Appel à manifestation d’intérêt : Expertise France recherche un(e) Consultant(e) pour la mise en place d’un dispositif de suivi du projet PAGOF2.

 

 

 

 

 

Description du projet ou contexte

Inauguré en septembre 2011 par huit pays fondateurs (Brésil, Indonésie, Mexique, Norvège, Philippines, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis), le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership – OGP) est une initiative multilatérale qui compte aujourd’hui 78 Etats membres, 20 collectivités locales ainsi que 1 000 organisations de la société civile. La France l’a rejoint en avril 2014. Il associe, au sein d’une même structure internationale, les gouvernements et la société civile à la même table et avec le même pouvoir d’initiative et de décision.

Le Partenariat s’attache, au niveau international, à promouvoir la transparence de l’action publique et la gouvernance ouverte, à renforcer l’intégrité publique et combattre la corruption, à promouvoir la participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques, via notamment les nouvelles technologies, le numérique et l’ouverture des données. Au niveau national, il contribue dans chaque pays membre à nourrir le dialogue entre l’Etat et la société civile, grâce à l’élaboration de « Plans d’action nationaux » qui comportent une série d’engagements visant à faire progresser la transparence, la participation citoyenne et la modernisation de l’action publique.

Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO – sept. 16-sept. 17), et dans le cadre de son Plan d’Action National 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leur plan d’action. Dans cette dynamique, le Gouvernement français a mis en place, via un financement de l’AFD, le Projet d’Appui aux Gouvernements Ouverts Francophones (PAGOF).

Sur cette base l’AFD a décidé de confier à Expertise France (Agence française d’Expertise Technique Internationale) et CFI (Agence Française de développement médias) ce projet d’Assistance Technique, à destination des pays d’Afrique francophone, et ainsi d’accompagner ces derniers dans la mise en œuvre de leur réforme de gouvernement ouvert. La première phase du projet (PAGOF1) d’une durée de 3,5 ans, a ciblé en priorité les 3 pays déjà membres de l’initiative internationale, à savoir la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso (2018 -2022).

Fort de son succès, une seconde phase a été validée par l’AFD. Menée par l’opérateur Expertise France, elle concernera désormais 05 pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Maroc, Tunisie et Sénégal.

Dans cette nouvelle phase, le PAGOF2 continuera son appui aux côtés des administrations et de la société civile (dont les médias) de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Tunisie, du Sénégal et du Maroc, dans la mise en œuvre des engagements techniques du Gouvernement Ouvert et dans la mise en place de leur Plan d’Action National.

Deux axes d’intervention ont été priorisés pour chaque pays : le premier (Axe A) se concentre sur des activités de sensibilisation aux principes de gouvernement ouvert et principes méthodologiques du PGO ; le second (Axe B) s’attache à appuyer la mise en œuvre technique des Engagements pris par chaque pays dans le cadre de leur Plan d’Action National (PAN).

L’objectif général du PROJET PAGOF2 est de soutenir et accompagner les administrations et la société civile (dont les médias) des pays bénéficiaires dans la réalisation de leurs engagements en lien avec le gouvernement ouvert afin de respecter les principes du PGO que sont la transparence de l’action publique et l’accès aux données, l’intégrité de l’action publique et des agents publics et l’utilisation des nouvelles technologies en faveur de l’ouverture et de la redevabilité. Il vise également à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au PGO en valorisant les bonnes pratiques et expériences réussies de pays d’Afrique francophone dans la mise en place de mécanismes et d’outils de Gouvernement ouvert.

Profil souhaité

Les qualifications, compétences et expériences cumulées de l’expert.e doivent respecter les critères suivants :

Qualifications et compétences :

– Diplôme de Niveau minimal Bac + 4 dans deux des domaines suivants : évaluation de projets, sciences sociales, gestion de l’information ou équivalent ;
– Bonne maîtrise des méthodes de suivi et évaluation et des outils du cadre logique ;
– Connaissance d’une ou plusieurs des thématiques abordées par le projet serait un atout (e-gov, réforme de l’administration, médias, communication, open data, etc…) ;
– Excellentes compétences rédactionnelles et de synthèse ;
– Excellente compétence orale ;
– Parfaite maitrise des outils bureautiques et de la suite Google Docs, notamment Excel et Google Sheet ;
– La maitrise du français est obligatoire.
Expérience professionnelle générale et spécifiques
– Expérience dans la collecte, le traitement et l’analyse de données ;
– Expériences professionnelles probantes dans l’élaboration de systèmes de suivi et d’évaluation dans le cadre de projets de développement ;
– Expérience d’au moins six (06) ans comme Expert dans des projets de modernisation de l’administration ;
– Expérience professionnelle en Afrique serait un atout ;
– Expérience dans la formation ;
– Avoir déjà élaboré des outils intégrés de suivi sous Excel et des modèles de reporting ;
– Avoir mis en place un minimum cinq (5) dispositifs de suivi dont au moins deux qui soient informatisés.

Date limite de candidature : 30/01/2023 16:37

Postulez ici