La BAD recrute un Directeur – Gestion immobilière, approvisionnement et services généraux à Abidjan en Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Le directeur du Département de la gestion immobilière, de l’approvisionnement et des services généraux relève du vice-président, Technologie et services institutionnels et est essentiel à la réalisation du programme de transformation de la Banque pour l’Afrique, en veillant à ce qu’il y ait une gestion adéquate des services administratifs et des actifs de la Banque. gestion. Notamment : (i) la gestion efficace et efficiente du portefeuille immobilier et des activités de facility management de la Banque ; (ii) la gestion efficace des services institutionnels d’acquisition de la Banque ; et (iii) la gestion des services de soutien, y compris les voyages, les services de restauration, les transports, les assurances et les services de messagerie.  

FONCTIONS CLÉS :

Le Directeur est chargé de définir la stratégie, de planifier, d’organiser, de coordonner et d’animer les activités du Département. Ses tâches comprendront :

Gestion immobilière

  1. Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des cadres de gestion immobilière de la Banque et des plans d’action connexes pour le siège, les bureaux régionaux et les bureaux de pays ; diriger la planification de l’empreinte et de la gestion des bureaux, pour soutenir la stratégie de décentralisation de la Banque ; et décrivant les implications à long terme des choix politiques.
  2. Diriger la prestation des services de gestion de projets immobiliers de la Banque de manière efficace et durable (rentabilité et respect de l’environnement), y compris une large supervision de la planification et de l’évaluation des projets, de la budgétisation et de l’estimation des coûts, de l’élaboration et de la mise en œuvre de la portée, etc.
  3. Diriger les opérations immobilières et la gestion des installations de la Banque avec une supervision mondiale qui comprend la maintenance et l’exploitation, la conception et la construction, l’attribution et la gestion de l’espace, l’amélioration des immobilisations et tous les services administratifs liés à la propriété dans les installations de la Banque. Le directeur veillera à ce que cela soit fait de manière sûre, saine, sécurisée, durable, efficace et rentable pour soutenir le personnel de la Banque.
  4. Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, procédures et processus de gestion des immobilisations de la Banque, y compris leur acquisition, leur gestion (y compris les inventaires) et leur cession.
  5. Superviser la mise en œuvre des plans d’entreprise pour le bâtiment du siège et d’autres propriétés hors siège tout en équilibrant les objectifs stratégiques, opérationnels et financiers de la Banque.
  6. Diriger l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, procédures et processus pour le fonctionnement et l’entretien des installations de la Banque (au siège, dans les bureaux régionaux et nationaux).
  7. Coordonner tous les aspects des projets d’immobilisations (conception, construction, aménagement, rénovation, etc.) avec de multiples intervenants internes et externes, y compris des fournisseurs de services, des fournisseurs et des entrepreneurs.
  8. Veiller à ce que les fournisseurs de services tiers exécutent leurs tâches conformément aux exigences contractuelles et aux accords de niveau de service.
  9. Mener des initiatives pour optimiser la valeur économique et la performance financière du portefeuille.
  10. Diriger des initiatives de durabilité et d’efficacité des bâtiments.
  11. Promouvoir la sensibilité au genre et une inclusion plus large dans le déploiement des installations dans tous les locaux de la Banque.

Approvisionnement

  1. Établir une vision à long terme pour la fonction d’approvisionnement de l’entreprise et l’opérationnaliser au moyen de stratégies, de politiques, de directives et de procédures.
  2. Fournir des conseils stratégiques liés à l’approvisionnement de l’entreprise en biens, travaux et services et à la gestion des contrats.
  3. Superviser les activités liées à l’élaboration et à la mise en œuvre et surveiller les politiques, les procédures et les pratiques des services d’approvisionnement de l’entreprise.
  4. Veiller à ce que les activités de passation des marchés soient menées conformément aux politiques, directives et procédures pertinentes afin d’atteindre une efficacité optimale, une rentabilité et une exécution en temps opportun des exigences de la Banque. Il s’agit notamment de s’assurer que les systèmes et processus de passation des marchés de la Banque sont efficaces et permettent d’atteindre l’optimisation des ressources.

Services généraux

  1. Diriger l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, de procédures et de processus pour la fourniture de services généraux, notamment la gestion du parc de véhicules, les voyages et l’hébergement officiels, la restauration, le courrier et les services logistiques.
  2. Diriger le programme de travail et la programmation des ressources liés aux services institutionnels de la Banque.
  3. Diriger la prestation efficace des services généraux en accordant une attention particulière à la satisfaction des clients.
  4. Assurer la gestion efficace des services de transport aérien/terrestre, de logistique, d’hébergement et de restauration lors des événements de haut niveau de la Banque tels que les Assemblées annuelles, l’Africa Investment Forum, etc.
  5. Veiller à ce que les fournisseurs de services tiers exécutent leurs tâches conformément aux exigences contractuelles et aux accords de niveau de service.

Direction

  1. Diriger l’exécution efficace et efficiente du programme de travail du Département en mettant clairement l’accent sur le client.
  2. Diriger un examen à l’échelle du Ministère des besoins de financement pour les projets, activités et initiatives du Ministère et diriger la formulation, la préparation et la présentation des budgets d’immobilisations et administratifs annuels du Ministère ; assurer la gestion efficace des ressources budgétaires, dans un objectif de rentabilité.
  3. Diriger l’équipe de gestion du département en: dirigeant la dotation stratégique du département pour s’assurer que la combinaison de compétences appropriée est en place ; revoir le modèle d’exploitation pour s’assurer qu’il est adapté à l’objectif visé ; évaluer régulièrement l’équipe de direction et superviser la gestion globale des performances et les résultats du département ; et répondre aux besoins de renforcement des capacités du Département avec le soutien du People & Talent Management Complex.
  4. Assurer un leadership éclairé dans les domaines techniques liés aux gammes de services du Département (gestion immobilière, approvisionnement et services généraux).

Livraison

  1. Stimuler les gains d’efficience pour accroître l’efficacité et l’optimisation des ressources dans l’exécution du mandat du Ministère ; tirer parti de la technologie pour obtenir les résultats souhaités.
  2. Diriger et surveiller l’engagement des parties prenantes et la gestion du changement pour s’assurer que l’objectif ultime de la Banque est atteint, tout en proposant ou en recommandant des mesures correctives.
  3. Veiller à ce que les indicateurs de performance clés définis pour le département soient atteints.
  4. Établir des mécanismes de gouvernance et de gestion et de contrôle des risques adéquats et efficaces dans l’ensemble du Ministère ; et veiller à ce que le personnel soit responsabilisé en mettant l’accent sur l’orientation client, les résultats et l’accomplissement des responsabilités fiduciaires.
  5. Exécuter des tâches connexes, telles que la participation à diverses réunions de comités permanents, notamment le comité directeur des investissements en capital, le comité des réunions annuelles, le comité des achats et les réunions du conseil traitant de questions liées aux fonctions du département.

COMPÉTENCES  (compétences, expérience et connaissances):

  1. Détenir au moins une maîtrise en ingénierie, en gestion, en administration des affaires ou dans des disciplines étroitement liées.
  2. Avoir un minimum de dix ans d’expérience pertinente, étendue et progressive dans le secteur privé ou dans une institution financière ou de développement internationalement reconnue similaire à la Banque, dont cinq ans d’expérience professionnelle au niveau de la direction.
  3. Avoir une solide expérience professionnelle dans la gestion immobilière, la prestation de services administratifs, y compris la gestion des installations, les achats d’entreprise et les services de soutien institutionnel.
  4. Avoir une qualification professionnelle dans la gestion d’actifs, la gestion des installations, la gestion de projet ou l’approvisionnement sera un avantage supplémentaire, ainsi que la compétence dans l’utilisation des systèmes ERP (de préférence SAP) et des logiciels pertinents pour l’administration de projet et la suite d’applications Microsoft standard telles que Word , Excel, Access et PowerPoint.
  5. Solides compétences en gestion de projet et expérience dans la coordination du travail au-delà des frontières institutionnelles avec diverses équipes sur des missions complexes, avec la capacité de diriger des programmes de gestion du changement connexes.
  6. Solides compétences en gestion, y compris la communication interpersonnelle et l’orientation client.
  7. Capacité à entreprendre une analyse solide (compétences et méthodes), afin de conceptualiser le travail futur ou les changements organisationnels, et capacité à développer des stratégies de changement qui incluent un état d’esprit stratégique et la capacité de traduire la réflexion stratégique en un plan d’action convaincant, dans un large institution internationale.
  8. Capacité à établir des partenariats avec un large éventail de clients et à fournir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients à l’intérieur et à l’extérieur de l’institution.
  9. Capacité à s’engager efficacement avec des parties prenantes de haut niveau à l’intérieur et à l’extérieur de la Banque, à influencer et à négocier pour obtenir des résultats efficaces.
  10. Excellentes capacités de réflexion stratégique et capacité à s’engager dans un dialogue de fond sur des questions complexes et à traduire les stratégies en plans opérationnels efficaces et réalisables.
  11. Solides compétences organisationnelles et capacité démontrée à gérer plusieurs secteurs d’activité.
  12. Solides compétences en communication et en présentation et capacité à traiter des questions très sensibles au niveau du conseil d’administration et de la haute direction et avec un large éventail d’autres parties prenantes internes ou externes.
  13. Capacité à développer un style de leadership réussi pour établir et atteindre des performances organisationnelles exceptionnelles et capacité à gérer plusieurs responsabilités dans un environnement en évolution rapide.
  14. Capacité démontrée à assurer l’accomplissement en temps voulu des tâches du Département en donnant de précieux conseils et en fournissant des commentaires constructifs.
  15. Capacité à constituer et à diriger une équipe motivée et engagée au-delà des frontières fonctionnelles et à utiliser le talent et l’expertise des membres de l’équipe de manière productive.
  16. Solides compétences interpersonnelles. Capacité d’influencer et d’inspirer confiance.
  17. Excellentes compétences en communication écrite et verbale en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.

Date de clôture : 17/08/2023 

Postuler pour ce poste