AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS, BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

Département du Changement Climatique et de la Croissance Verte

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR ACCOMPAGNER LE RENFORCEMENT DES CAPACITES NATIONALES EN FINANCE CLIMAT AU CAMEROUN

  1. La Banque africaine de développement à travers son Département du Changement Climatique et de la Croissance Verte (PECG) invite, par le présent avis, les Consultants Individuels à manifester leur intérêt pour le renforcement des capacités nationales en finance climat au Cameroun. Les services prévus au titre de cette mission sont consignés en Annexe 1.
  1. Le Département du Changement Climatique et de la Croissance Verte (PECG) invite les Consultants Individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les prestations décrites dans les TdR en annexe. Les Consultants Individuels intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes à la Politique de passation des marchés de 2015 disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant Individuel n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte.
  1. La durée des prestations est estimée à 30 H/J. La date de démarrage est prévue pour compter du 1er septembre 2021.
  1. Les Consultants Individuels intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures locales d’ouverture de bureaux suivants : 9H00 à 17H00 heure d’Abidjan.
  1. Les manifestations d’intérêt devront être envoyées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le vendredi 2 juillet 2021 à 17H00, heure d’Abidjan et porter expressément la mention « Recrutement d’un consultant individuel pour accompagner le renforcement des capacités nationales en finance climat au Cameroun » l’attention de : Madame Davinah MILENGE-UWELLA Banque Africaine de Développement / Département Changement Climatique et Croissance Verte Avenue Joseph Anoma, 01 BP 1387, Abidjan, Côte d’Ivoire Tel: (+225) 27 20 26 32 65. Email : [email protected] avec copy à [email protected]

ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE

  1. Une liste restreinte de Consultants individuels, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultants retenus sur la liste restreinte seront évalués selon les critères suivants sur la base de leur CV mis à jour.

Niveau d’éducation en général -20%

Niveau d’études en rapport au domaine de la mission – 20%

Nombre d’années d’expérience en général – 20%

Nombre d’années d’expérience en rapport avec la mission – 40%

Annex 1: Termes de références

Termes de référence (TdR) pour le recrutement d’un formateur pour soutenir le renforcement des capacités institutionnelles nationales sur le financement climatique au Cameroun

CONTEXTE

Le Fonds africain pour le changement climatique (FACC) hébergé au sein du Département du Changement Climatique et de la Croissance Verte (PECG) de la Banque Africaine de Développement (BAD), est un fonds facilitateur qui renforce les capacités institutionnelles des pays membres régionaux ou des institutions à accéder au financement climatique. Le Hub des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) en Afrique, dont le secrétariat est hébergé au sein du PECG, est une plate-forme multipartite qui permet de tirer parti des capacités techniques et financières de diverses institutions de développement pour répondre de manière efficace et efficiente aux besoins de mise en œuvre des CDN.

L’Africa NDC Hub, soutient avec un financement du FACC, le renforcement des capacités institutionnelles en Namibie, en Ouganda, à São Tomé et Príncipe et au Cameroun à travers un projet intitulé « The Africa NDC Hub: Supporting NDCs Implementation in Africa», pour accélérer l’accès au financement climatique et l’utilisation efficace des fonds en vue de la mise en œuvre des CDN.

Dans le cadre des activités du projet, il est envisagé de renforcer les capacités institutionnelles nationales au Cameroun. A cet égard, la Banque Africaine de Développement (PECG) recherche un formateur (consultant individuel) avec la responsabilité d’accompagner cette activité.

OBJECTIF GENERAL DE LA MISSION

L’objectif général de la mission est d’améliorer les capacités institutionnelles et techniques en matière de financement climatique et d’investissement vert, ce qui aidera le pays bénéficiaire à se lancer vers une croissance verte résiliente et inclusive.

TACHES SPECIFIQUES

  1. Conduire une évaluation des besoins en renforcement des capacités et des besoins pour la mise en œuvre de la CDN (Contribution Déterminée au niveau National) Ceci devrait inclure l’analyse du contexte institutionnel (pour y dégager les besoins en terme de mise en œuvre de la CDN) afin d’évaluer les lacunes en terme de capacités de développement et conduite des projets climatiques, les besoins en terme prise en compte de la sensibilité genre dans l’action climatique, les besoins en termes de formation et de financement des projets de la CDN développés et mis en œuvre par les acteurs nationaux (ministères intersectoriels, les organisations de la société civile, le secteur privé, etc.) et internationaux. Le consultant analysera le contexte institutionnel national de la finance climat et identifiera des options pour la création d’un mécanisme national de mobilisation des financements dédiés à la lutte contre le changement climatique.
  1. Concevoir et mettre en œuvre 2 ateliers de formations et de renforcement des capacités des acteurs nationaux (publics, privés et OSC) sur le financement climatique Dans le cadre de cette tâche, le consultant développera des formations structurées en vue de renforcer les capacités des institutions nationales et privées et des OSC sur : le développement des projets climatiques (adaptation et atténuation) utilisant les canevas et modalités des bailleurs clés (y compris les études de faisabilité, les EIES et les analyses genre); l’accès et la gestion des financements en faveur de l’adaptation et de l’atténuation provenant de diverses institutions financières et bailleurs. La formation couvrira des sujets tels que le cycle complet du projet, de l’élaboration de la proposition à la mise en œuvre, la compréhension de l’environnement du financement climatique – international, multilatéral, national, les subventions, les prêts, le financement mixte avec le secteur privé, etc.

Avant les formations

Le consultant effectuera les tâches suivantes :

  • Préparer les présentations ainsi que les outils de formation nécessaires ;
  • Partager des présentations et des outils avec l’équipe d’organisation pour validation ;
  • Organiser éventuellement une session de cadrage avec l’équipe FACC (de la BAD) et le Ministère pour présenter le déroulement de la session de formation.

Pendant les formations

  • Participer aux réunions de briefing et de débriefing ;
  • Conduire la formation ;
  • Assurer les évaluations (pré et post sessions) ;
  • Animer les séances de travail en groupe ;
  • Assurer le reporting.

Après les formations

  • Elaborer et soumettre un rapport d’activités de fin de formation

Les formations adopteront l’approche de la formation des formateurs. Afin d’assurer une bonne compréhension et maîtrise des connaissances par le participant, le consultant/formateur devra privilégier les approches participatives (utilisation de supports physiques) et l’utilisation des expériences locales et des participants.

  1. Contribuer à la préparation de lignes directrices et d’outils pour les évaluations de besoins liés au climat et pour l’identification et la formulation de propositions de projet climatiques Le consultant contribuera à l’élaboration de notes d’orientation sur la manière d’élaborer des propositions de financement pour accéder aux fonds climatiques du Fonds Vert pour le Climat (FVC), du Fonds pour l’Environnement Mondiale (FEM) et du financement du secteur privé. Les notes d’orientation fourniront des conseils pratiques aux pays sur les différentes étapes de l’élaboration de la proposition/de la préparation du projet, y compris l’identification, la note conceptuelle, les études de faisabilité et l’élaboration de la proposition complète ainsi qu’une compréhension des exigences des diverses sources de fonds climatiques. La note d’orientation fournira également les éléments généraux du financement de projet et la manière de combiner et d’exploiter diverses sources de fonds, publiques et privées, pour financer les propositions élaborées.

LIVRABLES

  • Méthodologie détaillée de la mission ;
  • Rapport d’évaluation des besoins en renforcement des capacités et des besoins pour la mise en œuvre de la CDN ;
  • Modules et outils de formation ;
  • Programme de formation ;
  • Lignes directrices et outils pour l’analyse des besoins en renforcement des capacités en rapport avec le climat et pour l’identification et la formulation de propositions sur le changement climatique ;
  • Rapport de fin d’activités.

QUALIFICATION

Le consultant recherché doit avoir les qualifications et l’expertise suivantes :

  • Au moins une maîtrise en climatologie, études environnementales, économie, développement, agro-industrie, finance climatique, gouvernance environnementale ou dans d’autres disciplines pertinentes avec plusieurs années d’expérience sur le terrain
  • Être un spécialiste de la formation avec un ou plusieurs diplômes de haut niveau (HND, Licence, etc.)
  • Avoir travaillé avec des institutions nationales ou internationales de renom (Banques, organisation internationale, Institutions multilatérales de développement ou bailleurs de fonds)
  • Avoir au moins huit (08) ans d’expérience dans la formation et le renforcement des capacités
  • Preuve d’une expérience de travail avérée dans l’élaboration de programmes de formation
  • Avoir une bonne capacité d’analyse et de rédaction de documents techniques
  • Bonnes aptitudes en communication
  • La maîtrise du français et de l’anglais est un atout supplémentaire
  • L’utilisation du logiciel Microsoft Office est essentiel
  • Expérience avérée et/ou connaissance de différents bailleurs de fonds pour l’environnement et le climat (y compris entre autres FVC ; FEM, FACC, CIF, etc.)
  • Avoir une bonne aptitude au travail en équipe.

AUTRES MODALITÉS ET CALENDRIER

  • Le paiement du consultant sera effectué après réalisation satisfaisante des principaux livrables décrits dans les termes de référence ;
  • La durée estimée de la mission est de 30 H/J ;
  • Le consultant doit être basé au Cameroun.