chine

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

 Description

IFC – membre du Groupe de la Banque mondiale – est la plus grande institution mondiale de développement axée sur le secteur privé des marchés émergents. Nous travaillons dans plus de 100 pays, utilisant notre capital, notre expertise et notre influence pour créer des marchés et des opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars en faveur d’entreprises privées et d’institutions financières dans les pays en développement, tirant ainsi parti du pouvoir du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies sont aux prises avec les impacts de crises mondiales croissantes. Pour plus d’informations, visitez www.ifc.org.

Le Département des infrastructures d’IFC, un département prioritaire qui fournit un soutien financier et technique aux clients des secteurs de l’énergie, des transports, des télécommunications, des infrastructures municipales et environnementales, du pétrole et du gaz et des mines, cherche à recruter un analyste en investissements pour rejoindre son équipe à Pékin. Le candidat retenu sera chargé de soutenir l’analyse, l’exécution, la supervision et la gestion des investissements dans les infrastructures en Chine et dans d’autres pays de la région Asie-Pacifique.

Rôle et responsabilités :

• Analyser les états/projections financiers, créer des modèles financiers et gérer les sensibilités, en étant responsable de l’exactitude factuelle et mathématique.
• Effectuer des travaux analytiques (due diligence, évaluation des actions, tarification des prêts, composition, etc.) en tant que contribution aux décisions d’investissement, de prêt et de gestion de portefeuille, y compris la conception et l’évaluation d’alternatives de structuration.
• Aider à préparer les sections analytiques des stratégies nationales et sectorielles, ainsi que les revues de portefeuille.
• Entreprendre des cartographies sectorielles pour identifier et évaluer les opportunités commerciales potentielles. Identifier les principales parties prenantes chez les partenaires cibles comme contribution au développement commercial et à la planification de l’engagement. Rechercher des partenaires potentiels pour les aligner sur les critères stratégiques, financiers et d’intégrité de l’IFC. Préparer des pitchbooks et des propositions.
• Identifier les besoins en matière de collecte de données pour soutenir l’évaluation de l’impact financier, opérationnel, sur le développement, industriel, environnemental et social, ainsi que d’autres questions pertinentes pour une décision de prêt ou d’investissement.
• Rédiger des mémos et des documents pour soutenir les décisions d’investissement, de prêt et de gestion de portefeuille.
• Acquérir des connaissances fondamentales sur les politiques et procédures d’IFC en matière de prêts et d’investissements. Travailler avec les internes et les parties prenantes pour terminer en temps opportun des étapes spécifiques des cycles de vie des investissements, des prêts et de la gestion de portefeuille.

Les critères de sélection

• Licence ou diplôme équivalent en finance, comptabilité, économie ou dans une spécialité connexe, avec 2 à 3 ans d’expérience professionnelle dans une institution financière ou un gestionnaire de fonds.
• Compétence démontrée en analyse d’états financiers, en comptabilité, en finance, en construction de modèles financiers et en analyse d’entreprises/transactions comparables.
• Grande attention aux détails, analyse réfléchie et diligence rigoureuse dans la qualité de son propre travail.
• Capable de rassembler et d’évaluer des données pertinentes pour faciliter l’analyse des risques financiers et non financiers.
• Capable d’établir des relations de travail efficaces avec des parties internes et externes.
• Très motivé, engagé envers les normes éthiques les plus élevées, capable de travailler avec succès au sein d’équipes multiculturelles et au-delà des frontières.
• CFA un plus.
• Connaissance des services publics ou des infrastructures, un atout.
• Capable de communiquer de manière claire et concise, tant oralement que par écrit.
• Maîtrise de l’anglais et du putonghua requise.

Compétences de base du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages complets, notamment un plan de retraite ; assurance médicale, vie et invalidité; et les congés payés, y compris le congé parental, ainsi que les aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.

Nous sommes fiers d’être un employeur inclusif et garantissant l’égalité des chances avec une main-d’œuvre dévouée et engagée, et nous ne faisons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.

Apprenez-en davantage sur le travail à la  Banque mondiale  et  à IFC , notamment sur nos valeurs et nos histoires inspirantes.

Date limite : 18 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler