Appel à manifestation d’intérêt : Recrutement d’un.e Expert.e court-terme Ingénieur.e biomédical.e aux Comores.

 

 

 

 

 

Description de la mission

Expertise France appuie le Ministère de la Santé de l’Union des Comores pour la réalisation du projet « offre de soins » d’amélioration des capacités d’accueil et de la qualité des soins de santé en Union des Comores mis en œuvre dans le cadre du Plan de développement France-Comores (PDFC). Financé par l’AFD à hauteur de 22,5M€ pour une période de 4 ans, l’objectif global du projet « offre de soins » est d’améliorer l’accès aux soins de la population comorienne.

Dans le cadre de ce projet, Expertise France fournit au Ministère de la Santé un dispositif d’assistance technique afin notamment de renforcer les capacités du Ministère de la Santé et des structures hospitalières ciblées (5 établissements ciblés) dans la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité de l’offre de soins. Le projet prévoit ainsi dans sa composante 1 un programme de construction, rénovation lourde  et équipements sur les 5 hôpitaux cibles du projet dont les 2 centres hospitaliers de Hombo et de Fomboni et les 3 hôpitaux de pôle de DomoniMitsamiouli et Foumbouni. Le projet prévoit également dans sa composante 3 de renforcement de la gouvernance hospitalière l’appui à l’opérationnalisation de l’Agence Nationale des Techniques Hospitalières (ANTH) en charge de définir les standards et appuyer les établissements pour améliorer la maintenance générale et biomédicale des services de santé.

Description du projet ou contexte

Le dispositif d’assistance technique « offre de soins » mis en place par Expertise France mobilise trois experts long-terme dont un coordonnateur technique en charge du pilotage global du dispositif, un expert en gestion hospitalière et une experte en ingénierie de formation. Le dispositif est mis à disposition du Ministère de la Santé comorien et en particulier de l’unité de gestion du projet « offre de soins », la Direction des établissements de soins publics et privés ainsi que l’Ecole de médecine et de santé publique et les 5 hôpitaux cibles du projet.

L’expert recruté réalisera sa mission sous la supervision du coordonnateur technique du dispositif d’AT Expertise France basé à Moroni et en lien étroit avec le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du projet et l’ingénieur biomédical de la DESPP.

Expertise France dispose également aux Comores d’une cellule d’appui mutualisée (CAM Comores) en charge d’appuyer la bonne réalisation des missions (appui logistique notamment). Une chargée de projet et une assistante basée au siège d’Expertise France à Paris sont également chargées d’appuyer la bonne réalisation des activités.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme d’ingénieur spécialisé en maintenance biomédicale;
  • Excellente maîtrise des outils et indicateurs de suivi de mise en place de démarche d’amélioration de la maintenance ;
  • Compétences rédactionnelles solides (documents d’analyse, comptes rendus, rapports d’activités) ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral).

Expérience professionnelle

  • Au moins 10 ans d’expérience dans la fonction d’ingénieur biomédical en établissement de santé privé ou public
  • Au moins 5 ans d’expériences d’encadrement d’équipes de maintenance biomédicale
  • Expérience confirmée de missions d’expertise en organisation de la maintenance hospitalière dans des pays comparables pour permettre une compréhension rapide du contexte (Afrique subsaharienne, Afrique du Nord, Océan indien…) ;

Aptitudes

  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
  • Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
  • Bonne capacité d’adaptation et d’intégration à des équipes, dans des contextes divers et à différents niveaux hiérarchiques ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation.

Informations complémentaires

Date de début de la prestation souhaitée : juillet 2023

Nature du contrat : contrat de prestation de services

Document(s) à fournir :

  • CV;
  • Offre technique et financière incluant :
    • Un chronogramme de réalisation;
    • Le montant des honoraires.

La durée prévisionnelle de la mission est de 18 jours dont 15 jours minimum aux Comores.

Le/la expert/e en organisation de la maintenance sera basé(e)à Moroni au sein de l’équipe d’AT du Projet. Elle/il sera amené/e à se déplacer dans les 5 hôpitaux du Projet situés sur les 3 îles de l’Union des Comores (Grande Comore, Anjouan, Moheli).

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date. Sans réponse de notre part dans un délai de 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Le processus de sélection se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidate(e)s sélectionné(e)s seront convié(e)s à un entretien en visioconférence.

Date limite de candidature : 18/06/2023

Postuler pour ce poste