REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE

UNION – DISCIPLINE – TRAVAIL

CABINET DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT

PROJET D’APPUI AU PROGRAMME SOCIAL DU GOUVERNEMENT

(PA-PSGOUV) P-CI-A00-011

——————————–

MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE

—————————

UNITE SECTORIELLE D’EXECUTION DES PROJETS (USEP)

« PROTECTION SOCIALE »

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(Consultant individuel)

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL EN VUE DE LA REALISATION D’UNE ETUDE POUR LA MISE EN PLACE D’UN PROGRAMME NATIONAL DE PRISE EN CHARGE SOCIALE ET SANITAIRE AU PROFIT DES PERSONNES AGEES DE COTE D’IVOIRE

Titre du secteur : Protection Sociale

N° d’Identification du projet : P-CI-A00-011

Prêt FAD N° 2000200004658

Référence de l’avis : S 199/2021

  1. Le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a obtenu un crédit de la Banque Africaine de Developpement (BAD), pour financer les activités du Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA-PSGouv). Une partie de ces ressources financières sera utilisée pour le paiement du contrat de prestation de service de Consultant individuel en vue de la réalisation d’une étude pour la mise en place d’un programme national de prise en charge sociale et sanitaire au profit des personnes agées de Côte d’Ivoire dans le cadre des activités de l’Unité sectorielle d’exécution des projets protection sociale du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale. 
  1. L’objectif général de cette étude est d’élaborer un programme social, nutritionnel et sanitaire viable pour améliorer les conditions de vie et de santé des personnes âgées en Côte d’Ivoire. 
  1. Les objectifs spécifiques de la mission : 
  • Identifier les besoins en renforcement des soins préventifs, promotionnels et réadaptatifs au profit des personnes âgées ;
  • Définir un mécanisme de prise en charge précoce et adéquate des affections morbides des personnes âgées aux différents niveaux du système de soins ;
  • Définir un système de coordination, de suivi, d’évaluation et de partenariat y compris la recherche en faveur de la santé des personnes âgées.
  • Définir les modalités d’une meilleure prise en charge sociale et/ou de soutien des personnes âgées en situation défavorisée.
  1. L’Unité Sectorielle d’Exécution des Projets (USEP) Protection Sociale, agissant au nom du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale invite, par le présent avis, les Consultants à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire leurs CV à jour et les informations en langue française sur leur capacité et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour cette prestation (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.). Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant individuel n’implique aucune obligation de la part de l’USEP de le retenir. La durée totale de la mission est estimée à quarante (40) jours ouvrables. 
  1. L’évaluation des capacités des Consultants se fera sur la base de leurs diplômes, de leur expérience professionnelle antérieure et qualifications individuelles. Chaque référence sera résumée sur une fiche et ne sera prise en compte que si le candidat y joint les justificatifs comportant les coordonnées de leur client permettant la vérification éventuelle des informations fournies : Certificats de service fait et/ou Attestations de bonne exécution. Les expériences sur les projets de développement et d’études financés par les bailleurs de fonds constituent un atout. 
  1. Le Consultant devra avoir le profil suivant : 
  • Avoir au minimum un diplôme d’étude supérieur (BAC+5), Master 2 ou diplôme d’ingénieur dans le domaine de la santé, protection sociale, économie ou discipline connexe avec une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans ;
  • Avoir élaboré ou rédigé un Programme national en matière de santé publique ;
  • Avoir participé à la gestion d’un Programme national en matière de santé publique ;
  • Avoir réalisé une mission similaire en Côte d’Ivoire ;
  • Avoir une bonne connaissance des vulnérabilités sociales et du secteur de la protection sociale en Côte d’Ivoire ;
  • Avoir déjà travaillé sur un projet financé par la BAD, constituerait un atout ;
  • Avoir une expérience de prise en charge de personnes âgées serait un plus.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement », d’octobre 2015 qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. 
  1. L’évaluation des CV des Consultants se fera sur la base des critères de sélection ci-après indiqués :

Qualification générale (Niveau académique et domaine de formation) : 20 points

  • Niveau académique : diplôme d’étude supérieure (BAC+5, Master 2 ou diplôme d’ingénieur au moins) : 10 points
  • Domaine de formation (santé, protection sociale, économie ou discipline connexe) : 10 points

Expérience professionnelle générale : 20 points

  • Avoir au moins 10 ans d’expérience générale : 2 points par année d’expérience avec un maximum de 10 ans.

Expériences spécifiques relatives à la mission à réaliser : 60 points

  • Bonne connaissance de l’environnement de programme social et sanitaire : 20 points
  • Nombre de missions similaires réalisées. (10 points par mission): 40 points

La note minimale requise pour être qualifiée est de 75 points sur 100.

  1. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureau suivantes : Les jours ouvrables (du lundi au vendredi) de 8 heures à 12 heures (GMT) et de 13 heures à 17 heures (GMT). 
  1. Les expressions d’intérêt doivent être déposées ou envoyées par courriel à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le vendredi 30 juillet 2021 à 10 heures (heure GMT) et porter expressément la mention : Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement (PA- PSGouv) « Recrutement d’un Consultant individuel en vue de la réalisation de l’étude pour la mise en place d’un programme national de prise en charge sociale et sanitaire au profit des personnes agées de Côte d’Ivoire dans le cadre des activités de l’Unité Sectorielle d’Exécution des Projets Protection Sociale du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale. » 

L’adresse à laquelle il est fait référence ci-dessus est : Direction des Affaires Financières/ Cellule de Passation des Marchés du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, sise à Abidjan Plateau entre l’hôpital des Fonctionnaires et la LONACI.

Personne à contacter : M. Innocent Bengué EHOUSSOU, Chef de l’Unité Sectorielle d’Exécution des Projets « Protection Sociale »

Téléphone: 27 20 32 14 48/  07 07 89 88 85/ 01 01 11 11 06.    Email : [email protected] et mettre en copie [email protected]