IFAD recrute un(e) Spécialiste technique régional principal (environnement et climat) à Abidjan, Cote d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Rôle de l’emploi

Le spécialiste technique régional principal dirige techniquement les programmes nationaux/régionaux ainsi que le programme de l’entreprise en fournissant des conseils techniques de pointe tout au long du cycle du projet (stratégique et opérationnel). Dans ses domaines de responsabilité, le spécialiste technique régional principal exerce un haut degré d’indépendance pour assurer une exécution fiable du programme. Le titulaire de ce poste effectue de manière indépendante toute la gamme de travaux complexes, y compris l’analyse et l’approbation de cas complexes et/ou créant un précédent dans le but d’assurer la cohésion et la synergie dans l’application de conseils techniques et la fourniture d’un soutien au développement de programmes.

Le responsable technique régional est un professionnel de premier plan dans son domaine. Le titulaire du poste assure une direction technique faisant autorité pour le développement des programmes nationaux/régionaux, ainsi que du programme d’entreprise, en fournissant des conseils et des orientations techniques de pointe tout au long du cycle de programmation et de projet (stratégique et opérationnel), notamment sur l’intégration de l’environnement. , les objectifs en matière de climat, de biodiversité et d’inclusion sociale, y compris l’amélioration de la conception et de la mise en œuvre des projets, la mobilisation de financements complémentaires pour l’environnement et le climat, ainsi que l’élaboration de politiques, de stratégies et de programmes d’entreprise et régionaux. Le responsable technique régional gère une grande équipe de spécialistes techniques et de consultants qui font progresser les travaux aux niveaux régional, national et des projets dans les domaines de l’environnement, du climat,

Le titulaire du poste travaille en étroite collaboration avec les équipes de front office respectives de l’ECG et de la division régionale, les directeurs de pays (CD), les gestionnaires de programme de pays (CPM), les CNO, les spécialistes techniques de l’ECG, les spécialistes techniques du PMI et d’autres membres du personnel pour assurer la cohérence, la cohésion et la synergie. dans l’application des orientations techniques, notamment relatives aux procédures d’évaluation sociale, environnementale et climatique (SECAP), et dans l’appui au développement de programmes.

Éducation:

  • Niveau – Diplôme universitaire supérieur d’un établissement accrédité répertorié sur https://www.whed.net/home.php dans un domaine lié à l’emploi (*) :  
  • Domaines – Agriculture, développement rural, gestion des ressources naturelles, environnement, changement climatique, économie, etc.

(*) Remarque : Pour les candidats internes, cette exigence sera évaluée conformément aux dispositions énoncées dans les procédures de mise en œuvre des ressources humaines du FIDA. 

Expérience:

  • Au moins dix (10) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de spécialisation, en particulier dans la formulation d’orientations techniques et la contribution aux programmes de développement.
  • Trois (3) ans dans une organisation multiculturelle ou une organisation nationale offrant un soutien à l’échelle mondiale.
  • Une expérience des cadres politiques internationaux liés aux enjeux mondiaux est un atout.
  • Expertise technique approfondie, démontrée par une expérience professionnelle substantielle et une solide compréhension des questions d’environnement, de gestion des ressources naturelles, de changement climatique et d’inclusion sociale.
  • Expérience avérée dans la direction de la conception et de la mise en œuvre de projets complexes.
  • Une expérience de l’engagement politique et de la négociation aux niveaux national et mondial sur l’environnement, la gestion des ressources naturelles et le développement rural est un atout.
  • Une expérience dans les évaluations d’impact environnemental, les sauvegardes sociales et/ou les évaluations de vulnérabilité climatique est un avantage.
  • L’accès à un réseau de ressources et d’expertise techniques et professionnelles qui peuvent être mises à profit pour améliorer la programmation du portefeuille est souhaitable.
  • Une expérience en gestion de projet et en mobilisation de ressources pertinente pour le Fonds d’adaptation, le Fonds pour l’environnement mondial, le Fonds vert pour le climat ou un fonds fiduciaire similaire est un atout.

Langues :

  • Anglais (4 – Excellent);
  • Souhaitable : français, espagnol ou arabe (3 – Bon).

Date limite : 05 novembre 2023

Postuler ici