Appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Coordinateur de projet d’écotourisme au Parc national de Taï en Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

 

1° Présentation de  WILD CHIMPANZEE FOUNDATION (WCF)

 La Wild Chimpanzee Foundation (WCF), est une ONG internationale établie dans plusieurs pays tels que la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Libéria. Cette ONG travaille depuis 2000 pour la conservation de la biodiversité au sein du Parc National de Taï (PNT) en Côte d’Ivoire, des forêts classées et des réserves en Afrique de l’ouest.

En Côte d’Ivoire, et depuis plus de 20 ans, la WCF œuvre pour améliorer la gestion forestière et le développement durable dans la zone de Taï. Ceci est possible grâce à des financements obtenus auprès de bailleurs de fonds qui accompagne la WCF dans sa démarche de protection de la nature.

A Taï, et depuis près d’une quinzaine d’année, la population de la commune de Taï a manifesté son souhait de développer le tourisme afin de bénéficier directement de la présence du Parc National de Taï (PNT) et de contribuer à sa conservation. Un projet d’écotourisme a donc été développé, avec notamment la construction d’un écomusée. Situé au niveau de la ville de Taï, il fut initié par la WCF en 2013 et vise la réconciliation entre la conservation et le développement par un programme d’écotourisme communautaire axé sur la nature et la culture locale. Les bénéfices de ce projet sont directement reversés à la population locale et la conservation durable du PNT.

Le PNT est le plus grand espace protégé de la forêt tropicale humide d’Afrique de l’Ouest, un patrimoine mondial de l’UNESCO. Il abrite de manière impressionnante 12 espèces de primates, incluant les chimpanzés, tout comme les éléphants de la forêt, les hippopotames pygmées, les léopards et plusieurs espèces de céphalophes entre autres.

La WCF supervise également plusieurs projets de développement communautaires dans la zone visant à réduire la consommation de viande de brousse et l’impact des activités humaines sur l’environnement.

Elle participe à des activités visant à assurer la conservation de la forêt et de la biodiversité dans le PNT ainsi que dans la Forêt classée de Cavally, et supporte certaines communautés et organisations locales impliquées dans les actions de conservation et de préservation de la forêt.

La WCF mène par ailleurs régulièrement des activités de sensibilisation auprès des communautés locales (porte-à-porte, tournée de théâtre, projection de films, écomusée, débats, etc.) afin d’expliquer l’importance des activités de conservation, le rôle et l’impact des acteurs présents dans la zone, etc.

2° Présentation du SCD

Le Service de coopération au Développement (SCD), créé en 1959 à Lyon, est l’une des principales associations françaises de volontariat engagée dans le développement et la coopération solidaire. Le SCD accueille en France et envoie à l’international des volontaires pour des missions longues durées (6 mois à 2 ans) sur des projets de développement, de coopération et de solidarité internationale. Le SCD accompagne les volontaires dans leur mission et assure leur suivi en termes d’intégration, de bien-être, de liens avec le partenaire et de parcours d’engagement. Le SCD est garant du cadre du volontariat.

En Côte d’Ivoire, le SCD est engagé auprès d’une dizaine de partenaires depuis plus de 15 ans par la mobilisation de volontaires (VSI et service civique) dans différents domaines : développement local, environnement, etc.

Site : https://scd.asso.fr

3.Ecotourisme à Taï
Par l’impulsion des communautés riveraines souhaitant  bénéficier directement de la présence du Parc national de Taï, la Wild Chimpanzee Foundation (WCF) a développé un projet d’écotourisme en partenariat avec le gestionnaire du Parc, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) et la Mairie de Taï. Les objectifs sont : la protection renforcée de la plus  grande forêt primaire d’Afrique de l’Ouest, l’implication des communautés via la création d’emplois liés directement et indirectement à l’écotourisme, l’apport de ressources financières supplémentaires à l’OIPR pour la gestion du parc national de Taï et finalement, la durabilité du projet sur le long terme Nous recherchons un(e) volontaire pour superviser le projet d’écotourisme de Taï, dont une partie se déroule en forêt, dans le Parc national de Taï et l’autre partie au village traditionnel de Daobly. Le rôle du coordinateur local sera d’organiser le projet, de mette en place un accueil de qualité pour les touristes et d’assurer la communication avec le bureau d’Abidjan.

Expériences / Formation

Le/la volontaire aura la tâche de suivre les projets développés par la WCF et en développement au sein du parc et en périphérie. Le projet d’écotourisme est un projet globale qui implique une équipe d’écoguides qui réalise l’habituation de primates (dont il faut gérer les entrées/sorties), une équipe d’écogardes déjà supervisée mais qui nécessite un appui logistique, ainsi que les arrivées des touristes (actuellement 200 touristes par an). Beaucoup de tâches administratives sont demandées sur ce poste
(supervision de la comptabilité, suivi des touristes et de leur satisfaction,) ainsi que la gestion d’une équipe locale composée de chauffeurs, agent de sensibilisation, caissier, dont il faut organiser le programme hebdomadaire. Le/la volontaire en VSI sera supervisée par la coordinatrice principale basée
à Abidjan qui réalise de nombreuses missions dans la zone Le VSI s’adresse à des personnes qualifiées et engagées de plus de 21 ans. EIles sont orientées vers des missions qui correspondent à leurs compétences.

Pour plus d’informations : https://scd.asso.fr/les-dispositifs-de-volontariat/
Une expérience de   3 ans dans la gestion  des projets de développement local , d’environnement,d’activités socio-énomiques, développement rural  etc…Une  formation en  agronomie, en  développement local, gestion des projets   , sciences sociales et économiques   serait  apréciée.

Comment postuler

Envoyez votre CV    et lettre de motivation  à Mme Emmanuelle NORMAND: [email protected]

Mme Carole COLIN  : [email protected]

Date limite : 09 juillet 2023