Avis de recrutement : La BAD recrute un Chargé en chef de la gestion du portefeuille à Abidjan, Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

La principale responsabilité du poste du Chargé de la gestion du portefeuille est de suivre et de superviser les projets assignés une fois le premier décaissement effectué, de s’assurer du respect de l’accord de prêt et des clauses restrictives, de soutenir le développement et la qualité des nouvelles transactions grâce à l’engagement dans les équipes des projets et participer à des réunions consultatives avec les principales parties prenantes dans le but de piloter la stratégie de développement du secteur privé de la Banque et les priorités opérationnelles des High 5.

Il ou elle fournira une expertise technique et des services de conseil pour soutenir la mise en œuvre et le suivi des projets, visant à maintenir la qualité du portefeuille du secteur financier dans les pays membres régionaux. Le chargé de la gestion du portefeuille promouvra une gestion générale proactive du portefeuille de projets du secteur financier conformément aux engagements convenus. Il/elle participera à différents niveaux à des groupes de travail et des comités pour soutenir la préparation du projet et l’approbation effective du conseil d’administration. Le Chargé de la gestion du portefeuille évaluera la viabilité financière et opérationnelle des clients du secteur financier et dirigera les activités visant à garantir le taux de réussite des opérations de l’ONS. Il/elle promouvra les produits financiers de la Banque auprès des parties prenantes externes.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision du Chef de division, le Chargé de la gestion du portefeuille assumera les fonctions suivantes :

  1. Superviser et Suivre les supervisions, sur le terrain ou sur place, de tous les investissements du secteur financier et, si nécessaire, organiser le personnel approprié des missions, y compris des consultants.
  2. Veiller à ce que les clients se conforment aux exigences en matière de résultats de développement et d’addtionalité, telles que spécifiées dans l’accord de prêt.
  3. Examiner les rapports opérationnels et financiers trimestriels des clients pour évaluer la viabilité financière des clients, assurer le respect des clauses restrictives, suivre les progrès dans la mise en œuvre des sous-projets et identifier les problèmes pour une résolution efficace.
  4. Préparer des rapports consolidés sur le portefeuille du secteur financier pour information et décision de la Haute direction.
  5. Gérer le traitement des demandes de décaissement ultérieures en consultation avec le Chargé d’investissement concerné, en veillant à ce que les conditions de décaissement préalables soient satisfaites et que le client prête avec succès, les décaissements précédents, aux sous-projets éligibles.
  6. Gérer les rapports et la documentation conformément aux termes de l’accord de prêt ; effectuer le suivi auprès des clients sur les rapports en souffrance et conserver un résumé global de la conformité des rapports pour le portefeuille.
  7. Traiter, en collaboration avec le service juridique, toutes les demandes de dérogations pour approbation et tous autres changements dans les termes des accords d’investissement.
  8. Traiter les transactions problématiques, y compris la restructuration ou autres instruments, et pour le traitement des documents internes requis pour obtenir les approbations du conseil d’administration.
  9. Préparer tous les rapports de supervision annuels et garantir la contribution appropriée du personnel juridique, de gestion des risques et d’environnement.
  10. Préparer la documentation pour les réunions trimestrielles d’examen du portefeuille départemental, planifier ces réunions et conserver des enregistrements des discussions et des décisions découlant de ces réunions pour le suivi.
  11. Préparer le rapport trimestriel sur l’état du portefeuille (PSR) pour soumission à la Haute direction.
  12. Diriger et coordonner la contribution du secteur financier à la préparation du rapport annuel d’examen du portefeuille à soumettre au Conseil d’administration.
  13. Examiner les documents pour les réunions des Conseils d’administration des entreprises dans lesquelles la BAD siège au Conseil d’administration ; informer les représentants de la BAD sur les questions à discuter et suivre les rapports des représentants sur les résultats des réunions.
  14. Conseiller et faire partie des équipes d’origination et d’évaluation sur les transactions du secteur financier en mettant l’accent sur l’amélioration de la conception, de la préparation et de la mise en œuvre de projets visant à renforcer la qualité du portefeuille à l’entrée.
  15. Établir et entretenir des relations solides avec les clients existants pour développer de nouvelles opportunités d’investissement grâce à des activités de suivi et de supervision ; coordonner l’élaboration de stratégies d’engagement client pour certains clients existants.
  16. Diriger, développer et encadrer une équipe diversifiée de Chargés de portefeuille, en veillant à ce que l’équipe soit très performante, bien motivée et ait des livrables clairs.
  17. Établir des partenariats efficaces avec les clients, collaborateurs et parties prenantes internes et externes, grâce à ses compétences en matière de communication et de facilitation.
  18. S’acquitter d’autres tâches ad hoc à la demande de l’équipe de direction de PINS.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  1. Master en administration des affaires, finances, économie ou autre discipline connexe pertinente au poste.
  2. Un minimum de (7) années d’expérience pertinente en Afrique/sur les marchés émergents, avec des antécédents de réalisations avérés.
  3. Compréhension approfondie des techniques d’investissement et de gestion de portefeuille du secteur privé.
  4. Bonne connaissance des stratégies, politiques, procédures et pratiques des institutions de financement du développement.
  5. Capacité à se procurer des services auprès de consultants et à garantir l’efficacité et la qualité de la prestation.
  6. Capacité à planifier, diriger, organiser et administrer efficacement diverses activités, pour assurer l’exécution efficace du programme de travail.
  7. Compétences interpersonnelles avérées démontrées par la capacité de travailler dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec sensibilité et respect de la diversité et la capacité d’établir la confiance et de faire preuve de leadership auprès des différents membres de l’équipe.
  8. Expérience significative avec succès avéré dans le développement et la gestion de relations avec des clients clés.
  9. Excellentes communications écrites et verbales en anglais ou en français, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  10. Capacité à établir des relations efficaces avec les clients et autres (à la fois en interne et en externe).
  11. Compétence dans l’utilisation des logiciels standards de la Banque (SAP, Word, Excel, Access, PowerPoint).

Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que membre du personnel régulier, cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le bouton ci-dessous pour postuler au poste.

Postuler ici

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant d’un des pays membres de la BAD.

Date limite : 26 novembre 2023