Avis d’appel d’offres : Conseil en Cartographie des Parties Prenantes pour le Programme SERVIR-Amazonia enn Colombie.

 

 

 

 

Le programme SERVIR-Amazonie nécessite un consultant technique spécialisé dans le but de cartographier et d’analyser les profils et les réseaux des parties prenantes liés aux services géospatiaux développés et fournis dans le cadre du programme. Cela inclut la livraison de produits liés à la cartographie et à l’analyse d’institutions ou d’organisations qui interagissent avec des projets et des activités dans le cadre desservices de SERVIR-Amazonia . L’utilisation prévue de cette analyse est de caractériser l’environnement institutionnel pour le développement, la prestation et la durabilité des services de SERVIR-Amazonie, en recherchant des arrangements, des caractéristiques et des acteurs du réseau qui contribuent à l’élargissement de la prise de décision environnementale scientifiquement soutenue dans l’Amazone.

Les rapports résultant de cette consultation serviront à guider le processus de planification de la diffusion et de la socialisation des services de SERVIR-Amazonia . Ce conseil sera sous la direction du responsable de l’engagement des utilisateurs de SERVIR-Amazonia .

Les sources d’information pour cette consultation seront centrées sur les rapports préparés par SERVIR-Amazonia , par des entretiens internes à SERVIR-Amazonia et en externe avec des organisations d’utilisateurs clés, ainsi que par des recherches secondaires sur les institutions identifiées de chaque domaine thématique, ainsi que sous forme de rapports officiels préparés et publiés par ces institutions et organisations dans chaque pays cible.

Le consultant travaillera à l’élaboration du rapport de cartographie des parties prenantes, qui comprend des infographies et du contenu qui démontrent le flux d’informations actuelles produites par les organisations dans les domaines thématiques correspondants dans chaque pays, et la manière dont les informations fournies par le SERVIR- Amazonie les services s’intègrent et contribuent au flux de travail qui prend en compte les informations géospatiales pour la prise de décision environnementale dans les pays ciblés.

Principales responsabilités

  • Modélisation des services écosystémiques dans l’interface forêt-agriculture de l’Amazonie pour le contexte brésilien et péruvien (deux produits).
  • Prévision des incendies saisonniers à sous-saisonniers et des risques agricoles de sécheresse pour le Brésil, la Colombie, le Pérou et l’Équateur (quatre produits).
  • améliorer la résilience et réduire le risque d’événements hydrologiques extrêmes pour le Brésil, la Colombie, le Pérou et l’Équateur (quatre produits).
  • Surveillance des inondations dans des bassins spécifiques en Colombie (un produit).
  • Cartographie de la fertilité des sols en Équateur pour le contexte équatorien (un produit).
  • Suivi spatio-temporel de l’érosion des sols pour l’Equateur (un produit).
  • Monitoring Forest Dynamics to Enable Biodiversity Conservation in the Amazon pour le contexte brésilien (un produit).
  • Suivi et évaluation des mangroves en Guyane et en Équateur (deux produits).
  • Surveillance de l’extraction de l’or en Amazonie péruvienne, colombienne et brésilienne (trois produits).
  • Quantification des effets des changements forestiers sur l’approvisionnement et la régulation des services écosystémiques pour les contextes brésilien (Acre) et péruvien (Ucayali) (deux produits).
  • Terr OnTrack (Accroître la protection des forêts gérées par des initiatives communautaires en Amazonie brésilienne) pour le Brésil (un produit).
  • Surveillance de l’utilisation des terres et de la couverture des terres pour Imbabura, Équateur et Suriname (deux produits).

 Éducation, expérience et compétences

  • Baccalauréat ou deux (02) années d’expérience pertinente en politique scientifique, développement international, gestion publique, géographie, écologie ou autres programmes d’études similaires avec un accent sur le renforcement institutionnel, la politique publique, les études géospatiales, la foresterie, les arrangements institutionnels pour l’adaptation et mesures d’atténuation.
  • Bonne connaissance de l’environnement gouvernemental et institutionnel et des pratiques de formulation et de mise en œuvre des politiques au Brésil, en Colombie, en Équateur, en Guyane, au Suriname et au Pérou sur les sujets SERVIR – Amazonie de la gestion de l’environnement et des écosystèmes, de l’eau, des incendies et de la sécheresse, du climat et de la météo .
  • Bonne compréhension des fonctionnalités ou caractéristiques clés des SIG (systèmes d’information géographique), de la télédétection et de l’analyse SIG pour la politique environnementale et climatique.
  • Au moins 2 ans d’expérience dans l’évaluation institutionnelle, organisationnelle, territoriale ou l’analyse des politiques publiques. La connaissance et l’implication dans la surveillance de la couverture terrestre et les pratiques d’analyse SIG sont un plus.
  • Bonne capacité à travailler dans un environnement anglophone. Une bonne maîtrise de l’espagnol et/ou du portugais est nécessaire.

Applications

Toutes les candidatures doivent être envoyées à l’adresse e-mail indiquée dans l’avis de vacance PAS AU BOUTON APPLIQUER . Adressé à ( [email protected] ) inclus comme CC. La ligne d’objet doit clairement indiquer : ” Candidature : Conseil en cartographie des parties prenantes – SERVIR-Amazonie –“. Date limite de dépôt des candidatures : 21 juillet 2023 . Nous vous invitons à en savoir plus sur nous sur :