La BAD recrute un(e) Chargé(e) en chef des investissements (SNOU) à Abidjan, Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Le/la Chargé(e) en chef des investissements doit posséder une expérience considérable dans la réalisation technique de tels projets ainsi que des compétences en leadership pour établir des rapports directs au sein de l’unité, assurer des échanges internes et externes et atteindre des consensus. Le/la Chargé(e) en chef des investissements représentera le chef de la division SNOU lorsque cela est nécessaire.

Le/la Chargé(e) en chef des investissements doit tirer parti des connaissances antérieures des gestionnaires de portefeuille, pouvant devenir des membres temporaires d’une grande valeur au service d’une équipe SNOU taillée sur mesure pour ses projets menacés et ses projets de coentreprise. Toutefois, SNOU doit apporter aussi un nouveau regard et des capacités de réflexion objective pour décider de la meilleure voie à suivre pour les projets peu performants afin de maximiser les recouvrements tout en minimisant les amortissements. Le/la titulaire du poste devra pratiquer et encourager d’autres personnes à diagnostiquer rapidement les situations de détresse et à concevoir et mettre en œuvre une stratégie optimale de réhabilitation et de sortie, mais sans approche uniforme, car chaque projet présente des caractéristiques et des problèmes uniques qui doivent être évalués et résolus.

Le/la Chargé(e) en chef des investissements peut également être invité(e) de temps à autre à observer le processus d’investissement du Comité du risque de crédit et l’approbation du Conseil d’administration afin de porter son expérience à l’attention de la Banque.

Le/la Chargé(e) en chef des investissements doit également représenter la Banque sur le plan professionnel auprès des parties externes, notamment les auditeurs/conseillers/consultants, les représentants du gouvernement, les co‑investisseurs, les banques centrales, les régulateurs et également lors des conférences techniques, des IFD et des BMD.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision et l’orientation du Chef d’unité (SNOU), le/la titulaire du poste assumera les principales responsabilités suivantes :

  1. Surveiller la performance financière et opérationnelle des projets menacés, proposer des solutions de réhabilitation et mettre en œuvre des stratégies de relance convenues.
  2. Préparer des rapports réguliers, comme requis, sur toutes les activités de résolution des problèmes affectant les projets.
  3. Identifier les enseignements tirés et partager l’expérience de restructuration de SNOU avec les autres départements d’investissement de la Banque afin d’aider l’équipe de gestion de portefeuille à identifier les signaux d’alerte plus tôt et à améliorer la qualité à l’entrée.
  4. Préparer des prévisions financières et effectuer une analyse des flux de trésorerie, afin de déterminer les capacités de remboursement de la dette des emprunteurs et le potentiel de rendement pour les investissements en capital, participer aux missions de vérification des entreprises et déterminer, documenter et présenter des options de résolution des problèmes affectant les investissements (par exemple, la vente commerciale, la restructuration, le refinancement, le changement d’orientation, le redressement, les procédures d’exécution et d’insolvabilité, la conversion de la dette en prises de participation ou toute autre mesure de sauvetage).
  5. Diriger des équipes pluridisciplinaires internes lors des revues d’activités pour comprendre les problèmes auxquels sont confrontées les sociétés et proposer des solutions pratiques ; collaborer en outre avec les comptables, les conseillers juridiques, financiers et sectoriels, mais également avec la haute direction des sociétés bénéficiaires ; assurer la liaison avec les autres co-investisseurs et les IFD et examiner les modèles financiers et de valorisation sensibles, si nécessaire.
  6. Élaborer, pour chaque société bénéficiaire, défaillante ou non performante, des plans d’action détaillés et différentes options de règlement que le responsable de SNOU et les autres membres de l’équipe doivent présenter au Comité interne du risque de crédit, notamment des stratégies recommandées pour résoudre les problèmes d’investissement, en tenant compte de la nécessité de protéger le mandat de développement général de la Banque et de minimiser les répercussions sur sa réputation.
  7. Travailler sur tout projet ad hoc spécifique qui requiert l’engagement du Chargé en chef des investissements afin d’apporter une valeur ajoutée à la Banque.

CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience, connaissances) :

  1. Être titulaire d’un Master II/, DEA ou DESS en Économie, Administration des Affaires, Finances, ou dans des domaines connexes.
  2. Avoir des qualifications professionnelles en comptabilité, en droit ou en gestion bancaire constitue un atout important.
  3. Avoir au moins sept (7) années d’expérience progressive pertinente.
  4. Avoir une expérience professionnelle et des antécédents manifestes et étendus au sein d’une banque ou une institution financière, ou avoir travaillé pour un grand cabinet de comptabilité ou de consultants fournissant des conseils aux clients sur le redressement des sociétés, les restructurations, les investissements ou les portefeuilles de prêts improductifs.
  5. Être capable de comprendre rapidement les questions sous-jacentes et les risques inhérents aux investissements de projets spécifiques en cours d’examen et de prodiguer des conseils sur la ligne de conduite la plus appropriée ainsi que sur les conséquences, les risques et les coûts associés à chaque action proposée.
  6. Posséder une expérience diversifiée tant sur le plan géographique que sectoriel dans l’investissement et le désinvestissement dans le cadre de sociétés de types et de tailles divers. Avoir une expérience en investissement international est indispensable. La compréhension des sensibilités culturelles est essentielle pour ce poste.
  7. Démontrer la capacité d’évaluer l’efficacité et l’efficience des équipes dirigeantes en place, en formulant des recommandations sur la manière de changer ou d’améliorer les équipes dans les sociétés débitrices.
  8. Démontrer des connaissances et une expérience dans l’évaluation des actions cotées et non cotées et être capable d’évaluer les stratégies de sortie proposées pour les projets problématiques. Posséder une expérience dans les fonds de capital-investissement qui apportent une valeur ajoutée aux investissements et/ou dans le financement de projets est un avantage.
  9. Avoir de fortes capacités d’analyse et de modélisation et être capable de mener des transactions du début à la fin serait un atout.
  10. Avoir un sens poussé des affaires, avec de bonnes compétences dans la résolution créative des problèmes et la capacité à réfléchir de façon latérale en vue de résoudre les problèmes opérationnels et financiers complexes. Pouvoir établir des relations efficaces avec les clients et autres parties (tant à l’intérieur qu’à l’extérieur) ;
  11. Posséder des compétences avancées en matière de négociation en entreprise et d’influence sur les procédures environnements de redressement, de restructuration et d’investissement.
  12. Être capable de fournir des conseils stratégiques à la Banque sur les nouvelles questions financières et les enjeux du développement, ainsi que sur les questions institutionnelles.
  13. Être capable de communiquer efficacement à l’écrit et à l’oral en anglais et/ou en français, avec une connaissance pratique de l’autre langue.
  14. Maîtriser l’utilisation des logiciels courants de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).

Postuler pour ce poste
1- Personnel régulier

Si vous travaillez actuellement à la Banque africaine de développement en tant que personnel régulier, cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

2- Candidat externe

Si vous ne travaillez pas actuellement à la Banque africaine de développement, ou si vous êtes un employé à court terme (STS), un assistant technique ou un consultant à la Banque, cliquez sur le lien ci-dessous pour postuler à ce poste.

Postuler ici

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissant de l’un des pays membres de la BAD.

Date limite : 25 octobre 2023