Avis de recrutement : Unicef recrute un Chargé de programme climatique (h/f), Pékin, Chine

 

 

 

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous œuvrons pour chaque enfant, partout et chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un environnement sain

L’UNICEF en Chine promeut des politiques et des lois pour l’amélioration des droits des enfants. Nous avons environ 100 employés qui travaillent avec le gouvernement chinois et d’autres partenaires pour garantir que les bénéfices du développement du pays profitent aux enfants les plus pauvres. En partenariat avec le gouvernement et conformément aux priorités nationales, l’UNICEF investit dans des actions qui ont un impact direct et indirect sur la santé, le bien-être et la résilience des enfants, des jeunes, des femmes et des communautés.

L’équipe de santé climatique et environnementale est une équipe intersectorielle au sein de l’UNICEF Chine, dirigeant l’élaboration d’une stratégie climatique et environnementale sur huit ans visant à intégrer la résilience climatique et la durabilité dans tous les domaines de programme, tout en guidant les différentes sections de l’UNICEF Chine pour aligner la planification et la mise en œuvre avec la stratégie. L’équipe dirige également la conception et la mise en œuvre de dizaines de projets en collaboration avec la Commission nationale chinoise de la santé, le ministère de l’Agriculture et des Affaires rurales, le ministère des Ressources en eau, le ministère de l’Écologie et de l’Environnement, ainsi que les gouvernements provinciaux et locaux. Ces projets se concentrent sur le renforcement des politiques, le renforcement des mécanismes réglementaires, la mise en place de systèmes de surveillance des risques environnementaux, de l’exposition et des maladies, etc. De plus, l’équipe soutient le gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de projets pilotes visant à établir des solutions évolutives pour réduire l’empreinte carbone/environnementale. , promouvoir la résilience climatique et l’accès à l’assainissement public, à l’eau, à l’énergie et à la gestion des déchets, en se concentrant principalement sur les communautés rurales/éloignées de l’ouest de la Chine.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Le responsable du programme climatique sera membre de l’équipe de santé climatique et environnementale de l’UNICEF Chine. Sous la supervision/direction du spécialiste du climat et de la santé environnementale, le responsable fournira une assistance technique professionnelle et un soutien pour la conception, la planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes/projets et activités liés au climat.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS et DEVOIRS ET TÂCHES

1. Gestion du programme

Fournir une assistance technique professionnelle dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes liés au climat et à l’environnement en collectant et en analysant des données et en surveillant les progrès de la mise en œuvre. Contribuer à l’identification des points d’intervention et des mesures critiques en administrant un suivi cohérent et transparent ; analyser les tendances sociopolitiques, économiques et environnementales au niveau national et leurs implications pour les programmes et projets en cours. Rédiger ou préparer des plans de travail du programme selon les besoins. Proposer des ajustements/changements aux plans de travail. Proposer des recommandations de programme à inclure dans la documentation formelle du programme, ainsi que de nouvelles approches, méthodes et pratiques.

2. Utilisation optimale des fonds du programme

Surveiller l’allocation et le décaissement des fonds du programme, en s’assurant que les fonds sont correctement dépensés. Prendre les mesures appropriées pour optimiser l’utilisation des fonds du programme.

3. Renforcement des capacités nationales et locales/durabilité

Soutenir le renforcement des capacités des partenaires nationaux et infranationaux. Fournir une assistance technique et un soutien aux homologues gouvernementaux dans la planification et l’organisation de formations et d’autres activités de renforcement des capacités.

4. Soutenir la mise en œuvre de la stratégie climatique et environnementale de l’UNICEF Chine

Soutenir le spécialiste du climat et de la santé environnementale en guidant différentes sections pour formuler et mettre en œuvre les livrables du plan de travail pour faire progresser les objectifs de la stratégie climatique. Aider au suivi et à l’inventaire de ces livrables et de leur contribution à la réalisation des objectifs de la stratégie.

5. Partenariat, coordination et collaboration.

Faciliter le partenariat et la collaboration avec les parties prenantes concernées, y compris les homologues du gouvernement et d’autres agences des Nations Unies.
Fournir des conseils techniques, des négociations et un plaidoyer pour faire progresser les objectifs de la stratégie climatique et environnementale de l’UNICEF Chine.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : sciences de l’environnement, génie de l’environnement, politique environnementale ou domaines connexes. Une maîtrise est hautement souhaitable.
  • Un minimum d’un an d’expérience professionnelle pertinente à temps plein est requis.
  • Une expérience de travail avec des agences des Nations Unies est hautement souhaitable.
  • Une expérience spécifique à la Chine et une compréhension du contexte du pays, notamment en termes de changement climatique, sont hautement souhaitables.
  • Solides compétences en matière de recherche documentaire, de rédaction, de communication, de travail d’équipe, de gestion du temps et de coordination
  • La maîtrise de l’anglais et du chinois est requise.

Pour chaque Enfant, vous démontrez…

Les valeurs fondamentales de l’UNICEF que sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS) sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre Charte des valeurs : les valeurs de l’UNICEF

Les compétences de l’UNICEF requises pour ce poste sont…

(1) Construit et entretient des partenariats (2) Fait preuve d’une conscience de soi et d’une conscience éthique (3) Volonté d’obtenir des résultats pour avoir un impact (4) Innove et accepte le changement (5) Gère l’ambiguïté et la complexité (6) Pense et agit de manière stratégique (7) Travaille en collaboration avec les autres.

Pendant le processus de recrutement, nous testons les candidats selon le référentiel de compétences. Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux : référentiel de compétences ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de sa race/origine ethnique, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son origine socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous offrons un large éventail d’avantages à notre personnel , notamment un congé parental payé, des pauses pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage fortement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. 

Remarques:

L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats pour les enfants. Pour ce poste, les candidats éligibles et compétents sont encouragés à postuler.

Les rendez-vous à l’UNICEF sont soumis à un examen médical. Les rendez-vous sont également soumis à des exigences en matière d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné selon les besoins, soit bénéficier d’une exemption médicale du département compétent de l’ONU. A défaut, la sélection sera annulée.

Tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les employés du gouvernement considérés pour un emploi à l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur gouvernement avant d’accepter une mission à l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’engagement, sans compensation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les conditions de vaccination nécessaires ne sont pas remplies, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Date limite : 2 janvier 2024

Cliquez ici pour postuler